Balinais (peuple)Les Balinais sont un groupe ethnique de trois millions de personnes (1,5 % de la population indonésienne) vivant principalement sur l'île de Bali dont ils représentent 89 % de la population. Ils constituent également une part significative de la population de l'ouest de l'île de Lombok. vignette|gauche|Femmes de Bali au début du vingtième siècle. Photo de Thilly Weissenborn. Histoire de Bali Il y a environ , la Nouvelle-Guinée était reliée à l'Australie, formant la masse continentale appelée Sahul.
BogorBogor est une ville d'Indonésie dans la province de Java occidental connue pour son jardin botanique. Sa population est d'un peu plus d'1 million d'habitants. La ville a le statut de kota. Bogor est également le nom du kabupaten de Bogor dans lequel se trouve la ville. Son chef-lieu est Cibinong. La kota et le kabupaten de Bogor font partie de la conurbation du Jabodetabek, qui réunit également les villes de Jakarta, Depok, Tangerang et Bekasi et les kabupaten de Tangerang et Bekasi.
Indes orientales néerlandaisesLes Indes orientales néerlandaises, souvent abrégées en Indes néerlandaises (néerlandais : Nederlands-Indië ; indonésien : Hindia Belanda), est le nom que les Pays-Bas donnaient à l'ensemble des îles qu'ils contrôlaient en Asie du Sud-Est de 1800 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le , celles-ci proclament leur indépendance sous le nom de république d'Indonésie. Les Pays-Bas ne reconnaissent cette indépendance que le , au terme d'une période de conflit armé et diplomatique que les Indonésiens appellent Revolusi.
AngklungL’angklung est à la fois un instrument de musique en bambou et un ensemble de musiciens l'utilisant. Il s'agit d'un hochet complexe d'Indonésie populaire dans toute l’Asie du Sud-Est. Il se retrouve au sein du gamelan angklung ou angklung klentangan. Ces gamelans populaires sont destinés aux rites funéraires joués avec 18 musiciens. Seules des variations d'accords différencient les instruments selon les pays d'origine. a été inscrit en 2010 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Banten (province)Banten est une province d'Indonésie située à l'extrémité occidentale de l'île de Java. Elle est bordée à l'ouest par le détroit de la Sonde, au nord par la mer de Java, à l'est par le territoire spécial de Jakarta et la province de Java occidental et au sud par l'océan Indien. Son territoire correspond à l'ancienne residentie (circonscription administrative) de Banten de l'époque des Indes néerlandaises, elle-même créée à partir de l'ancien sultanat du même nom. La province porte le nom de l'ancienne ville de Banten, mais sa capitale est Serang.
CirebonCirebon (anciennement orthographié Cheribon) est une ville d'Indonésie dans la province de Java occidental, sur la côte nord. Elle a le statut de kota. Cirebon est l'un des ports de la côte nord de Java, ou Pasisir, qui existait déjà à l'époque du royaume de Majapahit de Java Est (1294-1478). La cité était sans doute déjà gouvernée par un prince musulman à la fin du . Mais la tradition javanaise attribue son essor à Sunan Gunung Jati, l'un des neuf "saints" ou Wali Sanga qui, selon la légende, auraient propagé la foi musulmane à Java.
BaduyLes Baduy ou Kanekes, sont une communauté coutumière d'Indonésie vivant dans la partie occidentale de la province de Java occidental. Ils sont environ et vivent dans le massif montagneux du Kendeng, à une altitude de 300-500 mètres. Leur territoire consiste en de forêts à à l'ouest de Jakarta, la capitale de l'Indonésie. Les Baduys se divisent en deux sous-groupes : les Baduy Dalam (« Baduys de l'intérieur ») et les Baduy Luar (« de l'extérieur »). Les non-Baduys n'ont pas le droit d'entrer en contact avec les Baduy Dalam, mais peuvent rencontrer des Baduy Luar.
WayangLe wayang ou théâtre d'ombres est un spectacle traditionnel et populaire dans les îles de Java et Bali. Wayang signifie « ombre ». Sa forme la plus courante est le wayang kulit, où les figurines consistent en marionnettes plates de cuir (kulit veut dire « cuir »). a été proclamé en 2003 et inscrit en 2008 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. vignette|redresse|gauche|Wayang kulit de Bali. vignette|Le musée du wayang à Jakarta.
Javanais (peuple)On appelle Javanais la population dont la langue est le javanais, une langue de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Les Javanais forment un groupe comptant près de d'individus. Le pays des Javanais est traditionnellement associé au centre et à l'est de l'île indonésienne de Java en Indonésie.
BandungBandung ou Bandoung (prononciation : ), ou Bandoeng en néerlandais et en indonésien jusqu'en 1947, est une ville d'Indonésie, située dans l'ouest de l'île de Java. La ville est la capitale de la province de Java occidental. Elle a le statut de kota. Sa population était de en 2014, ce qui en fait la d'Indonésie (après Jakarta, Medan et Surabaya). Bandung est le siège du diocèse de Bandung. Bandung est également le nom du kabupaten dans lequel se trouve la ville. Son chef-lieu est Soreang.