Guerre russo-ukrainienneLa guerre russo-ukrainienne est un important conflit post-soviétique, militaire et diplomatique, opposant l'Ukraine d'une part, à la Russie alliée aux forces séparatistes ukrainiennes pro-russes d'autre part. Elle a commencé en , à la suite de la révolution ukrainienne de 2014, et s'est initialement concentrée sur le statut de la Crimée et de certaines parties du Donbass, internationalement reconnues comme faisant partie de l'Ukraine.
Invasion de l'Ukraine par la RussieL'invasion de l'Ukraine par la Russie est un conflit aérien, maritime et terrestre initié le par ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014, à savoir la Crimée et les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Malgré la chute de Kherson dans les premiers jours de l'invasion, les Ukrainiens repoussent les offensives russes contre Kiev, contre Kharkiv et contre le nord.
UkrainisationLukrainisation (українізація, oukraïnizatsiia) est une politique de promotion de la langue ukrainienne comme langue d’usage dans les diverses sphères de la vie publique (éducation, commerce, fonction publique, etc.) en Ukraine. Selon ses défenseurs, l’ukrainisation est censée contrarier les effets de la russification de l’Ukraine, menée par l’Empire russe et l’URSS, mais surtout protéger la langue ukrainienne qui (tout comme le biélorusse en Biélorussie) est menacée.
Parti des régionsLe Parti des régions (en ukrainien Партія регіонів, Partia rehioniv ; en russe Партия регионов, Partia reguionov, abrégé en PR) est un parti politique ukrainien pro-russe et régionaliste, créé en . Initialement dénommé Parti du renouveau régional d'Ukraine, il devient en 2000 le Parti du renouveau régional « Solidarité du travail d'Ukraine », puis le Parti des régions l’année suivante. Le Parti du renouveau régional d'Ukraine est fondé en 1997.
SievierodonetskSievierodonetsk (en Сєвєродонецьк) ou Severodonetsk (en Северодонецк) est une ville industrielle de l'oblast de Louhansk, en Ukraine. Sa population s'élevait à en 2013. Située dans le Donbass, en Ukraine, Severodonetsk est arrosée par la rivière Donets. Elle se trouve à au nord-ouest de Louhansk et à au nord-est de Donetsk. La ville de Lyssytchansk se trouve quant à elle sur la rive opposée de la rivière Donets. L'histoire de Severodonetsk commence en 1934 avec la construction des premiers logements pour le personnel de l'Usine chimique de Lyssytchansk.
MarioupolMarioupol (en Маріуполь ; en Мариуполь) est une ville portuaire et industrielle de l'oblast de Donetsk, en Ukraine. Dénommée Jdanov de 1948 à 1989, c'est aussi l'ancienne capitale de la région historique de Méotide. Sa population, qui mélange Ukrainiens et Russes ainsi qu'une minorité grecque, s'élevait à en 2021. Lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui débute le , ce port stratégique du Donbass est assiégé par les forces russes et détruit ou endommagé à 90 %.
Oblast de LouhanskL’oblast de Louhansk (en Луганська область, Louhans’ka oblast’) ou oblast de Lougansk (en Луганская область, Louganskaïa oblast ́) est de jure une subdivision administrative de l'Ukraine. Sa capitale est la ville de Louhansk. Il compte en 2021. L'oblast de Louhansk couvre une superficie de , soit environ 4,42 % de la superficie totale du pays, mesurant 250 km, du nord au sud, et 190 km, d'est en ouest. L'oblast est le plus oriental d'Ukraine, sa capitale Louhansk se situe à 830 km à l'est de Kiev.
Oblast de DonetskL'oblast de Donetsk (en Донецька область, Donets’ka oblast’) est une subdivision administrative de l'Ukraine. Sa capitale est la ville de Donetsk. Elle compte en 2021. Le 30 septembre 2022, l’oblast devient une subdivision administrative de Russie à la suite d'un référendum. Le résultat du référendum est reconnu uniquement par la Russie et l'oblast reste aux yeux du droit international un oblast d'Ukraine. vignette|gauche|alt=Monts de rochers blancs et pointus, avec une campagne derrière.
LyssytchanskLyssytchansk (Лисичанськ, Лисичанск, Lissitchansk) est une ville industrielle de l'oblast de Louhansk, en Ukraine, et le centre administratif de la ville du même nom. Sa population s'élevait à en 2021. Lyssytchansk se situe dans la région industrielle du Donbass, dans l'est de l'Ukraine. Lyssytchansk est située sur la rive droite de la Donets, en Ukraine, à au sud-ouest de Sievierodonetsk et à au nord-ouest de Louhansk. LysychanskN12.jpg|Vue générale de Lyssytchansk. Lisichansk1.
Russians in UkraineRussians are the largest ethnic minority in Ukraine. This community forms the largest single Russian community outside of Russia in the world. In the 2001 Ukrainian census, 8,334,100 identified as ethnic Russians (17.3% of the population of Ukraine); this is the combined figure for persons originating from outside of Ukraine and the Ukrainian-born population declaring Russian ethnicity. Ethnic Russians live throughout Ukraine. They comprise a notable fraction of the overall population in the east and south, a significant minority in the center, and a smaller minority in the west.