Capitulation du Japonvignette|Mamoru Shigemitsu, le ministre des Affaires étrangères du Japon, signe les actes de capitulation du Japon à bord de l' sous le regard du général Richard K. Sutherland, le .|alt=Shigemitsu signe les actes de capitulation devant Sutherland. Second plan : rangs de soldats américains. La capitulation du Japon, intervenue officiellement le avec la signature des actes de capitulation du Japon à Tokyo, met officiellement un terme aux hostilités de la Seconde Guerre mondiale.
Underwater Demolition Teamthumb|Écusson des Underwater Demolition Teams. en Les Underwater Demolition Teams (UDT) sont des unités de la marine américaine ayant existé de 1942 à 1983 et considérées comme les précurseurs des SEAL. Elles ont participé à plusieurs conflits : la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Viêt Nam. Leur principale fonction était de reconnaître et détruire les obstacles sur les plages avant un débarquement amphibie.
Saipandroite|vignette|250x250px|Vue du nord de Saïpan Saipan, parfois francisé en Saïpan (Code International : MP.SA), est la plus grande des îles du Commonwealth des îles Mariannes du Nord rattachées aux États-Unis depuis 1944, une chaîne de faisant partie de l’archipel des îles Mariannes dans l'océan Pacifique occidental. vignette|250x250px|Le Mont Marpi Localisée à 15,25° de latitude nord et 145,75° de longitude est, à environ au nord de Guam et à au nord-est de Tinian, Saipan mesure environ de long et de large pour une superficie de .
Bataille de TarawaLa bataille de Tarawa (faisant partie de l' avec la bataille de Makin) est le débarquement américain et la bataille qui s'ensuivit face aux troupes japonaises du 20 au sur Betio et les autres petites îles de l'atoll de Tarawa de l'archipel des îles Gilbert dans le Pacifique. Première offensive américaine dans cette partie centrale du Pacifique, c'est aussi la première fois que les Américains sont confrontés dès leur débarquement à une farouche résistance japonaise, bien retranchée et bien approvisionnée.
Guerre du PacifiqueLa guerre du Pacifique comprend les campagnes menées à partir de 1941 dans la zone Asie-Pacifique, dans le cadre de l'affrontement entre les Alliés et l'empire du Japon. La politique expansionniste du Japon visait l'ensemble de la région. Cette guerre englobe l'ensemble des opérations militaires menées sur les fronts est-asiatique et océanien de la Seconde Guerre mondiale (théâtres du Pacifique central, du Pacifique Sud-Ouest, d'Asie du Sud-Est, de la seconde guerre sino-japonaise et de la guerre soviéto-japonaise).
Bataille de KwajaleinLa bataille de Kwajalein est livrée du 31 janvier au sur le théâtre Pacifique de la Seconde Guerre mondiale, opposant les États-Unis à l'empire du Japon. Pour les États-Unis, la prise de Kwajalein et de Roi-Namur constituait un objectif vital et permit d'attaquer Peleliu, Guam et les îles Mariannes (faisant partie de leur stratégie du saute-mouton ou Leapfrogging en anglais). Les Japonais ont cependant tiré leçon de leur défaite, consolidant leurs défenses en profondeur sur les autres îles, ce qui rendra leur prise plus difficile pour les Américains.
TinianTinian (Code International : MP.TI), l'une des trois principales îles des Mariannes du Nord dans l'archipel des Mariannes, est une île d'une centaine de kilomètres carrés située à environ huit kilomètres au sud-ouest de son île sœur (Saipan) et à cent trente kilomètres au nord de Guam. Il s'agit d'un atoll surélevé culminant à 170 mètres d'altitude. Un quart de siècle après George Anson, John Byron passe sept semaines sur l'île en 1765, le temps de soigner lui aussi son équipage atteint du scorbut.
Campagne des PhilippinesLa Campagne des Philippines de 1944-1945 vit la reconquête par les Alliés des Philippines occupées depuis 1942 par l'empire du Japon. Les manœuvres pour l'invasion du pays débutèrent le 17 octobre 1944, et un débarquement d'envergure eut lieu le 20. Les combats se poursuivirent jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le courage des défenseurs philippins et américains est célébré aux Philippines le 9 avril, lors de la fête nationale connue sous le nom de « Jour de la bravoure » (Araw ng Kagitingan).
Bombardements stratégiques sur le JaponLes bombardements stratégiques sur le Japon sont les raids aériens, menés par les forces armées américaines pendant les deux dernières années de la Seconde Guerre mondiale contre l'empire du Japon, qui détruisirent les principales villes du pays et tuèrent entre , sans compter les bombardements atomiques d'Hiroshima () et de Nagasaki (). En plus des pertes humaines, les bombardements aériens causèrent d'importants dégâts aux villes japonaises et contribuèrent au profond déclin de la production industrielle.
Banzaï (charge)vignette|Corps de soldats japonais après une charge ratée lors de la bataille d'Attu le 29 mai 1943. Banzaï est le terme utilisé par les Alliés de la Seconde Guerre mondiale pour désigner des charges massives d'infanterie japonaises pendant la guerre du Pacifique. Ce terme provient du cri japonais , « longue vie à l'Empereur »), raccourci en « banzaï », se référant spécifiquement à une tactique utilisée par les soldats japonais. Les attaques banzai ont connu quelques succès à la fin de certaines batailles en débordant les soldats des forces alliées mal préparés à de telles attaques.