Son Excellence« Son Excellence » est un prédicat honorifique régi par les conventions diplomatiques ou ecclésiastiques. Dans le domaine diplomatique, il peut être abrégé S. E. et il est traditionnellement utilisé, dans la majorité des cas, pour désigner les chefs d'État ou de gouvernement ainsi que les ambassadeurs de manière protocolaire. Par exemple : Son Excellence (Monsieur) Emmanuel Macron, président de la République française. Le traitement honorifique « Son Excellence » prend alors fin avec la charge ou le mandat occupé.
Titres et prédicatsLes titres de civilité sont des formes de politesse qui servent à désigner une fonction, un grade ou une distinction de rang d’une personne. En général, les titres de civilité s’abrègent lorsqu’ils sont suivis du nom de famille ou de la mention d’une qualité (titre de noblesse, fonction, grade) et que l’on parle de la personne en question. L’utilisation de la graphie en toutes lettres est une marque de déférence. En revanche, les titres ne s’abrègent pas quand on s’adresse à la personne elle-même, y compris dans l’adresse ou la vedette d’une lettre.
NoblesseLe terme noblesse peut désigner une qualité qui peut être morale ou institutionnelle, et qui, dans le second cas, peut être détenue à titre personnel ou bien dynastique, révocable ou héréditaire. distingue dès le la noblesse morale de la noblesse politique. La « noblesse morale » n'est ni un ordre social, ni une caste, ni un apanage, mais une forme de responsabilité philanthropique, un comportement vertueux et généreux, que tout homme de toute condition peut adopter selon sa vocation et son éducation : Grégoire de Nazianze la divise en « trois genres ».
The ReverendThe Reverend is an honorific style given before the names of certain Christian clergy and ministers. There are sometimes differences in the way the style is used in different countries and church traditions. The Reverend is correctly called a style, but is sometimes referred to as a title, form of address, or title of respect. The style is also sometimes used by leaders in other religions such as Judaism and Buddhism. The term is an anglicisation of the Latin reverendus, the style originally used in Latin documents in medieval Europe.
Prédicat honorifiqueLes qualifications ou prédicats honorifiques sont l'ensemble des appellations de politesse et marques de respect en usage dans la diplomatie et la noblesse. Le terme français traditionnel est « qualification », mais les ouvrages de vulgarisation contemporains lui préfèrent souvent le terme « prédicat », dont l'acception dynastique n'est pas relevée ni attestée par les dictionnaires de la langue française, mais se trouve dans la langue allemande, dans les mots « Adelsprädikat » (qualification nobiliaire) et « Prädikatstitel » (titre honorifique).
Étiquette (code)vignette|redresse=1.2|Enseignement du savoir-vivre à table à des étudiants (Ghana). L’étiquette, aussi appelée bienséance est un ensemble de règles, de normes sociales, appelées « bonnes manières » qui gouvernent le comportement en société. L'étiquette gouverne et restreint la manière dont les gens interagissent et sert à exprimer le respect dû à autrui, en vertu des normes sociales.
Dom (traitement de respect)Le terme dom ou don est un terme qui se retrouve dans certaines langues romanes (français et portugais pour la forme dom, espagnol mais aussi occitan et italien pour la forme don) une marque de respect particulière. Il provient du terme latin dominus, le maître. En français, dom est appliqué aux religieux de certains ordres, en particulier les ordres bénédictin et cartusien. En français, le titre dom n'a pas le sens partagé de l'espagnol don et du portugais dom.
Esquire (titre)Esquire (abrégé en Esq.) est un terme britannique dérivé du moyen français esquier, de l'ancien français escuyer (qui porte l'écu). Aux États-Unis, esquire est un titre de courtoisie, donné à un avocat et généralement ajouté à son nom de famille. De manière plus générale, il s'agit d'un titre de respect qui dénote un certain statut social. Jusqu'au début du , il s'appliquait aux membres de la gentry qui ne possédaient aucun titre de rang supérieur.
BengaliLe bengali ou bangla (bn, ) est une langue indo-iranienne (sous-branche indo-aryenne) de la famille des langues indo-européennes. Avec l'assamais, il s'agit de la plus orientale des langues indo-européennes.
JohorJohor, anciennement Johore pour les Britanniques (Jawi :جوهور), est un État du sud de la Malaisie. Sa capitale est Johor Bahru, autrefois Tanjung Puteri. Le titre honorifique de l'État est Darul Ta'azim. En 1511, une flotte portugaise, partie de Goa en Inde sous le commandement du vice-roi Afonso de Albuquerque, s'empare de Malacca. Le sultan Mahmud déplace sa cour dans plusieurs lieux de la péninsule Malaise, puis dans l'île de Bintan dans les îles Riau, pour finalement fonder Johor à la pointe sud en 1518.