Extinction du Quaternairevignette|redresse=2|Paysage de la fin du Pléistocène dans le Nord de l'Espagne, par Mauricio Antón (de gauche à droite- Equus ferus, Mammuthus primigenius, Rangifer tarandus, Panthera leo spelaea, Coelodonta antiquitatis) L'extinction du Quaternaire désigne une période d'extinction durant le Pléistocène supérieur et l'Holocène, au cours de laquelle de nombreuses espèces animales ont disparu sur différents continents, principalement parmi la mégafaune.
PantheraPanthera est un genre de la famille des félins (Felidae) qui comporte cinq espèces vivantes connues : le léopard (ou panthère), le lion, le tigre, le jaguar, et la panthère des neiges (ou once) rajoutée récemment au genre, et six espèces éteintes. En latin classique panthēra, lui-même du grec ancien pánthēr (πάνθηρ), composé de pan- (πάν), signifiant , et thēr (θήρ), , est le . Des rapprochements ont également été fait avec le mot sanskrit pāṇḍara (पाण्डर) signifiant .
GuépardLe guépard (Acinonyx jubatus) est un grand mammifère carnassier de la famille des félidés vivant en Afrique et en Asie de l'Ouest. Le guépard a une allure svelte et fine, avec de longues pattes élancées (aux griffes semi-rétractiles ou non-rétractiles selon les sources), et une face au museau court marquée par deux traces noires partant des yeux. Son pelage est entièrement tacheté de noir sur un fond fauve à beige très clair ; les petits sont pourvus d'une courte crinière qui disparaît à l'âge adulte.
Mammouth(les ) est un genre fossile de mammifères proboscidiens de la famille des éléphantidés. Ils sont plus proches des éléphants d'Asie que des éléphants d'Afrique. Ils formaient un groupe largement répandu dont certaines espèces, comme le mammouth laineux, étaient particulièrement bien adaptées au froid. Venant d’Afrique, les mammouths se sont dispersés vers l’Eurasie, puis vers l’Amérique du Nord au Pléistocène inférieur. Les dernières espèces se sont éteintes entre la fin du Tardiglaciaire et le milieu de l'Holocène.
Panthera atroxLe 'Lion américain' (Panthera atrox), ou Lion d'Amérique, est une espèce éteinte de grand félins de la sous-famille des Pantherinae et du genre Panthera, très proche du lion actuel, qui vivait en Amérique du Nord pendant le Pléistocène, il y a entre et . Des études génétiques ont montré qu'il n'appartient pas à l'espèce Panthera spelaea ou à Panthera leo et qu'il s'agit donc d'une espèce totalement différente.
Grand échange faunique interaméricainvignette|redresse=1.5|Carte montrant les silhouettes de plusieurs espèces représentatives (certaines éteintes) dont les ancêtres ont migré depuis l'Amérique du Sud (en vert) ou l'Amérique du Nord (en bleu) durant le Grand échange. Le 'grand échange faunique interaméricain' est un évènement paléozoogéographique majeur du Cénozoïque tardif, durant lequel la faune terrestre et d'eau douce a migré d'Amérique du Nord vers l'Amérique du Sud et inversement.
JaguarLe jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des Felidae. C'est l'un des cinq « grands félins » du genre Panthera, avec le léopard, le tigre, le lion et le léopard des neiges (aussi appelé once). Son aire de répartition actuelle s'étend du Mexique à la majeure partie de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, jusqu'au nord de l'Argentine et du Paraguay. Hormis des errances occasionnelles de spécimens originaires du Mexique, le jaguar est une espèce disparue aux États-Unis depuis le début des années 1970.
HyaenidaeLes hyènes (du grec ancien ) forment la famille des hyénidés (Hyaenidae), des carnivores terrestres. Bien que la hyène ressemble à un gros chien, elle n'appartient pas au sous-ordre Caniformia mais à celui des Feliformia. Elle est connue pour son cri ressemblant à un rire désagréable qui signifie qu'elle a trouvé de la nourriture. On les trouve en Afrique, principalement dans la savane et près de points d'eau. Aristote parle des hyènes au Livre III de la Génération des animaux.
Panthera leo fossilisPanthera fossilis (also known as Panthera leo fossilis or Panthera spelaea fossilis), is an extinct species of cat belonging to the genus Panthera, known from remains found in Eurasia spanning the Middle Pleistocene and possibly into the Early Pleistocene. P. fossilis has sometimes been referred to by the common names steppe lion or cave lion, though these names are conventionally restricted to the later related species P. spelaea, to which P. fossilis is probably ancestral.
PléistocèneLe Pléistocène est la première époque géologique du Quaternaire et l'avant-dernière sur l'échelle des temps géologiques. Elle s'étend de d'années à avant le présent. Elle est précédée par le Pliocène et suivie par l'Holocène. Le Pléistocène est marqué par les cycles glaciaires. Sa fin correspond plus ou moins à celle du Paléolithique. Le terme de géologie pléistocène est formé de deux étymons grecs πλεῖστος, pleîstos, (superlatif de πολυς, polus « nombreux ») et de καινός, kainós, « nouveau, récent » (le premier en français donne pléisto et le second cène), sans allusion à ce qui est le plus nombreux ni à ce qui est récent.