Irlande (pays)LIrlande ( ; Éire ; Ireland ), également connue de manière informelle sous le nom de république d'Irlande (Poblacht na hÉireann ; Republic of Ireland), est un État souverain d'Europe de l'Ouest, ou selon d'autres définitions, du Nord. Il est constitué de vingt-six des trente-deux comtés de l'île d'Irlande. La capitale et la plus grande ville est Dublin, située dans l'est de l'île. La population, estimée à environ d'habitants en 2021, réside à 40 % dans la région du Grand Dublin.
Irlande (île)LIrlande (Éire ; Ireland ; Airlann ; Hibernia) est une île de l'archipel des îles Britanniques située dans l'océan Atlantique nord. Troisième plus grande île d'Europe, elle est séparée de la Grande-Bretagne, située à l'est, par la mer d'Irlande. Cette île correspond à la terre traditionnelle du peuple irlandais. L'île est politiquement divisée entre la République d'Irlande, un État souverain occupant la majeure partie de l'île, et l'Irlande du Nord, une nation constitutive du Royaume-Uni occupant le Nord-Est de l'île.
Guerre d'indépendance irlandaiseLa guerre d'indépendance irlandaise (Cogadh na Saoirse), guerre anglo-irlandaise ou Tan War désigne la campagne de guérilla que mena l'Armée républicaine irlandaise (IRA) contre la Police royale irlandaise (RIC), l'armée britannique et les Black and Tans en Irlande, de janvier 1919 à juillet 1921. Le conflit commença après la déclaration d'indépendance de la République irlandaise. Les deux camps acceptèrent un cessez-le-feu en , qui aboutit au traité anglo-irlandais de .
Irlande du NordLIrlande du Nord (Northern Ireland ; Tuaisceart Éireann ; Norlin Airlann) est une nation constitutive du Royaume-Uni. Située dans le nord-est de l'île d'Irlande, elle partage une frontière au sud et à l'ouest avec la république d'Irlande. En 2011, sa population est de , soit environ 30 % de la population de l'île et 3 % de la population du Royaume-Uni. L'Assemblée d'Irlande du Nord, établie par la loi sur l'Irlande du Nord de 1998, est responsable d'une série de questions politiques décentralisées, tandis que d'autres compétences sont réservées au gouvernement britannique.
Nationalisme irlandaisvignette|Portrait de Daniel O'Connell, dit "le libérateur", promoteur du Nationalisme Irlandais non-violent au début du 19e siècle Le nationalisme irlandais est né avec l'occupation précoce de l'île par les Anglais. Le nationalisme culturel irlandais vise à rétablir la culture gaélique des Irlandais en combattant, notamment, l'impérialisme culturel anglais. Il s'oppose historiquement aux privilèges accordés à l'aristocratie protestante, qui imposait le serment du test et interdisaient aux catholiques de siéger au parlement.
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'IrlandeLe Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (en anglais : United Kingdom of Great Britain and Ireland), souvent abrégé en Royaume-Uni, est un ancien État insulaire d'Europe du Nord qui recouvrait l'archipel des îles Britanniques, et qui a existé du au , auquel ont succédé le Royaume-Uni dans sa forme actuelle et l'Irlande. Le Royaume-Uni de Bretagne et d'Irlande garde toutefois sa dénomination jusqu'en 1927, date à laquelle il devient le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Républicanisme irlandaisLe républicanisme irlandais est une idéologie politique opposée à la présence britannique en Irlande, et prônant la réunification de l'île en une république égalitariste. Pendant le dix-neuvième siècle il est fortement influencée par le radicalisme des républiques américaine et française. Vers le milieu du l'influence prédominante au sein du républicanisme irlandais devient marxiste-léniniste et anticolonialiste.
Guerre civile irlandaiseLa guerre civile irlandaise est une guerre ayant opposé entre eux les indépendantistes irlandais, divisés sur la question du traité anglo-irlandais de décembre 1921 qui établit l'État Libre d'Irlande et met fin à la guerre d'indépendance irlandaise. À la suite de la ratification serrée du traité par le Dáil Éireann, la majorité suit Arthur Griffith et Michael Collins et accepte la dissolution de la République au profit d'un État Libre autonome mais qui demeure néanmoins une monarchie et un dominion de l'Empire britannique.
Première Guerre mondialeInfobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
République irlandaise (1919)La République irlandaise (Poblacht na hÉireann ou Saorstát Éireann ; Irish Republic) est un ancien État ayant partiellement contrôlé l'Irlande entre 1919 et 1922. Le Dáil Éireann, parlement irlandais auto-proclamé, déclare l'indépendance de l'île vis-à-vis du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande en 1919. L'existence de cet éphémère État coïncide avec la guerre d'indépendance irlandaise de 1919 à 1921 entre l'Armée républicaine irlandaise et les forces armées britanniques.