Résumé
thumb|upright=0.7|Symétrie centrale plane dans une carte à jouer : sur la carte figure le roi de cœur et son symétrique par rapport au centre de cette dernière. En géométrie, une symétrie centrale est une transformation d'un espace affine. Elle se réalise à partir d'un point fixe noté Ω appelé centre de symétrie. Elle transforme tout point M en un point M' tel que le point Ω soit le milieu du segment [MM']. En termes de vecteurs, cela se traduit par : Comme toute symétrie, c'est une involution, c'est-à-dire qu'on retrouve le point ou la figure de départ si on l'applique deux fois. En particulier, c'est une bijection. Dans le plan euclidien, les symétries centrales sont les rotations d'un demi-tour. La symétrie centrale est une application affine ; elle conserve : les alignements (les symétriques de trois points alignés sont alignés), le parallélisme (les symétriques de deux droites parallèles sont parallèles). Elle transforme même toute droite en une droite qui lui est parallèle, puisque c'est une homothétie (de rapport –1). Lorsque l'espace affine est muni d'une structure euclidienne, c'est même une isométrie affine (un déplacement si la dimension de l'espace est paire et un antidéplacement si elle est impaire) ; elle conserve : les distances, les angles géométriques (le symétrique d'un angle est un angle de même mesure) et même, dans le plan, les angles orientés, les périmètres (la symétrique d'une figure est une figure de même périmètre), les aires (la symétrique d'une figure est une figure de même aire). Par rapport à un point Ω, le symétrique de Ω est Ω ; le symétrique d'un segment est un segment ; le symétrique d'un arc de courbe est un arc de même longueur ; la symétrique d'une droite d est une droite parallèle à d ; le symétrique d'un cercle de centre O est le cercle de même rayon et de centre le symétrique de O. Dans le plan euclidien, la symétrie de centre Ω est la rotation de centre Ω et d'angle π. Dans le plan complexe, soit ω l'affixe de Ω et z l'affixe de M [[Rotation plane#Expression complexe|L'affixe z' de M est]] Placer le point Ω et le point M distinct de Ω.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (15)
MATH-124: Geometry for architects I
Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre : 1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet, 2/ d'objet privilégié des logiciels de concept
PHYS-100: Advanced physics I (mechanics)
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
CH-250: Mathematical methods in chemistry
This course consists of two parts. The first part covers basic concepts of molecular symmetry and the application of group theory to describe it. The second part introduces Laplace transforms and Four
Afficher plus
Séances de cours associées (60)
Symmétrie dans l'espace: Rotororeflets
Explore les réflecteurs, la normalisation des réflexions, la création de pièces miroirs et les applications pratiques dans la conception.
Symétrie en chimie
Explore la symétrie en chimie, couvrant les plans de réflexion, les groupes dièdres, les groupes cubiques et les formes géométriques.
Symmétrie en géométrie moderne
Explore les théorèmes de symétrie, la classification des isometries, les applications pratiques, les frises et les décolletés planaires.
Afficher plus
Publications associées (55)

Diversity of radial spin textures in chiral materials

Oleg Yazyev, Daniel Gosalbez Martinez, Alberto Crepaldi

We introduce a classification of the radial spin textures in momentum space that emerge at the high-symmetry points in crystals characterized by nonpolar chiral point groups (D2, D3, D4, D6, T, O). Based on the symmetry constraints imposed by these point g ...
College Pk2023
Afficher plus
Concepts associés (16)
Coxeter notation
In geometry, Coxeter notation (also Coxeter symbol) is a system of classifying symmetry groups, describing the angles between fundamental reflections of a Coxeter group in a bracketed notation expressing the structure of a Coxeter-Dynkin diagram, with modifiers to indicate certain subgroups. The notation is named after H. S. M. Coxeter, and has been more comprehensively defined by Norman Johnson. For Coxeter groups, defined by pure reflections, there is a direct correspondence between the bracket notation and Coxeter-Dynkin diagram.
Réflexion (mathématiques)
En mathématiques, une réflexion ou symétrie axiale du plan euclidien est une symétrie orthogonale par rapport à une droite (droite vectorielle s'il s'agit d'un plan vectoriel euclidien). Elle constitue alors une symétrie axiale orthogonale. Plus généralement, dans un espace euclidien quelconque, une réflexion est une symétrie orthogonale par rapport à un hyperplan, c'est-à-dire à un sous-espace de codimension 1. En dimension 3, il s'agit donc d'une symétrie orthogonale par rapport à un plan.
Antirotation
En géométrie, une antirotation est un type particulier d'antidéplacement ( d'isométrie qui renverse l'orientation) de l'espace euclidien de dimension 3 (espace affine euclidien ou espace vectoriel euclidien, suivant le contexte) : c'est la composée de deux transformations qui commutent : une rotation d'angle autour d'un axe et d'une réflexion par rapport à un plan perpendiculaire à cet axe, ce qui lui vaut aussi le nom de roto-réflexion, ou rotation-réflexion.
Afficher plus