BrigantesLes Brigantes étaient un puissant peuple celte de l’île de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne). Il est possible qu'une relation entre les Brigantii de Bregenz dans les Alpes et les Brigantes de la Grande-Bretagne ait existé. Cette hypothèse se trouve renforcée par la répétition de cette situation pour de nombreux peuples brittoniques (les Parisii par exemple). En effet, l'île de Bretagne a été envahie par les Celtes venus du continent. Ceux-ci ont gardé leur nom de tribu ou de peuple d'origine.
TadcasterTadcaster is a market town and civil parish in North Yorkshire, England, north-east of Leeds and south-west of York. Its historical importance from Roman times onward was largely as the lowest road crossing-point on the River Wharfe until the construction of the A64 Tadcaster by-pass some to the south, in 1978. There are two rail crossings downstream of the town before the Wharfe joins the River Ouse near Cawood. Tadcaster is twinned with Saint-Chély-d'Apcher in France.
HumberLe Humber est un grand estuaire maritime de la côte est du Nord de l'Angleterre situé entre les comtés traditionnels du Yorkshire, au nord, et du Lincolnshire, au sud. C'est l'embouchure commune des rivières Ouse et Trent. Le Humber est un des principaux estuaires d'Angleterre. Placé au premier plan d'un point de vue géographique, il fut également le théâtre d'une histoire riche, qui remonte aux temps des Anglo-Saxons puis connut l'âge d'or du Yorkshire.
Yorkvignette |Quartier général des pilotes de la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale. vignette|Remparts entourant la ville d'York vignette |259x259px |Façade de la cathédrale d'York York (en anglais : ) est une ville du Nord de l'Angleterre. Située au confluent de deux rivières, l'Ouse et la Foss, elle donne son nom au comté du Yorkshire. Fondée par les Romains sous le nom d'Eboracum, elle est l'une des villes majeures du royaume anglo-saxon de Northumbrie, puis la capitale du royaume viking de Jórvík.
Cathédrale d'YorkLa cathédrale d'York (en anglais York Minster) est située dans la ville d'York dans le nord de l'Angleterre. C'est, devant la cathédrale d'Uppsala, le plus grand édifice gothique d'Europe du Nord, le siège de l’archevêque d'York, second dans la hiérarchie de l’Église anglicane, et la cathédrale du diocèse d'York. Elle est présidée par un doyen et un chapitre. Son appellation formelle est : « cathédrale et église métropolitaine de Saint-Pierre à York ». C'est l'une des principales attractions de la ville d'York, dans le comté du Yorkshire.
Londiniumvignette|redresse=1.5|Plan de Londinium vers l'an 400. Londinium, à l'origine de la ville de Londres, capitale du Royaume-Uni, a été fondée par les Romains vers l’an 43. Elle devient rapidement la capitale de la Bretagne romaine et sert de grand centre impérial jusqu’à ce qu’elle soit finalement abandonnée par Rome au . Le nom de lieu Londinium est attesté vers après J. C. dans une inscription , puis au dans les Annales de l'historien Tacite. L'étymologie de Londinium demeure incertaine, les langues pré-latines étant mal connues.
Bretagne (province romaine)La Bretagne (Britannia en latin) est la province romaine qui, du premier au cinquième siècle, couvrait une partie de l'île de Grande-Bretagne correspondant à des territoires qui devinrent par la suite ceux de l'Angleterre, du pays de Galles et du sud de l'Écosse. Pour les Romains, la Bretagne constituait « la terre la plus écartée et le dernier boulevard de la liberté » ; d'après l'écrivain Tacite : « Il n’y a plus de peuples au-delà, rien que des flots et des rochers ».
Église à plan basilicalUne église à plan basilical est un type d'église dont le plan s'inspire et dérive des basiliques civiles de la Rome antique. Dans l'architecture chrétienne, deux termes architectoniques renvoient au modèle des halles antiques appelé « basilique » : le « plan basilical » et la « coupe transversale basilicale ». le « plan basilical » est le type de plan d'église qui se développe en longueur et s'oppose ainsi au plan centré. Selon Howard Saalman (Architecture romane.
CamulodunumCamulodunum est l’oppidum du peuple breton des Trinovantes, situé près de l'actuelle ville de Colchester (comté d'Essex) dans l’île de Bretagne. Le toponyme signifie « forteresse de (du dieu) Camulos ». Malgré le fait que l'on y ait retrouvé des traces d'occupations remontant au , il est très difficile de recomposer l'histoire du site. Le premier nom enregistré est celui de Camulodunon, ou forteresse de Camulus. On connaît mieux la période de la fin de l'Age du Fer, grâce notamment à l'utilisation des monnaies (la numismatique), qui permettent de se faire une idée des monarques qui se sont succédé.
Northumberland (comté)Le comté de Northumberland ( Terre au Nord du Humber) est un important comté du nord de l'Angleterre qui remonte à l'époque anglo-saxonne. Il succède à l'ancien royaume de Northumbrie dont il n'occupe qu'une portion septentrionale. vignette|Géographie physique du Northumberland et des régions voisines. vignette Le Northumberland offre un relief varié : la plaine de la mer du Nord cède la place à un relief de montagnes moyennes érodées en allant vers le nord-ouest.