Le nerf facial (VII) et son nerf accessoire, le nerf intermédiaire (ancien nerf intermédiaire de Wrisberg), est le septième nerf crânien (sur un total de 12 paires), le nerf intermédiaire portant le numéro bis. Il émerge de la base du cerveau entre la protubérance annulaire et le bulbe rachidien au niveau du sillon bulbo pontique. Le VII a sous son contrôle les muscles de l'expression faciale (muscles peauciers), le VII bis assurant le transport d'informations sensorielles gustatives des 2/3 antérieurs de la langue ainsi que le contrôle parasympathique des glandes salivaires sublinguale et sub mandibulaire, et des glandes lacrymales, nasales et palatines. Le nerf facial a plusieurs rôles : Sa fonction principale est le contrôle moteur des muscles peauciers de la face et d'un des muscles de l'oreille moyenne (le muscle stapédien). Il raccorde les fibres parasympathiques issues du noyau salivaire supérieur : aux glandes submandibulaire et sublinguale via le nerf de la corde du tympan puis le ganglion submandibulaire (et le ganglion sublingual lorsqu'il est individualisé) à la glande lacrymale, aux muqueuses des fosses nasales et du palais via le nerf grand pétreux, puis le ganglion ptérygopalatin. Il transporte au cerveau les sensations du goût venant des deux tiers antérieurs de la langue (par la corde du tympan, puis le VII bis) Par une petite branche du VII bis, il ramène une partie des sensations cutanées au niveau du méat auditif externe et du pavillon de l'oreille Le noyau somato-moteur du nerf facial se situe dans le pont du tronc cérébral. On comptabilise aussi les noyaux salivaire supérieur et lacrymo-nasal qui génèrent des fibres accompagnant le nerf facial sous le nom de nerf intermédiaire de Wrisberg ( bis). La racine nerveuse du sort à la face antéro-laterale, entre la protubérance et le bulbe, du tronc cérébral, toujours accompagnée du ( bis). Les fibres transportant la sensibilité gustative des 2/3 antérieurs de la langue aboutissent au noyau gustatif supérieur, annexé au tractus solitaire avec la sensibilité de la région de Ramsey Hunt.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (10)
BIO-320: Morphology I
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie), microscopique (histologie) du corps humain.
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
MATH-436: Homotopical algebra
This course will provide an introduction to model category theory, which is an abstract framework for generalizing homotopy theory beyond topological spaces and continuous maps. We will study numerous
Afficher plus
Séances de cours associées (44)
La réalisation nerve et géométrique
Déplacez-vous dans le calcul et la réalisation géométrique de petites catégories, explorant la relation entre les nerfs et les structures géométriques.
Optimisation des systèmes neuroprothétiques
Explore l'optimisation des systèmes neuroprothétiques, y compris la restauration de rétroaction sensorielle et les stratégies de stimulation neuronale.
Rétablissement de la sensibilité thermique chez les patients amputés
Explore la restauration de la sensation thermique chez les amputés et induit la congélation de la démarche chez les patients de Parkinson.
Afficher plus
Publications associées (107)

Modeling, fabrication and validation of 3D neural interfaces for peripheral nerves and brain organoids

Outman Akouissi

This thesis presents an extensive exploration of neuroelectronic interfaces, focusing on microfabrication, in silico modeling, and their applications in designing and fabricating devices for neural interfacing. The research encompasses both peripheral nerv ...
EPFL2024

Real-time actuation of a dielectric elastomer actuator neuroprosthesis for facial paralysis

Yves Perriard, Yoan René Cyrille Civet, Thomas Guillaume Martinez, Stefania Maria Aliki Konstantinidi, Armando Matthieu Walter, Amine Benouhiba

Facial paralysis is a highly burdening condition, resulting in a patient's inability to move his mimic musculature on one or both sides of his face. This condition compromises the patient's communication and facial expressions, and thus dramatically reduce ...
2023

Reconstruction of nerve functional topography using recruitment curves enables selective electrical stimulation

Silvestro Micera, Simone Romeni, Bianca Ziliotto

Multi-polar stimulation protocols have been used in the past to increase the selectivity of electrical stimulation of the nervous system. Nonetheless, the number of possible multipolar stimulation protocols is prohibitively large and cannot be explored dur ...
IEEE2023
Afficher plus
Concepts associés (18)
Nerf trijumeau
Le nerf trijumeau (V) est le cinquième nerf crânien. C'est un nerf « mixte », c'est-à-dire composé à la fois de neurones assurant une fonction motrice (pour mordre, mâcher et avaler) et de neurones sensitifs, plus nombreux, dont la fonction est de recevoir les sensations de toucher, de douleur, etc. de la face et d'une partie de la « sphère ORL ». Ainsi les informations sensorielles en provenance du visage suivent un traitement parallèle mais distinct de l'information sensorielle provenant du reste du corps.
Tronc cérébral
Le tronc cérébral appartient au système nerveux central, et plus particulièrement à l'encéphale. Il est situé dans la fosse crânienne postérieure, sous le cerveau et en avant du cervelet. Il est structurellement continu avec la moelle épinière, qui commence à la première racine spinale. Le tronc cérébral est relié au cerveau, via les pédoncules cérébraux du mésencéphale, et au cervelet, via les pédoncules cérébelleux supérieurs (mésencéphale), moyens (pont) et inférieurs (moelle allongée).
Nerf crânien
thumb|upright=1.3|Disposition des nerfs crâniens à leur émergence sur une vue inférieure de l'encéphale. Les nerfs crâniens sont les nerfs qui émergent directement de l'encéphale (par opposition aux nerfs spinaux qui émergent de la moelle épinière). Les mammifères en possèdent 12 paires, comme les oiseaux et les espèces appartenant au groupe paraphylétique des reptiles. Néanmoins, cette classification est imparfaite, comme le suggère l'existence du nerf terminal.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.