Médiévalismevignette|Lamia, tableau préraphaélite du peintre britannique John William Waterhouse, 1905. Le médiévalisme désigne l’ensemble des représentations post-médiévales du Moyen Âge. Il s'agit d'un discours politisé, adaptant des éléments culturels considérés comme médiévaux pour répondre aux préoccupations contemporaines. L'ambition est de proposer une représentation adaptée à l'époque, au lieu, à l'ancrage social, aux contraintes des médias utilisés ainsi qu'à l'horizon d'attente du public visé.
BirminghamBirmingham ( ; en anglais : ) est une ville et un district métropolitain des Midlands de l'Ouest au centre de l'Angleterre. C'est la deuxième ville la plus peuplée du Royaume-Uni après Londres et avant Glasgow. Elle compte une population de (estimation 2021), et fait partie de la conurbation des Midlands de l'Ouest, laquelle a une population de (estimation 2018). Depuis 1889, elle a le statut de cité. Birmingham a été une ville phare au lors de la révolution industrielle en Angleterre, ce qui lui a valu d'être surnommée « l'atelier du monde » ou la « ville aux mille métiers ».
EsthétismeL'esthétisme ( Aestheticism, Aesthetic movement) est un mouvement artistique et littéraire britannique qui émerge durant le dernier tiers du (1860-1900), contemporain du symbolisme en France et en Belgique, et qui a été rapproché du décadentisme. La principale figure, sans doute la plus populaire, en est Oscar Wilde. Ce mouvement met en avant l'esthétique des formes d'expressions artistiques, plutôt que les valeurs morales et sociales qui leur sont attachées.
Art académiqueL'art académique est un courant artistique européen du milieu du . L'académisme est caractérisé par les thèmes historiques et mythologiques et par l'orientalisme, ainsi que par un privilège donné au dessin sur la couleur (dans le sillon de David et Ingres). En sculpture, il se caractérise par une tendance à la monumentalité, représentée entre autres par les sculpteurs Auguste Bartholdi et Emmanuel Frémiet. Parmi les artistes représentatifs de ce courant figurent les peintres français Alexandre Cabanel, Ernest Meissonier, Fernand Cormon, William Bouguereau et Jean-Léon Gérôme.
Hiérarchie des genresDans la peinture académique, la hiérarchie des genres classait les genres picturaux, plaçant au sommet la peinture d'histoire, et par échelons décroissants les autres spécialités : la peinture d'histoire, le portrait, la scène de genre, le paysage, la nature morte. Seuls les membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture reçus comme peintres d'histoire avaient droit à enseigner.
Arts and Crafts Movementthumb|right|270px|Papier peint conçu par William Morris. Le Arts and Crafts movement, littéralement « mouvement Arts et artisanats », est un mouvement artistique réformateur dans les domaines de l'architecture, des arts décoratifs, de la peinture et de la sculpture, né au Royaume-Uni dans les années 1860 et qui se développa durant les années 1880 à 1910, à la fin de l'époque victorienne. Il peut être considéré comme l'initiateur du Modern style, concurrent anglo-saxon de l'Art nouveau français et belge (Henry Van de Velde et Victor Horta).