Concepts associés (15)
Poisson
Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires dont le corps est généralement couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien dans les eaux douces, saumâtres et de mers : on trouve des espèces depuis les sources de montagnes (omble de fontaine, goujon) jusqu'au plus profond des mers et océans (grandgousier, poisson-ogre). Leur répartition est toutefois très inégale : 50 % des poissons vivraient dans 17 % de la surface des océans (qui sont souvent aussi les plus surexploités).
Dynamique et gestion des pêcheries
Une pêcherie désigne une zone marine dont les ressources halieutiques sont exploitées par un groupe de pêcheurs. La dynamique des pêcheries, à l'image de la dynamique des populations, résulte d'un ensemble de variations qui interviennent au sein d'un écosystème (taux de natalité et de mortalité, flux de migration) et tient compte des différentes contraintes appliquées par une pêcherie.
Stock halieutique
Fish stocks are subpopulations of a particular species of fish, for which intrinsic parameters (growth, recruitment, mortality and fishing mortality) are traditionally regarded as the significant factors determining the stock's population dynamics, while extrinsic factors (immigration and emigration) are traditionally ignored. All species have geographic limits to their distribution, which are determined by their tolerance to environmental conditions, and their ability to compete successfully with other species.
Population dynamics of fisheries
A fishery is an area with an associated fish or aquatic population which is harvested for its commercial or recreational value. Fisheries can be wild or farmed. Population dynamics describes the ways in which a given population grows and shrinks over time, as controlled by birth, death, and migration. It is the basis for understanding changing fishery patterns and issues such as habitat destruction, predation and optimal harvesting rates. The population dynamics of fisheries is used by fisheries scientists to determine sustainable yields.
Poisson fourrage
Le poisson fourrage est un nom donné aux petits poissons, qu'ils soient d'eau douce du genre ablette, gardon ou d'eau de mer, et qui servent de nourriture aux poissons carnassiers. Une grande partie de ces poissons sont transformés en farine pour servir d'aliments aux poissons d'élevage. La surpêche qui en résulte menace les populations de poissons, ceux pêchés et les carnassiers qui s'en nourrissent. Elle fait courir à terme le risque que la mer ne soit plus peuplée que de méduses. Catégorie:Poissons et h
Banc (poisson)
Un banc est un groupement important de poissons de la même espèce qui se déplacent ensemble, sans hiérarchie. Il correspond à un comportement d'agrégation. Le terme « banc » désigne surtout les groupements de poissons, mais par extension, il peut également désigner ceux de calmars, de copépodes, de méduses, etc. vignette|Banc de bécasses de mer thumb|Bancs de poissons rouges dans un plan d'eau douce. À la différence d'autres structures sociales, il n'existe aucune hiérarchie dans un banc : le poisson qui mène le groupe dans sa nage est simplement celui qui se trouve le plus à l'avant.
Pêcherie
Une pêcherie est un espace circonscrit dans une étendue d'eau, généralement à proximité immédiate du littoral, qui a été aménagé afin d'y faciliter la pratique de la pêche. Par extension, le mot désigne également les aménagements spécifiques qui y sont installés. L'utilisation de pêcheries est une activité très ancienne ; il existe des traces de nombreuses pêcheries qui datent de l'époque préhistorique. Des varient d'une juridiction d'un État côtier à une autre.
Navire de pêche
Ce terme permet de désigner l'ensemble des navires pratiquant la pêche. Ces navires sont conçus pour permettre la pratique de la pêche (et parfois de vie à bord durant de longues périodes) en respectant certaines règles de sécurité, mais les conditions de travail et de vie y sont souvent rudes. En général, le nom d'un type de bateaux est en relation avec la pêche qu'il pratique, le type de poissons collecté, ou la technique utilisée. Parfois les navires constituent des flottilles qui pêchent de manière plus ou moins concertées.
Impact humain sur l'environnement
La fabrication, l'utilisation et le rejet des objets ont des effets considérables sur l'environnement. Les matériaux utilisés pour les fabriquer peuvent provenir de sources non renouvelables, telles que le pétrole, le gaz naturel ou les métaux rares, ce qui peut entraîner l'épuisement des ressources naturelles. La production d'objets peut également générer des émissions de gaz à effet de serre, contribuant au changement climatique.
Surpêche
La surpêche est la pêche excessive (légale ou illégale) ou pêche destructive de la ressource, pratiquée par l'homme sur certains poissons, crustacés ou mollusques. C'est une tendance observée dans presque toutes les pêcheries de la planète, qui préoccupe la FAO et l'ONU car menaçant la sécurité alimentaire et les équilibres écologiques marins. Selon la Banque mondiale et la FAO, en 2009 le coût de perdus (par comparaison à un scénario de pêche durable).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.