L'achat est le mouvement par lequel une personne physique ou morale devient possesseur de quelque chose en échange de la valeur financière attribuée à celle-ci, exprimée en monnaie (qui n'est pas forcément la monnaie locale), donné à son ex-possesseur. L'acte s'opère dans le cadre d'un processus comprenant une série de décisions et une exécution. L'objet de l'achat est l'acquisition et tout ce qui est mis en vente n'est pas obligatoirement acheté. Tandis que la vente est un acte passif, demeurant dans l'attente de l'acquisition par une autre personne d'un objet ou d'un bien constituant une immobilisation incorporelle de patrimoine (c-à-d. de capital), l'achat est un acte actif demandant de la part du requérant un assentiment, un déboursement et la plupart du temps un déplacement d'un objet. L'achat est plus complexe que d'être le simple contraire de la vente qui est de solliciter la personne pour procéder à l'achat. Pour cela, il est utilisé une multitude de manières et de méthodes (de la publicité à la contrainte par l'emploi de ruses moins fines), avec une habileté confinant à un « art » respectant une loi par contrat. Pour certains biens ou services sans acquisition immédiatement disponible sur l'ensemble des marchandises disponibles, l'acheteur doit solliciter l'artisan ou la firme à même de réaliser le bien ou le service qu'il recherche (achat sur mesure). Entrent dans le processus de l'achat la précision d'une nécessité (devenue besoin), la recherche de pourvoyeurs répondant au cahier des charges correspondant à l'appel d'offres, le marchandage, la rédaction de contrats ; l'objectif va de la satisfaction du besoin au moindre coût (moins disant) au meilleur rapport qualité/prix (mieux disant). C'est sur l'achat que s'appliquent les taxes du commerce que l'acquéreur final débourse. Les choses et les services sont produits pour la vente et proposés afin d'être acquis. « Qu'importe ce que l'on produit, pourvu que l'on trouve un acquéreur, un acheteur, pourvu que quelqu'un achète ce qui est produit ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
MGT-417: Value chain management in practice
Learn through practice (using a Value Chain Management simulation) the key drivers of effective Value Chain Management. From Purchasing to Sales, through Operations and Supply Chain Management, unders
ME-419: Production management
Production management deals with producing goods sustainably at the right time, quantity, and quality with the minimum cost. This course equips students with practical skills and tools for effectively
MGT-481: Financial & managerial accounting
The aims of the course are to explain how information helps investors to analyze the financial profile of a company, and to provide analytical tools for assisting managers in evaluating various decisi
Publications associées (7)
Concepts associés (10)
Marché (économie)
Un marché est l'institution sociale abstraite où se rencontrent l'offre et la demande de biens ou de services. Le marché est ainsi le lieu, physique ou virtuel, où les échanges commerciaux ont lieu. Dans son acception la plus ancienne, un marché est une institution qui accueille un commerce localisé précisément dans l'espace et le temps mais de dimension variable, par exemple les marchés traditionnels, les marchés aux puces et Lloyd's of London.
Approvisionnement
L'approvisionnement est une technique ou méthode permettant de livrer à un tiers un bien ou un service. On peut considérer que l'approvisionnement est distingué en deux flux distincts : physique et administratif (informationnel). Le flux administratif est nécessaire à l'envoi et à la réception de données, ordres, commandes, factures Le flux physique est l'art d'acheminer le bien vers le demandeur, par bateau, avion, camion, chemin de fer L'approvisionnement répond à toutes contraintes environnantes.
Management des opérations
Le management des opérations est un domaine du management dont le but est de superviser la conception et le contrôle du processus de production et la refonte des opérations commerciales dans la production de biens ou de services. Il implique la responsabilité de veiller à ce que les opérations commerciales soient efficaces, étant donné la présence de contraintes en termes d'utilisation de ressources. Ceci est généralement requis si une entreprise veut satisfaire les exigences du client.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.