Concepts associés (245)
Groupe-couronne
vignette|redresse=1.5|Un arbre phylogénétique. Le groupe-couronne est indiqué en rouge, le dernier ancêtre commun en jaune et le groupe-souche en bleu. En biologie de l'évolution, un groupe-couronne, aussi appelé groupe apical, est le plus petit clade comprenant au moins deux espèces vivantes, et de manière générale un ensemble d'espèces vivantes, c'est-à-dire le clade formé par leur dernier ancêtre commun et toutes les espèces qui en descendent, qu'elles soient actuelles ou fossiles.
Pycnopodia helianthoides
Le Soleil de mer ou Étoile de mer tournesol (Pycnopodia helianthoides) est une étoile de mer de la famille des Pycnopodiidae, seule représentante du genre Pycnopodia. Elle est considérée comme une des plus grandes espèces d'étoiles de mer. Le soleil de mer est une très grosse étoile de mer aux couleurs variables suivant les régions, allant du rouge au violet profond en passant par diverses teintes de gris, de rose, de bleu, d'orange et de marron ; ces couleurs semblent suivre parfois des variantes géographiques.
Feuillet embryonnaire
vignette|Croquis d'un embryon de poulet, tiré des Contributions à la croissance du poussin dans l’œuf, de Chr.-H. von Pander. Un feuillet embryonnaire est un groupe de cellules produit durant l'embryogenèse des métazoaires. Cette notion a été introduite en 1828 par Chr.-H. von Pander (1794-1865) et K.-E. vo Baer pour expliquer les analogies qu'ils avaient mises en évidence dans le développement pré-natal de différentes espèces animales.
Entérocœlie
L'entérocœlie est le processus par lequel un organisme mésoderme est formé pendant le développement de l'embryon, dans lequel le cœlome forme une poche qui sera détachée du tube digestif. Ce genre de formation du cœlome se produit chez des animaux deutérostomiens, en fait essentiellement chez les Echinodermes. Les Vertébrés développent leurs cavités cœlomiques selon un mode plus proche de la schizocœlie. Le développement entérocœlien débute lorsque l'embryon atteint la phase gastrulaire.
Symmetry in biology
Symmetry in biology refers to the symmetry observed in organisms, including plants, animals, fungi, and bacteria. External symmetry can be easily seen by just looking at an organism. For example, the face of a human being has a plane of symmetry down its centre, or a pine cone displays a clear symmetrical spiral pattern. Internal features can also show symmetry, for example the tubes in the human body (responsible for transporting gases, nutrients, and waste products) which are cylindrical and have several planes of symmetry.
Organogenèse
L'organogenèse est une des étapes de l'embryogenèse qui représente la transformation que subit l'embryon de stade œuf jusqu’à maturité. L'organogenèse est le processus de formation des organes d'un métazoaire au cours du développement embryonnaire (de la jusqu'à la chez l'Homme). Elle se déroule à partir des trois feuillets embryonnaires fondamentaux : l'ectoderme, le mésoderme et l'endoderme. Ceci comprend les mécanismes de prolifération cellulaire et l'agencement des organes ainsi que la différenciation cellulaire.
Triploblastique
Chez les métazoaires, les triploblastiques sont des animaux dont l'embryon s'organise en trois feuillets embryonnaires au cours de la gastrulation. Ces trois feuillets sont l'ectoderme, l'endoderme et, particularité des triploblastiques, le mésoderme. Le taxon Triploblastica est un synonyme de Bilateria.
Diploblastique
Les diploblastiques sont des animaux possédant deux feuillets embryonnaires (ectoderme et endoderme), par opposition aux triploblastiques qui en possèdent trois. Ces deux termes ont été proposés par Ray Lankester en 1873. Il considère que tous les animaux passent par un stade diploblastique au cours de leur développement. Certains auront ensuite un stade triploblastique, tandis que les Coelanterata garde deux couches de cellules.
Hydre (zoologie)
Hydra (les hydres) est un genre d'animaux de l'embranchement des Cnidaires (les Cnidaires sont des animaux relativement simples, spécifiques du milieu aquatique ; ils comprennent notamment les coraux, les anémones de mer et les méduses). Les hydres, ou Polypes d'eau douce, sont des organismes pluricellulaires complexes. Les généticiens considèrent que ces polypes sont immortels, notamment grâce à leurs capacités régénératrices.
Exosquelette
Un exosquelette ou squelette externe, par opposition à l'endosquelette, est une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal. Beaucoup d'arthropodes (insectes, crustacés) et de mollusques, possèdent un exosquelette. La partie dorsale d'un exosquelette est communément appelée carapace. Des ingénieurs en biomécanique développent actuellement des exosquelettes d'assistance physique ou motorisés répondant à des besoins militaires, médicaux ou industriels.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.