Concepts associés (13)
Hypothèse de Riemann
En mathématiques, l'hypothèse de Riemann est une conjecture formulée en 1859 par le mathématicien allemand Bernhard Riemann, selon laquelle les zéros non triviaux de la fonction zêta de Riemann ont tous une partie réelle égale à 1/2. Sa démonstration améliorerait la connaissance de la répartition des nombres premiers et ouvrirait des nouveaux domaines aux mathématiques. Cette conjecture constitue l'un des problèmes non résolus les plus importants des mathématiques du début du : elle est l'un des vingt-trois fameux problèmes de Hilbert proposés en 1900, l'un des sept problèmes du prix du millénaire et l'un des dix-huit problèmes de Smale.
Théorème de Szemerédi
En mathématiques, le théorème de Szemerédi est la conjecture d'Erdős-Turán démontrée par Endre Szemerédi en 1975. Soient k un entier positif et 0 < δ ≤ 1/2. Alors il existe un entier N = N(k,δ) tel que tout sous-ensemble de {1 ; ... ; N} d'au moins δN éléments contienne une progression arithmétique de longueur k. À l'heure actuelle, on ne sait qu'encadrer la valeur de N, dans le cas général le meilleur encadrement connu est celui-ci : La borne inférieure est due à Behrend et Rankin, la borne supérieure a été étudiée par Gowers.
Ben Joseph Green
Ben Joseph Green (né le à Bristol en Angleterre) est un mathématicien de nationalité britannique spécialisé en combinatoire et en théorie des nombres. Il est connu pour avoir démontré le théorème de Green-Tao en collaboration avec le mathématicien Terence Tao. En 2004 il reçoit le Clay Research Award. Il reçoit le prix Salem, le Prix Whitehead et le Prix Ostrowski en 2005. En 2007 il est lauréat du prix SASTRA Ramanujan. En 2008, il reçoit le Prix de la Société mathématique européenne.
Conjecture de Cramér
En mathématiques, la conjecture de Cramér, formulée par le mathématicien suédois Harald Cramér en 1936, pronostique l'asymptotique suivante pour l'écart entre nombres premiers : où gn est le n-ième écart, pn est le n-ième nombre premier et désigne le symbole de Bachmann-Landau ; cette conjecture n'est pas démontrée à ce jour. Cramér avait auparavant, en 1920, démontré un énoncé plus faible : sous l'hypothèse de Riemann (qui elle-même n'est pas démontrée non plus).
Nombres premiers jumeaux
En mathématiques, deux nombres premiers jumeaux sont deux nombres premiers qui ne diffèrent que de 2. Hormis pour le couple (2, 3), cet écart entre nombres premiers de 2 est le plus petit possible. Les plus petits nombres premiers jumeaux sont 3 et 5, 5 et 7, 11 et 13. En , les plus grands nombres premiers jumeaux connus, découverts en 2016 dans le cadre du projet de calcul distribué PrimeGrid, sont × 2 ± 1 ; ils possèdent chiffres en écriture décimale.
Arithmetic combinatorics
In mathematics, arithmetic combinatorics is a field in the intersection of number theory, combinatorics, ergodic theory and harmonic analysis. Arithmetic combinatorics is about combinatorial estimates associated with arithmetic operations (addition, subtraction, multiplication, and division). Additive combinatorics is the special case when only the operations of addition and subtraction are involved. Ben Green explains arithmetic combinatorics in his review of "Additive Combinatorics" by Tao and Vu.
Problems involving arithmetic progressions
Problems involving arithmetic progressions are of interest in number theory, combinatorics, and computer science, both from theoretical and applied points of view. Find the cardinality (denoted by Ak(m)) of the largest subset of {1, 2, ..., m} which contains no progression of k distinct terms. The elements of the forbidden progressions are not required to be consecutive. For example, A4(10) = 8, because {1, 2, 3, 5, 6, 8, 9, 10} has no arithmetic progressions of length 4, while all 9-element subsets of {1, 2, .
Théorie analytique des nombres
droite|vignette|La fonction zêta de Riemann ζ(s) dans le plan complexe. La couleur d'un point s code la valeur de ζ(s) : les couleurs proches du noir indiquent des valeurs proches de zéro, alors que la teinte code l'argument de la valeur. En mathématiques, la théorie analytique des nombres est une branche de la théorie des nombres qui utilise des méthodes d'analyse mathématique pour résoudre des problèmes concernant les nombres entiers.
Médaille Fields
La médaille Fields est la plus prestigieuse récompense en mathématiques avec le prix Abel. Elle est considérée comme équivalente à un prix Nobel inexistant pour cette discipline. Elle est attribuée tous les quatre ans depuis 1936 au cours du congrès international des mathématiciens à quatre mathématiciens au plus, tous de moins de . Les lauréats reçoivent chacun une médaille et . John Charles Fields, mathématicien canadien, propose la création de cette médaille en 1923 lors d'une réunion internationale à Toronto.
Analyse harmonique (mathématiques)
thumb|upright=1.2|Analyseur harmonique mécanique de Lord Kelvin datant de 1878. L'analyse harmonique est la branche des mathématiques qui étudie la représentation des fonctions ou des signaux comme superposition d'ondes de base. Elle approfondit et généralise les notions de série de Fourier et de transformée de Fourier. Les ondes de base s'appellent les harmoniques, d'où le nom de la discipline.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.