L'aviation générale est un terme générique qui regroupe toutes les activités aériennes civiles autres que le transport commercial : aviation sportive (voltige, vol à voile) ou de loisir (tourisme), travail aérien (secours, évacuations sanitaires, formation des pilotes, épandage agricole, lutte contre l'incendie, photographie et cartographie, surveillance aérienne par les douanes ou la police), aviation d'affaires, etc.
Contrairement aux vols de transport aérien public qui se font obligatoirement en régime de vol aux instruments, une grande part du trafic de l'aviation générale se fait selon les règles de vol à vue. Dans ce cas, les installations au sol nécessaires ne requièrent pas une grande sophistication et le vol peut se dérouler sans contrôle aérien. De même, certains aérodromes n'ont pas besoin d'être contrôlés.
L'aviation générale a pu aider certains pays très étendus à se développer au cours de plusieurs grandes vagues dans l'histoire. Entre les deux guerres mondiales, ce sont d'abord d'anciens pilotes militaires avec des avions récupérés dans les surplus qui ont servi à développer des activités civiles. Des avions spécifiques ont été développés par la suite avant un grand essor après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs crises économiques ont freiné voire arrêté son développement dans les années 1980 avant que des nouvelles technologies lui permettre de renaître à la fin du vingtième siècle.
Les États-Unis comptent et d'aviation générale. L'activité est moins soutenue en Europe ( pilotes et ) et en France () où des distances plus faibles justifient moins le déplacement en avion. On estime à 166 millions le nombre de voyageurs ayant utilisé ce moyen de transport dans le monde en 2014, tandis que l'aviation commerciale en transporte 20 fois plus.
Les obstacles au développement de l'aviation générale sont principalement :
le coût élevé des avions, à l'achat et en exploitation ;
une certaine dépendance aux conditions météorologiques, liée à la difficulté de passer une qualification de vol aux instruments ;
une image négative dans l'opinion publique (danger supposé, moyens financiers associés, nuisance et pollution).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
thumb|350px|Quelques aspects de l'aviation. L'aviation est une activité aérienne qui comprend l'ensemble des acteurs, techniques et règlements liés à l'utilisation d'un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être classées en activités de sport et loisir ou activités économiques et activités militaires. Il existe d'autres activités aériennes telles que le parachutisme ou le vol en combinaison volante qui utilisent une voilure comme un aéronef.
droite|vignette| Carte de l'itinéraire du trafic aérien commercial régulier du monde, 2009 droite|vignette| Variété d'avions de ligne commerciaux à l'aéroport de Tokyo Narita L'aviation commerciale est la partie de l'aviation civile (à la fois l'aviation générale et les services aériens réguliers) qui implique la location d'avions pour le transport de passagers ou de multiples charges de fret. La a commencé à régulariser l'aviation commerciale en établissant des normes, une facilitation et une promotion aux États-Unis.
Analyse l'impact du transport aérien suisse sur le changement climatique et l'engagement de l'industrie aéronautique mondiale à réaliser des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050.
S'insère dans la durabilité, les solutions nettes nulles et le rôle de l'économie circulaire dans la réduction des émissions de carbone et la réalisation d'un avenir durable.
The climate crisis requires rapid and substantial emission reductions from all economic sectors, aviation included. Given the limited impact that existing policies in aviation will provide in the next decade, national policies might be required to rapidly ...
2024
Is climate-neutral aviation even possible, what would it look like, and how do we get there? It is difficult to imagine effective international climate action without making aviation climate-neutral, due to its significant and growing climate impact, and t ...
In the last decades, transportation demand growth has played a major role in the increase of global CO2 footprint. At the same time, a number of countries have scheduled measurable and substantial cutback of CO2 emissions by 2050. As the transportation sec ...