En mathématiques, un singleton est un ensemble qui comprend exactement un élément. Le singleton dont l'élément est a se note . Soit S une classe définie par une fonction indicatrice alors S est un singleton si et seulement s’il existe y ∈ X tel que pour tout x ∈ X, La définition suivante vient de Alfred North Whitehead et Russell Le symbole ι'x désigne le singleton {x} et désigne la classe des objets identiques à x, soit l'ensemble {y / y = x}. Elle apparait comme une définition dans l'introduction, qui par la suite simplifie l'argument dans le texte principal, quand elle revient dans la proposition 51.01 (p.357 ibid.). Cette proposition est réutilisée pour définir le cardinal 1 comme Ainsi, 1 est la classe des singletons. C'est la définition 52.01 (p.363 ibid.) {π} est le singleton dont l'élément est le nombre π. {2,87} est le singleton dont l'élément est le nombre décimal 2,87 (il se distingue de la paire d'entiers {2, 87}, qui comprend une espace après la virgule, on pourra utiliser un point-virgule pour éviter la confusion). {cos} est le singleton dont l'élément est la fonction cos. {(a,b)} est le singleton dont l'élément est le couple (a,b). { {1} } est le singleton dont l'élément est le singleton {1}. {∅} ={ { } } est le singleton dont l'élément est l'ensemble vide ∅ = { } . L'ensemble {a,a,a} est le singleton {a} (voir « Ensemble défini en extension »). Un élément x appartient à un singleton si et seulement s’il est égal à l'élément de ce singleton : En théorie des ensembles, l'existence d'un singleton {a} pour tout a est justifiée par l'axiome de la paire. Deux singletons sont égaux si et seulement si leurs éléments respectifs sont égaux : Deux singletons {a} et {b} sont disjoints si et seulement si leurs éléments respectifs a et b sont différents, ce qui revient à dire que les singletons disjoints sont les singletons différents : Le cardinal d'un singleton est 1 : Le produit cartésien d'une famille quelconque de singletons est un singleton. Par exemple : .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CS-208: Computer architecture I
The course introduces the students to the basic notions of computer architecture and, in particular, to the choices of the Instruction Set Architecture and to the memory hierarchy of modern systems.
Séances de cours associées (1)
Publications associées (1)
Concepts associés (17)
Produit cartésien
vignette|Illustration d'un produit cartésien A x B où A={x,y,z} et B={1,2,3}. Cet article fait référence au concept mathématique sur les ensembles. Pour les graphes, voir produit cartésien de graphes. En mathématiques, le produit cartésien de deux ensembles X et Y, appelé également ensemble-produit, est l'ensemble de tous les couples dont la première composante appartient à X et la seconde à Y. On généralise facilement cette notion, valable pour deux ensembles, à celle de produit cartésien fini, qui est un ensemble de n-uplets dont les composantes appartiennent à n ensembles.
Partition d'un ensemble
vignette|Les 52 partitions d'un ensemble à 5 éléments. Les points noirs représentent les éléments de l'ensemble. Une région colorée correspond à un bloc de la partition qui regroupe plusieurs points noirs. Un point noir isolé signifie que cet élément appartient à un bloc qui est un singleton. En mathématiques, une partition d'un ensemble X est un ensemble de parties non vides de X deux à deux disjointes et dont l'union est X. Soit un ensemble X.
Axiome de l'infini
En mathématiques, dans le domaine de la théorie des ensembles, l'axiome de l'infini est l'un des axiomes de la théorie des ensembles de Zermelo-Fraenkel, qui assure l'existence d'un ensemble infini, plus précisément d'un ensemble qui contient une représentation des entiers naturels. Il apparait dans la première axiomatisation de la théorie des ensembles, publiée par Ernst Zermelo en 1908, sous une forme cependant un peu différente de celle exposée ci-dessous.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.