Concepts associés (20)
Poisson
Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires dont le corps est généralement couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien dans les eaux douces, saumâtres et de mers : on trouve des espèces depuis les sources de montagnes (omble de fontaine, goujon) jusqu'au plus profond des mers et océans (grandgousier, poisson-ogre). Leur répartition est toutefois très inégale : 50 % des poissons vivraient dans 17 % de la surface des océans (qui sont souvent aussi les plus surexploités).
Ligne latérale
La ligne latérale est un organe mécanosensoriel présent chez les poissons ainsi que chez certains anoures. Elle jouerait un rôle plus important chez les poissons vivant dans l'obscurité, les eaux turbides ou chez les espèces cavernicoles (qui sont parfois aveugles ou du moins dont le sens de la vue a régressé). Le nombre des écailles présentes sur la ligne latérale est l'un des critères de reconnaissance d'espèce ou d'étude de certaines variations intraspécifiques. Les fonctions de cette ligne ont notamment été étudiées par P.
Protée anguillard
Le Protée anguillard (Proteus anguinus), aussi appelé olm, salamandre blanche ou salamandre des grottes, unique représentant du genre , est une espèce d'urodèles de la famille des Proteidae. Le Protée anguillard est la seule espèce du genre Proteus, la seule espèce européenne de la famille des Proteidae et le seul chordé troglobie européen. On le surnomme parfois « poisson humain » (slovène : človeška ribica) à cause de sa peau qui ressemble à celle de l’Homme.
Poisson électrique
On appelle poisson électrique les poissons capables d'utiliser un courant électrique pour s'orienter, pour se protéger ou pour communiquer. La majorité de ces poissons vivent dans les eaux turbides ou ont une activité nocturne. Ils génèrent un champ électrique autour de leur corps. Tout objet placé à proximité modifie l'intensité locale du champ électrique s'il conduit l'électricité différemment de l'eau.
Organe électrique
thumb|Une torpille Certains poissons électriques, comme la torpille, sont dotés d'organes électriques qui leur permettent de produire des décharges électriques de forte intensité. Ces organes sont composés de cellules électriques (dites « électroplaques », ou « électrocyte ») qui sont des cellules musculaires modifiées, et de terminaisons de neurone électromoteur cholinergique. Quand un influx nerveux arrive au niveau des terminaisons cholinergiques, elles libèrent de l'acétylcholine qui va activer des récepteurs à la surface de la membrane des électrocytes au niveau de la plaque motrice.
Electrophorus
Electrophorus est un genre de poissons "électriques" d'eau douce rencontré dans le nord de l'Amérique du Sud, du bassin de l'Orénoque à celui de l'Amazone. E. electricus, communément appelée Anguille électrique, a longtemps été considérée comme la seule espèce du genre Electrophorus, jusqu'à ce qu'une étude publiée en 2019 révèle l'existence de deux autres espèces, E. voltai et E. varii, qui se différencient d'E. electricus par des caractères morphologiques, génétiques et écologiques.
Échidné à nez court
L'échidné à nez court (Tachyglossus aculeatus), échidné d'Australie ou échidné australien, est un mammifère vivant pratiquement dans toute l'Australie (il n'est absent que dans quelques îles du nord ; c'est le mammifère autochtone qui a le plus vaste territoire en Australie) et dans les régions côtières et montagneuses du sud-est de la Nouvelle-Guinée. C'est l'une des quatre espèces d'échidnés existant encore, mais il est le seul membre du genre Tachyglossus.
Torpediniformes
Les Torpediniformes, communément appelés torpilles, ou , sont un ordre de raies capables d’étourdir leurs proies grâce à des organes électriques. Selon FishBase, , et : Hypnidae Gill, 1862 (parfois placé parmi les Torpedinidae) Narcinidae Gill, 1862 Narkidae Fowler, 1934 (parfois placé parmi les Narcinidae) Torpedinidae Bonaparte, 1838 Fichier:Coffin ray (Hypnos monopterygius), Parsley Bay, Sydney.jpg|''[[Hypnos monopterygium]]'' Fichier:Bullseye Stingray - Day 267.jpg|''[[Diplobatis ommata]]'' Fichier:Fish4345 - Flickr - NOAA Photo Library.
Raie
Les raies ou batoïdes (Batoidea ou Rajomorphii) sont un super-ordre de poissons cartilagineux caractérisés par un corps aplati, de grandes nageoires pectorales solidaires du tronc et des fentes branchiales ventrales. Le super-ordre contient près de 500 espèces réparties en 13 familles. Un tiers des espèces de raies est aujourd'hui en voie d'extinction, principalement en raison de la surpêche.
Batesian mimicry
Batesian mimicry is a form of mimicry where a harmless species has evolved to imitate the warning signals of a harmful species directed at a predator of them both. It is named after the English naturalist Henry Walter Bates, after his work on butterflies in the rainforests of Brazil. Batesian mimicry is the most commonly known and widely studied of mimicry complexes, such that the word mimicry is often treated as synonymous with Batesian mimicry. There are many other forms however, some very similar in principle, others far separated.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.