PolonisationLa polonisation (en polonizacja) désigne le processus d'acquisition ou d'imposition d'éléments de la culture polonaise, en particulier la langue polonaise. Ce processus s'est produit à certaines périodes historiques parmi les populations non polonaises des territoires contrôlés par ou sous l'influence substantielle de la Pologne. Comme dans d'autres cas d'assimilation culturelle, la polonisation peut être volontaire ou forcée ; elle est en tous cas plus visible dans le cas des territoires où la langue ou la culture polonaise étaient dominantes et/ou où leur adoption pouvait entraîner un prestige ou un statut social accru, comme ce fut le cas pour la noblesse de Ruthénie et de Lituanie.
Sénat de PologneLe Sénat de la république de Pologne (Senat Rzeczypospolitej Polskiej) est la chambre haute du pouvoir législatif de Pologne, la chambre basse étant la Diète. Il compte élus au suffrage universel. thumb|Scène représentant une session du Sénat en 1661 à Jasna Góra. thumb|Première réunion du Sénat en 1922 après l'indépendance de la Pologne. Le Sénat était à l'origine la chambre des conseillers des rois de Pologne. Durant la monarchie constitutionnelle, le Sénat était composé des magnats - des voïvodes, châtelains et évêques, nommés à vie par le roi.
Pospolite ruszenie[[Image:Brandt Józef Pospolite ruszenie u brodu.jpg|thumb|350px|Józef Brandt, Pospolite Ruszenie at a River Ford, 1880]] Pospolite ruszenie (pɔspɔˈlitɛ ruˈʂɛɲɛ, lit. mass mobilization; "Noble Host", motio belli, the French term levée en masse is also used) is a name for the mobilisation of armed forces during the period of the Kingdom of Poland and the Polish–Lithuanian Commonwealth. The tradition of wartime mobilisation of part of the population existed from before the 13th century to the 19th century.
PanevėžysPanevėžys est une ville de Lituanie et la capitale de la province de Haute Lituanie (Aukštaitija). Son nom allemand est Ponewiesch et son nom est souvent transcrit Ponevej (ou Ponevezh selon la transcription anglaise) ; en Poniewież ; en Поневе́ж ; en yiddish (פוניבז). Elle est la cinquième ville du pays en 2014 avec une population de habitants. Panevėžys se trouve dans la partie nord du pays, sur la rivière Nevėžis, à mi-chemin de Riga et de Vilnius, qui se trouvent toutes deux à environ de la ville.
Sarmatismethumb|upright|Stanisław Antoni Szczuka dans un kontusz – traditionnel habit sarmate, portrait populaire, imaginaire de Stanisław Antoni Szczuki, vers 1735-1740, auteur anonyme, palais de Wilanow, galerie thumb|upright|Corazzina (armure de mailles) de hussard dans le style sarmate thumb|upright|Illustration représentant Krakus : Sarmatiae Europeae descriptio, Spira, 1581 Le sarmatisme est le nom donné à l'idée protochroniste de la période baroque, dominant dans la Rzeczpospolita à partir de la fin du jusqu’à
Magnates of Poland and LithuaniaThe magnates of Poland and Lithuania (magnateria) were an aristocracy of Polish-Lithuanian nobility (szlachta) that existed in the Crown of the Kingdom of Poland, in the Grand Duchy of Lithuania and, from the 1569 Union of Lublin, in the Polish–Lithuanian Commonwealth, until the Third Partition of Poland in 1795. The magnate social class arose around the 16th century and, over time, gained more and more control over Commonwealth politics. The most powerful magnates were known as "little kings" due to the extent of their power and independence.
Diète de PologneLa Diète de la république de Pologne (Sejm Rzeczypospolitej Polskiej) est la chambre basse de Pologne. Elle exerce le pouvoir législatif, vote le budget conjointement avec le Sénat et contrôle l'action du gouvernement, responsable devant elle. La Diète polonaise (en polonais Sejm), est issue de plusieurs assemblées temporaires de la noblesse polonaise ayant existé entre le et le . La première Diète documentée est celle qui se tient en 1331 à la suite de l'appel du roi Władysław I Łokietek qui invite pour la première fois la noblesse à délibérer, avec les sénateurs, sur les affaires du pays.
TrakaiTrakai (en Troki ou Nowe Troki) est une petite ville de Lituanie. Elle se situe à à l'ouest de Vilnius. La ville compte habitants (recensement de 2001) sur . La région comprend environ 200 lacs, et est souvent désignée comme le . Trakai a été au la seconde capitale de la Lituanie, après Kernavė. La ville est alors un centre militaire, administratif et économique pour le pays. Lorsque vers 1323 Vilnius devient capitale, Trakai reste la résidence d'apparat des grands-ducs de Lituanie jusqu'au milieu du .
NavahroudakNavahroudak (en Навагрудак ; en łacinka : Navahrudak) ou Novogroudok (en Новогрудок ; en polonais : Nowogródek ; en lituanien : Naugardukas ; en latin : Novogardia Lituanica) est une ville de la voblast de Hrodna ou Grodno, en Biélorussie, et le centre administratif du raïon de Navahroudak. Sa population s'élevait à habitants en 2015. Navahroudak est située à au sud d'Iwie, à à l'ouest-sud-ouest de Minsk et à à l'est de Hrodna/Grodno. La ville est mentionnée pour la première fois en 1252 dans la Chronique d'Ipatiev sous le nom de Novogorodok (« nouvelle petite ville »).
CzęstochowaCzęstochowa ( ) est une ville du sud de la Pologne, située dans la voïvodie de Silésie dont elle est la deuxième ville la plus peuplée. Dotée du statut de powiat, elle est aussi le chef-lieu du powiat de Częstochowa, dont le territoire lui est extérieur. Częstochowa est un grand centre religieux : métropole archiépiscopale, elle est connue dans le monde entier par le monastère des pères paulins à Jasna Góra, où se trouve l'image miraculeuse de la Vierge de Częstochowa, l'icône de la Madone noire.