La technique de contrôle par courants de Foucault est une méthode de Contrôle Non Destructif (CND) fondée sur la circulation de courants induits dans un matériau conducteur électrique. En anglais, cette technique est dénommée Eddy current Testing (ET). La configuration de contrôle la plus simple consiste à utiliser un bobinage alimenté par une tension sinusoïdale. Ce bobinage est placé à proximité de la pièce à contrôler. Le bobinage crée un champ magnétique sinusoïdal dans la pièce. Des courants apparaissent dans la pièce et s'opposent à la variation du champ magnétique (Loi de Lenz-Faraday). La distribution des courants induits dépend de nombreux paramètres. Les principaux paramètres d'une configuration de contrôle sont : la conductivité électrique et la perméabilité magnétique de la pièce à contrôler, la fréquence de la tension d'alimentation sinusoïdale de la bobine, la géométrie de la pièce, les caractéristiques de la bobine (géométrie, nombre de spires) et la valeur de l'amplitude de la tension d'alimentation, la distance entre la bobine et la pièce appelée entrefer, la présence éventuelle d'inhomogénéité(s) perturbant la conductivité électrique et/ou la perméabilité magnétique, par exemple un défaut de fabrication ou une fissure (c'est la méthode du contrôle par courant de Foucault). Pour une valeur donnée de l'amplitude de la tension d'alimentation, l'intensité et la phase du courant alternatif qui circule dans le bobinage dépendent de l'ensemble des paramètres de la configuration de contrôle en raison du couplage entre le bobinage et la pièce. Ce couplage provient de la contre-réaction de la pièce aux variations de champ magnétique due à la Loi de Lenz-Faraday. Par exemple, la dissipation d'énergie par effet Joule due aux courants de Foucault qui circulent dans la pièce conduit à augmenter la composante résistive de l'impédance de la bobine. La variation d'impédance du bobinage est analysée afin de contrôler l'état de la pièce.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.