Résumé
Le TeVatron était un accélérateur de particules circulaire du Fermilab à Batavia dans l'Illinois aux États-Unis. C'était le deuxième plus puissant collisionneur au monde, derrière le Large Hadron Collider (LHC) du CERN. Sa construction est achevée en 1983, pour un coût de 120 millions de dollars et est depuis régulièrement amélioré. La plus importante de ces améliorations est l'injecteur principal (Main Injector), construit de 1994 à 1999, pour un coût de 290 millions de dollars. Le , des chercheurs annoncent la découverte du quark top. Sa recherche avait été lancée en 1977, mais en raison d'une masse plus importante que prévu, sa découverte a tardé à venir. En raison de sa très faible durée de vie, il est impossible de le détecter directement, c'est grâce à sa « signature », c'est-à-dire les particules qui sont créées par sa désintégration ou lors de son interaction avec d'autres particules, que son existence a été prouvée. Le TeVatron a fermé le , faute de crédits et de la trop forte concurrence du LHC. Le TeVatron fait partie d'un complexe du Fermilab de cinq accélérateurs qui accélèrent les particules les uns à la suite des autres. Le premier à entrer en jeu est un préaccélérateur Cockcroft-Walton de qui ionise un gaz d'hydrogène et accélère les ions hydrogène négatifs. Ces derniers passent alors dans un accélérateur linéaire de , les protons sont ensuite séparés des noyaux d'hydrogène et injectés dans le synchrotron nommé Booster de . Les protons sont ensuite injectés dans l'injecteur principal qui les accélère jusqu'à . Pour produire des antiprotons, les protons de l'injecteur principal sont dirigés vers une cible en nickel, puis sont refroidis et réinjectés dans l'injecteur principal. Les protons et les antiprotons, une fois accélérés à 150 GeV, peuvent être injectés en sens inverse dans le TeVatron. Les protons et les antiprotons sont accélérés par le TeVatron jusqu'à 0,98 TeV et produisent des collisions de 1,96 TeV au niveau des détecteurs Collider Detector at Fermilab (CDF) et DØ experiment (DØ).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
PHYS-416: Particle physics II
Presentation of the electroweak and strong interaction theories that constitute the Standard Model of particle physics. The course also discusses the new theories proposed to solve the problems of the
PHYS-751: Advanced concepts in particle accelerators
Accelerator physics covers a wide range of very exciting topics. This course presents basic physics ideas and the technologies underlying the workings of modern accelerators. An overview of the new id
PHYS-415: Particle physics I
Presentation of particle properties, their symmetries and interactions. Introduction to quantum electrodynamics and to the Feynman rules.
Séances de cours associées (19)
Le mécanisme de Higgs : Dévoilement de la génération de masse
Explore le mécanisme de Higgs, résolvant le problème des bosons de jauge sans masse et prédisant les masses des bosons de jauge.
Accélérateurs de particules : évolution et perspectives
Explore l'évolution des accélérateurs de particules, les réalisations majeures, les défis et les perspectives d'avenir.
Mécanisme de Higgs : Dévoilement du boson de Higgs
Explore le mécanisme de Higgs, la chasse au boson de Higgs et ses implications en physique des particules.
Afficher plus
Publications associées (98)
Concepts associés (22)
Grand collisionneur de hadrons
vignette|Tunnel du LHC avec le tube contenant les électroaimants supraconducteurs. Le Grand collisionneur de hadrons (en anglais : Large Hadron Collider — LHC), est un accélérateur de particules mis en fonction en 2008 au CERN et situé dans la région frontalière entre la France et la Suisse entre la périphérie nord-ouest de Genève et le pays de Gex (France). C'est le plus puissant accélérateur de particules construit à ce jour, a fortiori depuis son amélioration achevée en 2015 après deux ans de mise à l'arrêt.
Fermilab
Le Fermilab (également appelé Fermi National Accelerator Laboratory) est un laboratoire spécialisé dans la physique des particules des hautes énergies, agissant sous la tutelle du Département de l'Énergie des États-Unis dans le cadre de lUniversities Research Association (l'URA est un consortium regroupant 90 universités de pointe situées principalement aux États-Unis, mais dont certains membres se trouvent également au Canada, au Japon et en Italie). Il est membre de l.
Accélérateur de particules
Un accélérateur de particules est un instrument qui utilise des champs électriques ou magnétiques pour amener des particules chargées électriquement à des vitesses élevées. En d'autres termes, il communique de l'énergie aux particules. On en distingue deux grandes catégories : les accélérateurs linéaires et les accélérateurs circulaires. En 2004, il y avait plus de dans le monde. Une centaine seulement sont de très grosses installations, nationales ou supranationales.
Afficher plus