Concept

Frank Adams

John Frank Adams ( – ) est un mathématicien britannique, l'un des fondateurs de la théorie de l'homotopie. Frank Adams est né à Woolwich, dans la banlieue sud-est de Londres. Il commence ses recherches au Trinity College de Cambridge auprès d'Abram Besicovitch, mais se réoriente rapidement vers la topologie algébrique. En 1956, il soutient à Cambridge un Ph. D., dirigé par Shaun Wylie et devient Fellow du Trinity. Une bourse lui permet de faire un séjour à l'université de Chicago et à l'IAS (Institute for Advanced Study) en 1957-1958 et il séjourne de nouveau à l'IAS en 1961. Il occupe la à Manchester (1964-1970) puis la à Cambridge (1970-89). Il est orateur invité à l'ICM (Congrès international des mathématiciens) de 1962 à Stockholm (Application of the Grothendieck-Atiyah-Hirzebruch functor K(X)) et donne une conférence plénière à l'ICM de 1966 à Moscou (A Survey of Homotopy Theory). Il est élu membre de la Royal Society (1964), de la National Academy of Sciences (l'académie des sciences des États-Unis) (1985) et de l'Académie danoise des sciences. Il est le premier à recevoir le prix Senior Whitehead de la London Mathematical Society, en 1974. Il obtient aussi le prix Berwick (1963) et la médaille Sylvester (1982). Adams se passionne pour l'alpinisme — il lui arrive de faire des démonstrations d'escalade à table entre amis — et le jeu de go. Il est mort dans un accident de voiture à Brampton, dans le Huntingdonshire. Une plaque à sa mémoire est posée dans la chapelle du Trinity. Dans les années 1950, la théorie moderne de l'homotopie en est à ses balbutiements et fourmille de problèmes non résolus. Adams réalise beaucoup d'avancées théoriques importantes en topologie algébrique ; ses innovations sont toujours motivées par des problèmes précis. Influencé par l'école française de Henri Cartan et Jean-Pierre Serre, il reformule et renforce leur méthode consistant à « tuer » des groupes d'homotopie dans les termes d'une suite spectrale, créant ainsi l'outil de base — appelé aujourd'hui la — de la théorie de l'homotopie stable.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.