Nouvelle-ZélandeLa Nouvelle-Zélande (en anglais : New Zealand ; en maori : Aotearoa) est un pays insulaire d'Océanie situé dans le Sud-Ouest de l'océan Pacifique. Elle est constituée de deux îles principales : l'île du Nord et l'île du Sud, ainsi que de 700 plus petites îles. Se situant à environ au sud-sud-est de Grande Terre, en Nouvelle-Calédonie, dont elle est séparée par l'océan Pacifique Sud et à à l'est-sud-est de la Tasmanie, elle se trouve également à de Vanuatu (île d'Anatom), à au sud-est de l'Australie continentale et à environ au sud-sud-est des Fidji et des Tonga.
Maoris (Nouvelle-Zélande)Les Maoris de Nouvelle-Zélande (māori, prononcer ) sont des populations polynésiennes autochtones de Nouvelle-Zélande. Ils s'y seraient installés par vagues successives à partir du . Ils sont aujourd'hui plus de , soit 17,4 % de la population néo-zélandaise, auxquels il faut ajouter une diaspora de plus de dont une grande majorité vit en Australie. Dans les légendes et les traditions orales, le mot māori distingue les êtres humains mortels des dieux et des esprits.
Politique en Nouvelle-ZélandeLa politique en Nouvelle-Zélande se déroule dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire. Le système est proche du système de Westminster de la monarchie britannique même si un nombre de modifications significatives y ont été apportées. Le chef de l'État est le roi Charles (qui porte alors le titre de Charles de Nouvelle-Zélande), mais le gouvernement est conduit par le Premier ministre et son cabinet issu de l'élection du Parlement.
AucklandAuckland (prononcé en français : ; en anglais : ; en maori : Tāmaki ) est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande (Wellington étant la capitale du pays). Située sur l'île du Nord, c'est la plus grande zone urbaine du pays, avec plus de — soit plus d'un quart de la population du pays. Les données démographiques indiquent qu'elle continuera à croître plus rapidement que le reste du pays. Auckland est également la ville du monde qui abrite le plus grand nombre de personnes d'origine polynésienne.
IwiL’iwi est la principale unité sociale dans la société Māori. Iwi signifie « peuple » ; dans plusieurs cas, le sens de iwi est analogue à celui de tribu ou de clan, avec la distinction qu'un iwi peut être formé de plusieurs tribus. Les recherches anthropologiques montrent que dans la plupart des cas, avant la colonisation européenne, les Māoris étaient principalement répartis en groupes plus petits tels que les whānau (familles élargies) ou les hapū (sous-tribus). Chaque iwi peut être divisé en hapū (« sous-tribus »).
NgapuhiNgapuhi, ou Ngāpuhi ou Ngā puhi, est une tribu (iwi) maorie dont les terres recouvrent la baie de Hokianga et la baie des Îles ainsi que la ville de Whangarei, dans la région de Northland dans le nord de l'île du Nord de Nouvelle-Zélande. Elle compte quelque membres en 2013, plus que toute autre tribu du pays, dont toutefois quelque vivent à Auckland, plus au sud, et seuls vivent dans le Northland. Ngapuhi se subdivise en cent cinquante hapu (sous-tribus), et possède cinquante-cinq marae sur ses terres tribales.
Premier ministre de Nouvelle-ZélandeLe Premier ministre de Nouvelle-Zélande (Prime Minister of New Zealand ; Te Pirimia o Aotearoa) est le chef de gouvernement et la fonction du pouvoir exécutif la plus importante et influente de Nouvelle-Zélande. Le Premier ministre actuel est Chris Hipkins, chef du Parti travailliste de Nouvelle-Zélande, en fonction depuis le . Le rôle du Premier ministre n'est pas défini formellement dans la Constitution, mais il répond à des conventions adoptées depuis longtemps.
Maori de Nouvelle-ZélandeLe maori de Nouvelle-Zélande (autonyme : reo Māori, ), communément appelé maori, est une langue polynésienne parlée par les Maoris, le peuple autochtone de Nouvelle-Zélande. Il est étroitement apparenté au maori des îles Cook, au paumotu et au tahitien. En 1987, la langue est devenue une langue officielle de la Nouvelle-Zélande ; l'anglais n'est officielle que de facto. Selon le recensement de 2018, le maori a , soit 4 % de la population totale du pays. Environ un adulte maori sur cinq sait parler la langue.
Île du SudL'île du Sud (en South Island et en Te Wai Pounamu) est l'une des deux îles principales de la Nouvelle-Zélande, l'autre étant l'île du Nord dont elle est séparée par le détroit de Cook. Son nom maori est Te Wai Pounamu, qui signifie : « La rivière des pierres vertes », en raison de la néphrite que les Maoris y avaient découverte. Au , plusieurs cartes la désignaient sous le nom de Middle Island ou New Munster, le nom île du Sud ou New Leinster étant attribué à ce qui est aujourd'hui l'île Stewart.
WellingtonWellington (prononcé en français : ; en anglais : ; en maori : Te Whanganui-a-Tara ) est la capitale de la Nouvelle-Zélande. Avec en 2017, elle est la deuxième ville la plus peuplée du pays après Auckland. Elle est située à l'extrémité sud de l'île du Nord, dans la région de Wellington. Cette situation en fait la capitale la plus australe au monde depuis 1865 et l'obtention de son statut. L'aire urbaine de Wellington s'étend au-delà des frontières de son administration territoriale.