Invasion turque de ChypreL'invasion turque de Chypre, également connue sous les noms de code opération Attila et opération paix pour Chypre (en turc : Atilla Harekâtı ou Kıbrıs Barış Harekâtı), est l'offensive militaire des forces armées turques lancée le , qui a conduit à l'occupation par la Turquie de 38 % du territoire chypriote, et à la partition de celui-ci. Lorsque Chypre devient une république indépendante du Royaume-Uni en 1960, sa population se répartit en deux communautés principales : la communauté Chypriote grecque et la communauté Chypriote turque (minoritaire).
Géographie de Chypre280px|thumb|Carte physique et politique de Chypre 280px|thumb|Géologie de Chypre Située au Proche-Orient, au sud de la Turquie, Chypre est une île de Méditerranée orientale. Néanmoins, d'un point de vue politique et culturel, l'île se rattache davantage à l'Europe, la république de Chypre étant membre des principales institutions de l'union (Union européenne, Conseil de l'Europe, etc.). Cependant, la Chypre du Nord présente une culture, une religion et un gouvernement qui la lient à la Turquie et au Moyen-Orient.
Droit de la nationalité et de la citoyenneté britanniqueLe droit de la nationalité et de la citoyenneté britannique est complexe en raison des différents statuts accordés du fait de l'histoire coloniale du pays. Ses fondements actuels et généraux ont été posés par le British Nationality Act de 1981. Les différents statuts font la distinction principalement entre les citoyens britanniques et les citoyens provenant des territoires britanniques d'outre-mer. Ils sont tous rassemblés sous la notion de citoyen du Commonwealth.
Retrait du Royaume-Uni de l'Union européenneLe retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, familièrement désigné sous le nom de « Brexit », a lieu le . Il fait suite au référendum britannique du , par lequel 51,89 % des électeurs se sont prononcés pour un retrait de leur pays de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique. Elle se déroule selon la procédure prévue par l'article 50 du traité sur l'Union européenne (TUE) et devait débuter le , lorsque le gouvernement britannique annonce formellement au Conseil européen son intention de quitter l'Union.
Plan AnnanLe plan Annan, du nom du secrétaire général des Nations unies de l'époque, Kofi Annan, avait pour but de réunifier en une République chypriote unie les deux communautés chypriotes, grecque et turque, séparées à la suite de la division de l'île en 1974.
Territoire britannique d'outre-mervignette|300x300px|Drapeaux des territoires britanniques d'outre-mer, Parliament Square, Westminster. Un territoire britannique d'outre-mer (British Overseas Territory) est l'un des quatorze territoires britanniques en dehors des îles Britanniques. Les territoires britanniques d'outre-mer sont administrés individuellement et chacun est constitutionnellement distinct des autres et du Royaume-Uni proprement dit (c'est-à-dire la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord). Tous les territoires sont sous pleine souveraineté britannique.
Partition de ChypreLa (Διχοτόμηση της Κύπρου, Taksim) correspond à la division de facto de l'île en deux entités distinctes, géographiquement, culturellement et politiquement. Depuis l'été 1974, une ligne de démarcation sépare, au sud, la seule République chypriote reconnue quasi internationalement et membre de l'Union européenne, la République de Chypre, dont la majorité des habitants appartiennent au groupe ethnolinguistique des Chypriotes grecs (près de en 2006 répartis sur ) et parle le grec chypriote et, au nord, la République , appelée République turque de Chypre du Nord, seulement reconnue par la Turquie et composée en majorité de Turcs et de Chypriotes turcs (environ en 2006 répartis sur ) parlant le turc et le turc chypriote.
Zone économique exclusivevignette|Les zones maritimes du droit international de la mer. Une zone économique exclusive (ZEE) est, d'après le droit de la mer, un espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains et économiques en matière d'exploration et d'usage des ressources naturelles. Elle s'étend à partir de la ligne de base de l'État jusqu'à () de ses côtes au maximum ; au-delà il s'agit des eaux internationales. Le terme est parfois abusivement appliqué aussi aux eaux territoriales et aux extensions possibles du plateau continental au-delà de ces limites.
BBC World ServiceLe BBC World Service est un des diffuseurs de programmes radio les plus connus, émettant en à travers le monde. Le service anglophone diffuse sur 24. En juin 2014, la BBC a indiqué que son service mondial avait une audience hebdomadaire de de personnes ( pour la télévision, pour la radio et cinquante millions pour Internet). Le World service est financé par le gouvernement britannique à travers le Foreign and Commonwealth Office (ministère des Affaires étrangères). Le dirigeant actuel (depuis ) de la BBC World Service est Fran Unsworth.
TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.