Glomérulonéphrite lupiqueLe lupus est une maladie auto-immune systémique qui peut toucher plusieurs organes. L’atteinte rénale (aussi appelée « glomérulonéphrite lupique » car touchant le « glomérule » qui est la structure interne du rein) est une inflammation du rein causée par le lupus. Cette complication - qui survient chez près de la moitié (40 %) des patients atteints de lupus systémique [1, 2] - peut être présente dès le début de la maladie ou apparaitre secondairement pendant le suivi.
Syndrome néphrotiqueLe syndrome néphrotique est une affection rénale. Il est la résultante d'une atteinte des capillaires glomérulaires qui voient augmenter leur perméabilité à l'égard des protéines. Les protéines s'échappent dans les urines (protéinurie), ce qui réduit leur concentration dans le plasma (hypoprotidémie) et partant, réduit la pression oncotique, ce qui se traduit par une accumulation de liquide interstitiel (œdème).
Néphropathies par anomalie du collagène IVLes néphropathies par anomalie du collagène comprennent un ensemble de manifestations cliniques qui vont du syndrome d'Alport à une simple hématurie manifestation de la néphropathie à membrane basale fine. Elle correspond à une anomalie héréditaire des membranes basales des glomérules du rein, de l'œil et de l'oreille. Le syndrome d'Alport (décrit en 1927 par le chez les membres d'une famille britannique) associe des anomalies rénales, oculaires et auditives.
Granulomatose avec polyangéiteLa (ou granulomatose de Wegener) est une maladie auto-immune qui a été décrite en 1939 par l'anatomopathologiste allemand Friedrich Wegener (1907–1990). Cette maladie est une vascularite systémique caractérisée par un aspect anatomopathologique de granulome et une localisation oto-rhino-laryngologique et pulmonaire prédominante. Cette vascularite atteint les petits et les moyens vaisseaux sanguins. Dans ce type de maladies, on trouve également : le syndrome de Churg-Strauss, la maladie de Behçet, la maladie de Kawasaki et la polyangéite microscopique.
PodocyteLes podocytes sont des cellules épithéliales différenciées et ramifiées composant le feuillet viscéral de la capsule de Bowman au niveau du glomérule rénal. Leurs ramifications, nommées pédicelles, s’entrelacent autour des capillaires glomérulaires en ne laissant découvert que de petites fentes de filtration. Elles reposent sur une membrane basale, formée par la fusion de leur lame basale avec celle de l’endothélium des capillaires. Le rôle des podocytes est d'assurer la filtration du plasma sanguin à travers leurs pédicelles.
Lupus érythémateux disséminéLe (LED) est une maladie systémique auto-immune chronique, de la famille des connectivites, c'est-à-dire touchant les organes du tissu conjonctif, qui se manifeste différemment selon les individus. L'adjectif associé est « lupique ». Contrairement à ce que l'on pourrait penser le nom de cette maladie ne vient pas de l'aspect classique des lésions dermatologiques de la région faciale en masque de loup (en lupus) vénitien (lésion érythémateuse s'étendant de la racine du nez vers les pommettes en forme d'aile de papillon) car cette maladie porte le nom de lupus depuis le Moyen Âge, alors que le masque porte ce nom seulement depuis le .
Néphrite (médecine)La néphrite est une inflammation du rein (du grec : nephro-, le rein, et -itis, inflammation). Les deux principales causes de néphrite sont les infections ou les maladies auto-immunes. Le rein permet l'élimination de certains déchets toxiques, et participe à l'équilibre hydroélectrolytique et acido-basique. Pour cela il agit comme un filtre et réabsorbe la plus grande partie du liquide filtré, le reste constituant l'urine.
Urinary castUrinary casts are microscopic cylindrical structures produced by the kidney and present in the urine in certain disease states. They form in the distal convoluted tubule and collecting ducts of nephrons, then dislodge and pass into the urine, where they can be detected by microscopy. They form via precipitation of Tamm–Horsfall mucoprotein, which is secreted by renal tubule cells, and sometimes also by albumin in conditions of proteinuria. Cast formation is pronounced in environments favoring protein denaturation and precipitation (low flow, concentrated salts, low pH).
NéphropathieUne néphropathie est une affection du rein en général, qu'il s'agisse d'un trouble fonctionnel ou lié à des lésions organiques du rein. Du grec ancien grc (nephrós, rein) et du suffixe -pathie aussi d'origine grecque utilisé pour désigner les maladies.
Membranoproliferative glomerulonephritisMembranoproliferative glomerulonephritis (MPGN) is a type of glomerulonephritis caused by deposits in the kidney glomerular mesangium and basement membrane (GBM) thickening, activating complement and damaging the glomeruli. MPGN accounts for approximately 4% of primary renal causes of nephrotic syndrome in children and 7% in adults. It should not be confused with membranous glomerulonephritis, a condition in which the basement membrane is thickened, but the mesangium is not.