Une convention collective de travail (CCT) est, selon les pays, un texte venant en complément du droit du travail en vigueur en niveau national, définissant les statuts (rémunérations, embauche, conditions de travail) des travailleurs d'une entreprise, d'un groupe d'entreprises ou d'une branche professionnelle, après une négociation passée entre les employeurs ou leurs organisations et les organisations représentant les salariés (syndicats) du périmètre concerné.
Les conventions collectives peuvent s'adresser à :
l'ensemble des travailleurs ;
un espace géographique ;
une branche professionnelle ;
un métier particulier ;
une entreprise dont le dirigeant appartient à une organisation patronale.
Pour une activité sur l'ensemble du territoire, on trouve des conventions collectives nationales (CCN).
Il existe des conventions collectives applicables à un métier particulier quelle que soit l'activité de l'entreprise (VRP, journalistes).
Chaque métier a des contraintes propres. Dans les pays ayant un cadre législatif important pour le travail, ce cadre législatif ne saurait prétendre couvrir tous les cas. Les conventions collectives permettent donc d'ajuster l'application des lois selon le contexte.
Les conventions collectives permettent de prendre en compte les spécificités de chaque métier, notamment les disparités d'organisation (usine à feu continu, travail de bureau à horaires fixes, professions du loisir travaillant les jours normalement chômés...), la pénibilité du travail et les conditions sociales particulières (par exemple, l'infrastructure des transports).
Dans tous les cas, les conventions collectives permettent :
pour les travailleurs, d'avoir un cadre pour le contrat de travail, qui permet de garantir des conditions de travail et de revenu a minima ;
pour les employeurs, de garantir une paix sociale en désamorçant les conflits globaux par la négociation.
Convention collective de travail en droit belge
La convention collective de travail (CCT) est un accord conclu entre une ou plusieurs organisations de travailleurs et une ou plusieurs organisations d'employeurs ou un ou plusieurs employeurs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Comment travailler ensemble dans une start-up, un bureau d'étude ou une équipe restreinte ? Nous aborderons la question de l'organisation et des interactions au travail à travers des études de cas que
Cet enseignement abordera la formation, la modification et le maintien des comportements comportements individuels et collectifs pro-environnementaux, tels qu'étudiés par la psychologie sociale de l'
STAY A LITTLE LONGER étudie les potentialités du bâti existant. Les outils de représentation du projet de transformation -Existant/Noir, Démolition/Jaune, Nouveau/Rouge- structureront l'exploration ar
La négociation collective est une notion importante concernant les conditions de travail individuelles et qui fait appel aux partenaires sociaux. La négociation d’une convention collective ou d’un accord d’entreprise permet d’adapter les règles du code du travail aux spécificités et aux besoins de l’entreprise. En droit canadien, il existe un droit à la négociation collective en vertu de l'article 2d) de la Charte canadienne des droits et libertés. La Cour suprême du Canada a reconnu dans l'arrêt Health Services and Support - Facilities Subsector Bargaining Assn.
Branche du droit social, le droit du travail est l'ensemble des normes juridiques qui régissent les relations entre un employeur et un employé. Le droit du travail encadre notamment la formation, l'exécution et la rupture du contrat de travail. Il garantit également le respect des libertés syndicales et des normes de sécurité au travail, et la protection des travailleurs vulnérables.
thumb|La grève (Strajk), Stanisław Lentz, 1910 La grève est, depuis le , une action collective consistant en une cessation concertée du travail par les salariés d'une organisation, d'un secteur économique, d'une catégorie professionnelle ou par extension de toute autre personne productive, souvent à l'initiative de syndicats. Cette action vise à appuyer les revendications des salariés en faisant pression sur les supérieurs hiérarchiques ou l'employeur (chef d'entreprise ou patron), par la perte de production (et par conséquent de revenu) que la cessation de travail entraîne.
Explore les dynamiques de genre et de classe dans l'appropriation du logement, en soulignant l'importance d'écouter les perspectives des femmes et de repenser les solutions spatiales aux problèmes sociaux.
Explore la coordination dans les systèmes de contrôle en réseau, la théorie des graphiques et les algorithmes de consensus.
How would a value–led landscape design leverage more equal and sustainable transformations in land governance and use? In light of recent changes in climate, society, and technology, inter and multidisciplinary collaborations as well as knowledge exchange ...
Nous habitons, nous bougeons, nous délaissons plus vite que jamais. Autant d’actions qui laissent des traces toujours plus marquantes sur notre cadre de vie. Si nous n’œuvrons pas en faveur d’un ralentissement de nos moyens de production, inclus ceux de l’ ...
2022
, , ,
Magnonics addresses the physical properties of spin waves and utilizes them for data processing. Scalability down to atomic dimensions, operation in the GHz-to-THz frequency range, utilization of nonlinear and nonreciprocal phenomena, and compatibility wit ...