Special reconnaissanceSpecial reconnaissance (SR) is conducted by small units, such as a recon team, made up of highly trained military personnel, usually from special forces units and/or military intelligence organizations. Special reconnaissance teams operate behind enemy lines, avoiding direct combat and detection by the enemy. As a role, SR is distinct from commando operations, but both are often carried out by the same units.
ParamarinesLes Paramarines (aussi connus le nom de Marine paratroopers) formaient une branche, pendant la Seconde Guerre mondiale, de l'United States Marine Corps spécialisée et entraînée à mener des assauts aéroportés. L'entraînement de ces unités a débuté dans le New Jersey d' jusqu'à leur désactivation à Camp Pendleton en . Les Paramarines recevaient une solde plus importante que les autres Marines, il était cependant requis qu'ils ne soient pas mariés.
Guerre blindéevignette|Chars M1A2 américains et VAB et VBL français lors d'un exercice en commun. La guerre blindée ou guerre de chars est l'utilisation de véhicules de combat blindés dans le cadre de conflits armés. Il s'agit d'un aspect majeur des méthodes de guerre moderne. La guerre blindée se caractérise par l'habilité des troupes à pénétrer les lignes défensives conventionnelles tout en tirant profit de la manœuvrabilité des unités blindées. L'efficacité de ce type de guerre repose sur la combinaison, la complémentarité et le soutien des armes utilisées conjointement aux chars d'assaut.
Campagne de MalaisieLa campagne de Malaisie est une phase du théâtre extrême-oriental de la Seconde Guerre mondiale, qui s'est déroulée de au sur le territoire de la Malaisie, alors colonie de l'Empire britannique. Elle a opposé les forces Alliées (Royaume-Uni et troupes des Indes britanniques et Malaisiennes, Australie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas) à celle de l'Axe, représentées par l'empire du Japon et le royaume de Thaïlande.
Browning M2La Browning M2 est une mitrailleuse lourde chambrée en , une munition également connue sous le nom de .50 BMG. La conception de la M2 remonte à la fin de la Première Guerre mondiale. Il est le fruit du travail de John Moses Browning et montre une longévité peu commune. Elle connaît un grand nombre de désignations et constitue la principale arme chambrant la puissante munition de qui est un standard de l’OTAN. Tout au long de sa carrière, elle a connu l'épreuve du feu à de nombreuses reprises, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale.
Guerres coloniales portugaises124px|thumb|Drapeau du Portugal 124px|thumb|Drapeau du FNLA (Angola). 124px|thumb|Drapeau du MPLA (Angola). 124px|thumb|Drapeau de l'UNITA (Angola). 124px|thumb|Drapeau du FLEC (Cabinda). 124px|thumb|Drapeau du PAIGC (Guinée-Bissau et Cap-Vert). 124px|thumb|Drapeau du FRELIMO (Mozambique).
Forces spécialesvignette|Les spetsnaz sont une force spéciale des forces armées russes Les forces spéciales (FS) sont, selon la définition de l'OTAN, les unités militaires spécifiquement formées, instruites et entraînées pour mener un éventail de missions particulières, allant des « » dans le cadre d’un conflit classique à celles relevant de la guerre non conventionnelle. Leurs missions, lorsque conduites à proximité de forces conventionnelles alliées, peuvent ressembler à celles des commandos de type GCP, mais ces derniers ne pratiquent pas ou peu de guerre non-conventionnelle.
Insurrection communiste malaiseL'insurrection communiste malaise (la situation étant désignée en anglais sous le nom de Malayan Emergency, État d'urgence malais) s'est déroulée à partir de 1948 sur le territoire de l'actuelle Malaisie, encore colonie britannique. L'état d'urgence, déclaré par le gouvernement colonial britannique de la Malaisie en 1948 contre l'insurrection menée par l'Armée de libération des peuples de Malaisie du Parti communiste malais, n'a été levé que le , par le gouvernement de la Malaisie indépendante.
Troupe aéroportéeLes troupes aéroportées sont, en règle générale, des unités des armées de terre qui sont transportées au combat par des moyens aériens, larguées en parachute ou déposées par planeur ou depuis la seconde moitié du vingtième siècle par hélicoptère dans des opérations aéroportées, dites opérations mobiles de grande envergure. On peut les appeler les commandos parachutistes chez les Belges et nations nouvelles à cette discipline, les para-commandos ou simplement les parachutistes dits paras comme dans la plupart des pays du monde, qu'ils soient chasseurs à pied, artilleurs, du génie, du train, cavaliers chez les Français, ou simples paratroopers chez les Britanniques et leurs pays élèves.
Royal MarinesLes Royal Marines (les « Marines royaux » en traduction littérale française ou le « Régiment royal des Fusiliers marins » en français du Canada) est un service constituant de la Royal Navy. Il est considéré comme l'infanterie de marine du Royaume-Uni et spécialisé dans les opérations militaires amphibies. Le corps des Royal Marines britanniques, fort de plus de , est l'une des composantes de la Royal Navy. Les officiers des Marines ne sont pas formés à l’École navale de Dartmouth.