Résumé
En géométrie et en cartographie, une projection gnomonique est une projection cartographique azimutale transformant les grands cercles en lignes droites ; le trajet le plus court entre deux points de la sphère correspond donc à celui sur la carte. La projection gnomonique serait la plus ancienne projection cartographique ; elle aurait été développée par Anaximandre au L'ombre de la pointe d'un gnomon trace les mêmes hyperboles que celles formées par les parallèles d'une carte gnomonique, d'où son nom. Les projections gnomoniques sont naturellement utilisées en gnomonique et aussi en sismologie, parce que les ondes sismiques tendent à se propager le long de grands cercles. Elles sont aussi utilisées en navigation pour la radiogoniométrie, les signaux radios se propageant également le long de grands cercles. Il en est de même des météorites, c'est pourquoi l'Atlas gnomonique Brno 2000.0 est l'ensemble de cartes stellaires que recommande l'IMO pour les observations visuelles de météorites. En 1946, Buckminster Fuller breveta une méthode de projection similaire (il s'agit en fait du recollement de plusieurs projections gnomoniques) dans sa version cuboctaédrale de la Dymaxion Map. Il en publia une version icosaédrale en 1954, intitulée AirOcean World Map, qui est celle à laquelle il est le plus souvent fait référence actuellement. La projection gnomonique de la sphère de centre C sur un de ses plans tangents (au point T) est la transformation qui associe à chaque point A de la sphère l'intersection P de la droite (CA) avec ce plan. La projection n'est pas définie pour les points du grand cercle parallèle au plan tangent ; en cartographie, on ne représente ainsi que le demi-hémisphère pour lequel A est situé entre C et P ; on dit que la projection est centrée en T, et c'est en ce point que la déformation de la projection est la plus faible.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MATH-126: Geometry for architects II
Ce cours traite des 3 sujets suivants : la perspective, la géométrie descriptive, et une initiation à la géométrie projective.
PHYS-100: Advanced physics I (mechanics)
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
Séances de cours associées (32)
Sections coniques et gnomoniques
Explore l'utilisation historique des sections coniques et gnomoniques dans les anciens cadrans solaires et les instruments astronomiques.
Géométrie céleste : orientation de l'axe polaire
Explore le développement historique de la géométrie céleste et son impact sur les variations climatiques et les observations astronomiques.
PCA et Kernel PCA
Explique comment PCA élimine les dimensions en trouvant les principaux composants avec la plupart des variations et compare PCA avec Kernel PCA.
Afficher plus
Publications associées (12)

Tangent functional connectomes uncover more unique phenotypic traits

Enrico Amico, Mingkui Wang

Functional connectomes (FCs) containing pairwise estimations of functional couplings between pairs of brain regions are commonly represented by correlation matrices. As symmetric positive definite matrices, FCs can be transformed via tangent space projecti ...
CELL PRESS2023

Method and apparatus for volumetric additive manufacturing with digital distortion compensation

Christophe Moser, Paul Delrot, Damien Claude-Marie Loterie

The present invention is related to a method of digitally compensating distortions of rays of a light beam in tomography- based additive manufacturing, wherein said tomography-based additive manufacturing involves projecting light patterns from multiple an ...
2021

Concentration compactness for critical radial wave maps

Joachim Krieger, Elisabetta Chiodaroli

We consider radially symmetric, energy critical wave maps from (1 + 2)-dimensional Minkowski space into the unit sphere Sm\mathbf{S}^m, m≥1, and prove global regularity and scattering for classical smooth data of finite energy. In addition, we establish a ...
2018
Afficher plus
Concepts associés (1)
Projection cartographique
La projection cartographique est un ensemble de techniques géodésiques permettant de représenter une surface non plane (surface de la Terre, d'un autre corps céleste, du ciel, ...) dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte. L'impossibilité de projeter le globe terrestre sur une surface plane sans distorsion (Theorema egregium) explique que diverses projections aient été inventées, chacune ayant ses avantages. Le choix d'une projection et le passage d'une projection à une autre comptent parmi les difficultés mathématiques que les cartographes ont dû affronter.