Complément alimentaireUn complément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est de fournir un complément de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés) manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire normal d'un individu. À la différence des additifs alimentaires, qui sont mélangés à certains aliments, le complément est une source concentrée qui est vendue de façon isolée.
PerlècheLa perlèche ou chéilite angulaire est une lésion cutanée inflammatoire parfois douloureuse, localisée au pli de la commissure des lèvres. On note l'apparition de fissures, rougeurs, croûtes et saignements. Cette lésion est généralement bilatérale. Manque vertical de la hauteur des dents : infraclusion organique (occlusion dentaire, occlusodontie) Infection par Candida albicans Infection par Herpès Infection par le tréponème pâle (syphilis secondaire) Anémie (carence martiale (déficit en fer), déficit en acide folique, en zinc) Infection par le streptocoque Infection à VIH Corticothérapie Infection par gastrite ou ulcère Diabète Aphtose Carcinome épidermoïde Psoriasis Site de dermatologie E.
Pellagrethumb|220px|Signes dermatologiques : desquamation, erythème des parties exposées à la lumière solaire. La pellagre est une maladie due à la malnutrition qui se manifeste par trois catégories de symptômes : dermatite, diarrhée et démence. Dans ces derniers cas, et en absence de traitement, l'issue est la mort. Elle atteint les populations pauvres dont l'alimentation contient peu de tryptophane et de Vitamine , comme dans le cas des régimes à base de maïs non nixtamalisé.
Gastrointestinal diseaseGastrointestinal diseases (abbrev. GI diseases or GI illnesses) refer to diseases involving the gastrointestinal tract, namely the esophagus, stomach, small intestine, large intestine and rectum, and the accessory organs of digestion, the liver, gallbladder, and pancreas. Oral and maxillofacial pathologyTongue disease and Salivary gland disease The oral cavity is part of the gastrointestinal system and as such the presence of alterations in this district can be the first sign of both systemic and gastrointestinal diseases.
Vitamine B12La , également appelée cobalamine, est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau (elle participe à la synthèse des neurotransmetteurs), du système nerveux (elle est indispensable au maintien de l'intégrité du système nerveux et tout particulièrement de la gaine de myéline qui protège les nerfs et optimise leur fonctionnement) et à la formation du sang. C'est l'une des huit vitamines B.
GlossiteLa glossite est une inflammation de la langue, entraînant un gonflement et un changement de couleur et de forme dans les cas graves. vignette|Langue géographique, glossite bénigne, souvent associé au psoriasis. Parmi les causes de glossite connues ou associées, on peut citer : l'alcoolisme ; la maladie de Biermer (ou Anémie pernicieuse) ; le traitement (autrefois) de la syphilis par des médicaments mercuriels distribués sous forme de fumigation du corps enfermé dans une étuve.
Folate deficiencyFolate deficiency, also known as vitamin B9 deficiency, is a low level of folate and derivatives in the body. Signs of folate deficiency are often subtle. A low number of red blood cells (anemia) is a late finding in folate deficiency and folate deficiency anemia is the term given for this medical condition. It is characterized by the appearance of large-sized, abnormal red blood cells (megaloblasts), which form when there are inadequate stores of folic acid within the body. Loss of appetite and weight loss can occur.
MicroélémentUn microélément ou élément trace est un élément chimique nutritif de nature minérale dont les organismes ont besoin en faible quantité pour se développer. On distingue ainsi selon leur concentration : les macroéléments (entre 30 et pour un corps humain de , apports journaliers > 100 mg/j), les microéléments (entre 0.1 et pour un corps humain de , apports journaliers de l'ordre de 1 à 10 mg/j) et les oligoélément ou éléments ultratraces (< 1 mg/kg). Ils jouent un rôle de catalyseur ou de régulateur, par exemple d’activateurs enzymatiques.
Hypervitaminose ALhypervitaminose A ou abus de vitamine A peut avoir les effets suivants : maladies congénitales, anomalies du foie (pouvant mener jusqu'à la cirrhose), réduction de la densité osseuse pouvant conduire à l'ostéoporose, croissance désordonnée des os, pertes capillaires, sécheresse excessive de la peau / desquamation. Les symptômes de toxicité sévère sont nausée et vomissement, céphalée, vertige, trouble de la vue et perte de la coordination musculaire.
Vitamine B6vignette|Phosphate de pyridoxal. vignette|Structure de la pyridoxine. La vitamine est une vitamine hydrosoluble représentée par trois formes principales : la pyridoxine, le pyridoxal et la pyridoxamine. Présente dans une grande variété d'aliments végétaux et animaux, elle est nécessaire au bon fonctionnement cellulaire, en particulier le système nerveux et cutané. Le déficit isolé en B6 est rare. Il est le plus souvent associé à des carences vitaminiques multiples, en particulier les autres vitamines B.