Pressurisation (aérospatial)La pressurisation de la cabine d'un avion permet le vol à haute altitude en évitant les risques physiologiques liés à la baisse de la pression atmosphérique, aux variations de pression en montée ou en descente ainsi qu'à la diminution du taux d'oxygène. Elle permet de créer un environnement sûr et confortable pour l'équipage et les passagers. La pressurisation nécessite une cabine étanche capable de résister à la différence de pression entre l'air intérieur et l'air extérieur.
Aviation accidents and incidentsAn aviation accident is defined by the Convention on International Civil Aviation Annex 13 as an occurrence associated with the operation of an aircraft, which takes place from the time any person boards the aircraft with the intention of flight until all such persons have disembarked, and in which (a) a person is fatally or seriously injured, (b) the aircraft sustains significant damage or structural failure, or (c) the aircraft goes missing or becomes completely inaccessible.
Cabine d'avion de ligneLa cabine d'un avion de ligne est la portion du fuselage de l'avion dans laquelle les passagers sont installés. Les compagnies aériennes sont libres de décider de l'aménagement des cabines. Le nombre de sièges est limité par la démonstration d'évacuation de l'avion effectuée par le constructeur. La position des rangées de sièges est contrainte par l'emplacement des portes d'accès et celle des sorties de secours. Les emplacements utilisés pour les galleys et les toilettes sont contraints par le positionnement des servitudes (alimentation électrique, eau et évacuation) ainsi que par les couloirs d'accès.
Air FranceAir France (Code IATA : AF ; code OACI : AFR) est la compagnie aérienne nationale française, fondée le . Ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l'entretien des avions. Elle dessert les principaux aéroports français ainsi que de nombreux aéroports étrangers. Sa plate-forme de correspondance principale est située sur l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle avec lequel elle entretient de nombreux accords d'exploitation.
Combinaison spatialevignette|droite|L'astronaute Bruce McCandless II lors d'une sortie extravéhiculaire. vignette|droite|Combinaison spatiale russe Sokol. vignette|droite|Combinaison spatiale russe Sokol de Jean-Loup Chrétien. vignette|droite|Combinaison spatiale russe de sortie extravéhiculaire Orlan. Une combinaison spatiale est un équipement utilisé pour assurer la survie d'une personne dans le milieu spatial. L'environnement spatial est caractérisé principalement par un vide presque total et de grandes variations de température.
Limite Armstrongvignette|329px|Un pilote de F-16. La limite Armstrong est l'altitude à laquelle la pression atmosphérique a une valeur si basse () que l’eau bout à la température normale du corps humain, . Cette limite porte le nom de Harry George Armstrong, fondateur de l'U.S. Air Force’s Department of Space Medicine en 1947 à Randolph Field, Texas. Armstrong est le premier à identifier ce phénomène qui arrive à une altitude à laquelle les humains ne peuvent survivre sans combinaison pressurisée. Cette altitude se situe entre .
Fuselagevignette|Fuselage d'un Boeing 737 (en marron). Le fuselage est la carcasse en forme de fuseau constituant le corps d'un avion ou d'un planeur et dont la forme facilite la pénétration dans l'air. Il est, avec la voilure, l'empennage et le train d'atterrissage, un constituant de la cellule d'un aérodyne. Il est aménagé pour contenir la charge utile transportée, ainsi que le poste d'équipage. Le fuselage est le point d'attache de la voilure et de l'empennage ainsi que, fréquemment, le train d'atterrissage.
Concorde (avion)vignette|Premier vol du prototype français du Concorde à Toulouse le , piloté par André Turcat. Le Concorde est un avion supersonique. Il s'agit d'un avion de ligne conçu conjointement par Sud-Aviation (devenue par la suite Aérospatiale puis Airbus) et British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace). Il fut en service de 1976 à 2003 chez Air France et British Airways. Sa vitesse de croisière est de , soit environ , à une altitude variant de .
Boeing 707Le Boeing 707 est un avion de ligne quadriréacteur long-courrier à fuselage étroit construit par Boeing Commercial Airplanes entre 1958 et 1979 pour le marché civil, et jusqu'en 1991 pour les dérivés militaires. Son nom est habituellement prononcé « seven o seven » en anglais et « sept cent sept » en français. Selon les versions, l'avion a une capacité de 140 à et une distance franchissable comprise entre et ( et ). Premier avion de ligne à réaction de l'avionneur, le 707 est doté d'une voilure en flèche et de moteurs montés en nacelles sous celle-ci.
Avion de lignevignette|L'Airbus A320, l'avion de ligne le plus vendu au monde. Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des bases commerciales. Ils sont, le plus souvent, exploités par des compagnies aériennes qui en sont propriétaires ou locataires. Ils desservent des lignes régulières, ou sont affrétés pour le transport de groupes à partir et à destination d'aéroports commerciaux. En moyenne, il vole entre 810 et .