Résumé
Terence Tao (sinogrammes traditionnels : 陶哲軒, sinogrammes simplifiés : 陶哲轩), né le à Adélaïde (Australie), est un mathématicien australien. Titulaire de nombreuses distinctions mathématiques parmi lesquelles la médaille Fields, il travaille principalement dans les domaines de l'analyse harmonique, des équations aux dérivées partielles, de la combinatoire, de la théorie analytique des nombres et de la théorie des représentations. De 1992 à 1996, il est doctorant à l'université de Princeton sous la direction d'Elias Stein. Il est depuis professeur de mathématiques à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il est considéré comme l’un des meilleurs mathématiciens de son temps. Terence Chi-Shen Tao naît le à Adélaïde, en Australie. Ses parents sont d'origine cantonaise, immigrants australiens de première génération, venus de Hong Kong. Son père, William Randolph Tao (nom chinois 陶象國, pinyin Táo Xiàngguó), est pédiatre, et sa mère, diplômée de physique et de mathématique, enseigne les mathématiques à Hong Kong. En dehors de l'anglais, Terence Tao parle cantonais, mais ne l'écrit pas. Il a deux frères : Nigel Tao, qui fait partie de l'équipe de Google Australie qui a créé Google Wave et Trevor Tao, diplômé en mathématiques et en musique. Tous deux ont représenté l'Australie aux Olympiades internationales de mathématiques. Terence Tao est un enfant prodige. Son père dit à la presse qu'à l'âge de deux ans, durant une fête familiale, Tao tente d'expliquer à un autre enfant (âgé de 5 ans) des éléments d'écriture et d'arithmétique. Quand son père lui demande d'où il les connait, il lui dit qu'il les a appris seul en regardant 1, rue Sésame. Terence Tao montre des capacités mathématiques extraordinaires depuis son plus jeune âge, assistant par exemple à des cours de niveau universitaire dès neuf ans. Il est l'un des deux seuls enfants dans l'histoire du de l'université Johns-Hopkins à avoir obtenu un score de 700 ou plus (760 dans son cas, sur 800 possible) dans la section mathématique du SAT (test d'aptitudes d'entrée au college, normalement passé vers 18 ans) alors qu'il a tout juste huit ans et dix mois.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MATH-251(c): Numerical analysis
Le cours présente des méthodes numériques pour la résolution de problèmes mathématiques comme des systèmes d'équations linéaires ou non linéaires, approximation de fonctions, intégration et dérivation
MATH-603: Subconvexity, Periods and Equidistribution
This course is a modern exposition of "Duke's Theorems" which describe the distribution of representations of large integers by a fixed ternary quadratic form. It will be the occasion to introduce the
Publications associées (14)
Personnes associées (1)
Concepts associés (13)
Hypothèse de Riemann
En mathématiques, l'hypothèse de Riemann est une conjecture formulée en 1859 par le mathématicien allemand Bernhard Riemann, selon laquelle les zéros non triviaux de la fonction zêta de Riemann ont tous une partie réelle égale à 1/2. Sa démonstration améliorerait la connaissance de la répartition des nombres premiers et ouvrirait des nouveaux domaines aux mathématiques. Cette conjecture constitue l'un des problèmes non résolus les plus importants des mathématiques du début du : elle est l'un des vingt-trois fameux problèmes de Hilbert proposés en 1900, l'un des sept problèmes du prix du millénaire et l'un des dix-huit problèmes de Smale.
Théorème de Szemerédi
En mathématiques, le théorème de Szemerédi est la conjecture d'Erdős-Turán démontrée par Endre Szemerédi en 1975. Soient k un entier positif et 0 < δ ≤ 1/2. Alors il existe un entier N = N(k,δ) tel que tout sous-ensemble de {1 ; ... ; N} d'au moins δN éléments contienne une progression arithmétique de longueur k. À l'heure actuelle, on ne sait qu'encadrer la valeur de N, dans le cas général le meilleur encadrement connu est celui-ci : La borne inférieure est due à Behrend et Rankin, la borne supérieure a été étudiée par Gowers.
Ben Joseph Green
Ben Joseph Green (né le à Bristol en Angleterre) est un mathématicien de nationalité britannique spécialisé en combinatoire et en théorie des nombres. Il est connu pour avoir démontré le théorème de Green-Tao en collaboration avec le mathématicien Terence Tao. En 2004 il reçoit le Clay Research Award. Il reçoit le prix Salem, le Prix Whitehead et le Prix Ostrowski en 2005. En 2007 il est lauréat du prix SASTRA Ramanujan. En 2008, il reçoit le Prix de la Société mathématique européenne.
Afficher plus