Leopold Vietoris (né le à Radkersburg et mort le à Innsbruck) est un mathématicien autrichien, qui a connu une certaine célébrité en raison de sa longévité exceptionnelle.
Il est connu comme mathématicien pour ses contributions à la topologie et à d'autres domaines. Il s'est intéressé à l'histoire des mathématiques et a été un adepte de l'alpinisme. Il a fait ses études à l'université de Vienne, où il a obtenu son doctorat en 1920.
Vietoris a donné son nom à quelques concepts mathématiques :
sur l'ensemble des parties d'un espace topologique,
homologie de Vietoris (voir Homologie et cohomologie),
suite de Mayer-Vietoris,
complexe de Vietoris-Rips.
Il publie son dernier travail (la partie de la démonstration Über das Vorzeichen gewisser trigonometrischer Summen) en 1994, à 103 ans.
Leopold Vietoris a atteint l'âge de 110 ans et 309 jours, devenant l'Autrichien le plus âgé.
Décoration autrichienne pour la science et l'art (1973)
Commandeur d'or de l'ordre du Mérite autrichien (1981)
Son nom a été donné à l'astéroïde (6966) Vietoris le 10 juin 1998.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Homology is one of the most important tools to study topological spaces and it plays an important role in many fields of mathematics. The aim of this course is to introduce this notion, understand its
Amalie Emmy Noether ( – ) est une mathématicienne allemande spécialiste d'algèbre abstraite et de physique théorique. Considérée par Albert Einstein comme , elle a révolutionné les théories des anneaux, des corps et des algèbres. En physique, le théorème de Noether explique le lien fondamental entre la symétrie et les lois de conservation et est considéré comme aussi important que la théorie de la relativité. Emmy Noether naît dans une famille juive d'Erlangen (à l'époque dans le royaume de Bavière).
La topologie algébrique, anciennement appelée topologie combinatoire, est la branche des mathématiques appliquant les outils de l'algèbre dans l'étude des espaces topologiques. Plus exactement, elle cherche à associer de manière naturelle des invariants algébriques aux structures topologiques associées. La naturalité signifie que ces invariants vérifient des propriétés de fonctorialité au sens de la théorie des catégories. L'idée fondamentale est de pouvoir associer à tout espace topologique des objets algébriques (nombre, groupe, espace vectoriel, etc.