Dans cet article, on note pour le produit vectoriel et · pour le produit scalaire. Les identités suivantes peuvent être utiles en analyse vectorielle. (Identité de Binet-Cauchy) Dans cette section, a, b, c et d représentent des vecteurs quelconques de . Dans cet article, les conventions suivantes sont utilisées; à noter que la position (levée ou abaissée) des indices n'a pas, ici, beaucoup d'importance étant donné que l'on travaille dans un contexte euclidien. Cela permet néanmoins de retrouver plus directement les couplages (un indice supérieur s'associant avec un indice inférieur). Le produit scalaire de deux vecteurs a et b est noté En convention de sommation d'Einstein cela s'écrit : Le produit vectoriel de deux vecteurs a et b est noté En convention de sommation d'Einstein cela s'écrit : Symbole de Levi-Civita Une identité revenant souvent dans les démonstrations utilisant la convention de sommation d'Einstein est la suivante : Avec le symbole de Kronecker et le symbole de Levi-Civita. On a le résultat suivant sur le produit mixte : L'identité du double produit vectoriel : La première égalité découle des propriétés du produit vectoriel : . La seconde est démontrée ci-dessous. L'identité de Binet-Cauchy : à noter que l'on retrouve l'identité de Lagrange si a=c et si b=d. Cette section fournit une liste explicite de la signification des symboles utilisés pour plus de clarté. Divergence (analyse vectorielle) Pour un champ vectoriel , on écrit généralement la divergence comme suit : C'est un champ scalaire. En convention de sommation d'Einstein la divergence d'un champ vectoriel s'écrit : Pour un tenseur , on écrit généralement la divergence comme suit : Comme la divergence réduit de 1 l'ordre du tenseur, si est d'ordre 2, on aurait un vecteur qui est un tenseur d'ordre 1. Rotationnel Pour un champ vectoriel , on écrit généralement le rotationnel comme suit : C'est un champ vectoriel. En convention de sommation d'Einstein le rotationnel d'un champ vectoriel s'écrit : Gradient Pour un champ vectoriel , on écrit généralement le gradient comme suit : C'est un tenseur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (13)
EE-566: Adaptation and learning
In this course, students learn to design and master algorithms and core concepts related to inference and learning from data and the foundations of adaptation and learning theories with applications.
MATH-202(c): Analysis III
The course studies the fundamental concepts of vector analysis and Fourier-Laplace analysis with a view to their use in solving multidisciplinary problems in scientific engineering.
MATH-201: Analysis III
Calcul différentiel et intégral. Eléments d'analyse complexe.
Afficher plus
Séances de cours associées (84)
Présentation : Lightboard 0-1
Sert de révision utile pour les sujets de calcul vectoriel avant l'examen final.
Fonction verte et formule laplacienne
Couvre le concept de la fonction verte et des formules laplaciennes en mathématiques.
Vecteurs et Tenseurs : Dérivés et Transformations
Explore les théorèmes de gradient, de divergence et d'intégrale dans le calcul vectoriel.
Afficher plus
Publications associées (36)
MOOCs associés (1)
Introduction to optimization on smooth manifolds: first order methods
Learn to optimize on smooth, nonlinear spaces: Join us to build your foundations (starting at "what is a manifold?") and confidently implement your first algorithm (Riemannian gradient descent).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.