Concepts associés (11)
Nazisme
Le national-socialisme (en allemand Nationalsozialismus), plus couramment désigné en français sous l'abréviation nazisme (en allemand Nazismus), est l'idéologie politique du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), parti politique d'extrême droite fondé en Allemagne en 1920 et dirigé par Adolf Hitler. Cette idéologie théorise une hiérarchie au sein d'une espèce humaine divisée en « races », au sommet de laquelle elle place la « race aryenne », à l'inverse de celles les plus détestées, les populations juives, slaves et tziganes, formant la classe des « sous-hommes », les Untermenschen.
Évolution socioculturelle
L’évolution socioculturelle est une palette de concepts décrivant comment les cultures et les sociétés ont évolué au cours du temps. Ainsi, l'évolution socioculturelle peut être définie comme . De telles théories impliquent la création de modèles pour la compréhension des relations entre les technologies, les structures sociales, les valeurs de la société, et comment/pourquoi elles changent dans le temps, pourquoi elles varient en empruntant des mécanismes spécifiques.
Eugénisme sous le Troisième Reich
vignette|redresse=1.2|Cette affiche de 1938 indique : . Leugénisme est une des bases d'une politique eugéniste officielle du Troisième Reich dès 1933. Définie par un ensemble de lois et de décrets, cette politique s'est notamment traduite dans sa dimension criminelle par « l'euthanasie » des enfants handicapés, par le programme Aktion T4 d'euthanasie ainsi que par un vaste programme de stérilisations contraintes. Environ auraient été stérilisées dans le cadre de ce programme entre 1933 et 1945.
Miscegenation
Miscegenation (mɪˌsɛdʒəˈneɪʃən ) is sexual relations or marriage between people who are considered to be members of different races. The word, now usually considered pejorative, is derived from a combination of the Latin terms miscere ("to mix") and genus ("race"). The word first appeared in Miscegenation: The Theory of the Blending of the Races, Applied to the American White Man and Negro, a hoax anti-abolitionist pamphlet David Goodman Croly and others published anonymously in advance of the 1864 presidential election in the United States.
Scientific racism
Scientific racism, sometimes termed biological racism, is the pseudoscientific belief that the human species can be subdivided into biologically distinct taxa called "races", and that empirical evidence exists to support or justify racism (racial discrimination), racial inferiority, or racial superiority. Before the mid-20th century, scientific racism received credence throughout the scientific community, but it is no longer considered scientific.
Doctrine nazie sur les races
vignette|Alfred Rosenberg qui fut l’un des principaux inspirateurs des lois raciales nazies Le parti nazi adopte et développe plusieurs doctrines reflétant ses conceptions des différentes « races humaines ». L'idéologie nazie propose une classification de ces prétendues races et, au cours des années 1930 et 1940, des relevés morphologiques sont entrepris sur plusieurs échantillons de populations. Ces doctrines ont conduit aux massacres et génocides en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Blanc (humain)
Le terme Blanc est employé, dans le langage courant, pour désigner des êtres humains caractérisés notamment par une couleur de peau claire. Le terme est généralement employé pour désigner les individus présentant des caractéristiques physiques qui sont historiquement associées aux populations natives européennes. La définition d'un « individu blanc » diffère sensiblement d'après les contextes historiques, légaux, culturels, et géographiques. Dans certains contextes, en particulier aux États-Unis, le terme (aujourd'hui obsolète) « caucasien » est utilisé comme synonyme.
Déclin de civilisation
vignette|Destruction, extrait du Cours de l’Empire de Thomas Cole (1836).|342x342px Le déclin de civilisation est la chute d'une société humaine complexe, caractérisée par la perte de son identité culturelle et de sa complexité socio-économique, la chute du gouvernement et la montée de la violence. Les causes possibles d'un déclin d'une civilisation comprennent les catastrophes naturelles, la guerre, les épidémies (peste), la famine et la dépopulation.
Hygiène raciale
L’hygiène raciale (en allemand Rassenhygiene) est un concept raciste introduit par le médecin Alfred Ploetz en 1904 dans un article de la publication Archives de biologie raciste et sociale. D'emblée, les propositions de ce texte visant à soigner une population plutôt qu'un individu le placent dans le registre des pseudo-sciences. L'exploitation de ce concept, son instrumentalisation et son application par le pouvoir national-socialiste ont fait l'objet de nombreuses études et de rappels tant institutionnels que médiatiques.
Racisme
Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres. Il se différencie ainsi du racialisme qui, partant du même postulat, ne considère pas les races comme inégales. Cette idéologie peut amener à privilégier une catégorie de personne à une autre, qui se trouve reléguée à une classe sociale jugée inférieure et subit alors, de manière intersectionnelle, le mépris de classe en plus du racisme.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.