VégèceVégèce (Publius Flavius Vegetius Renatus) est un écrivain romain de la fin du et de la première moitié du de l’ère chrétienne, auteur de trois œuvres dont le succès ne s'est jamais démenti tout au long du Moyen Âge et de l'époque moderne. L’une portant sur l'armée et la tactique militaire romaine, intitulée Epitoma rei militaris (ou De re militari), les deux autres portant sur la médecine vétérinaire, Digesta artis mulomedicinæ (ou plus simplement Mulomedicina) et le soin des bovidés (Cura Boum).
Marine romaine300px|thumb|right|Baliste sur un navire romain. La marine militaire romaine (classis) opéra depuis la première guerre punique, en jusqu'à la fin de l'Empire romain. Durant les guerres puniques, ou durant les autres conquêtes, spécialement à l'Est, la marine eut un rôle important. La mer Méditerranée conquise, la flotte romaine servit à combattre la piraterie endémique. Après le déclin de l'Empire romain d'Occident, la marine de l'Empire d'Orient combattit contre les invasions maritimes venues du nord, du sud et de l'ouest.
Citoyenneté romaineDans la Rome antique, la citoyenneté romaine offre des droits étendus et fondamentaux. L'ensemble de ces droits forme le droit de cité romain (jus civitas ou civitas). À l'origine, le droit de cité, c’est-à-dire la reconnaissance de la citoyenneté, est réservé aux hommes libres inscrits dans les tribus de la ville de Rome et de son territoire limitrophe. En -89, il est étendu à tous les hommes libres d'Italie ; trois siècles après, en 212, il est accordé à tous les hommes libres de l'Empire romain.
Troupes auxiliairesLes troupes auxiliaires (du latin : auxilia) étaient des unités de l'armée romaine, à l'origine composée de soldats qui n'étaient pas des citoyens romains. Leur but principal était de soutenir les légions romaines dans la bataille, composées exclusivement, en principe - mais pas toujours-, de citoyens romains. Elles se sont battues principalement au cours du Principat de 30 jusqu'en 284. Leur nombre a fluctué au cours de la période impériale, en augmentant progressivement.
Légion romaineLa légion est l'unité de base de l'armée romaine de l'époque de la Rome antique jusqu'à la fin de l'Empire romain. Durant douze siècles (de 753 avant notre ère à 476 de notre ère), les effectifs et la composition des légions romaines ont beaucoup varié. Ces modifications ne concernent pas que les légions composées de légionnaires mais également les auxiliaires, les cohortes prétoriennes, les cohortes urbaines et la marine romaine.
Armée romainethumb|upright=1.5|Évolution historique de l'acmé territoriale de la civilisation romaine. L'armée romaine (en exercitus Romanus ; en στρατός Ῥωμαίων) est l'armée de la Rome antique. Elle permet aux Romains de dominer la Méditerranée du au . Armée romaine des origines à la fin de la République thumb|Une reconstitution moderne d'hoplites grecs en formation de phalange, proche de l'armée étrusco-romaine et de celle de la République primitive.|alt=Dessin moderne où l'on voit un grand nombre d'hoplites en rangs serrés : une phalange.
GlaiveLe glaive, mot emprunté au gaulois cladio, désigne le gladius (latin). Cette épée courte a évolué au fil du temps et couvre une variété de formes. De nos jours, le terme est utilisé pour désigner une épée courte, d'approximativement de longueur totale, de de large et d'environ , utilisée par les légionnaires romains à partir du Elle dérivait de l'épée celtibère (gladius hispanis bucus) et a été conçue pour délivrer principalement de puissantes frappes d'estoc. Pour Quintilien, la gladius et l'ensis sont une seule et même chose.
Bataille de TeutobourgLa bataille de la forêt de Teutobourg (en allemand, en it), ou bataille de Teutobourg, qualifiée de « désastre de Varus » (en lat) par les historiens romains antiques, est le nom donné à un affrontement s'étant déroulé dans la forêt de Teutobourg, en Allemagne actuelle, au cours du mois de de l'an . Une alliance de tribus germaniques prit en embuscade et détruisit de manière décisive une force composée de trois légions romaines et de leurs auxiliaires, menée par le légat d'Auguste propréteur de Germanie, Publius Quinctilius Varus.
CrucifiementLe crucifiement ou la crucifixion est une ancienne méthode d'exécution consistant à placer le supplicié sur une croix, un support en forme de T ou un arbre et à l'attacher par divers moyens (clous, cordes, chaînes, etc.). Il existe plusieurs variantes du supplice que l'on retrouve à différentes périodes (dès l'Antiquité) et dans différentes civilisations. Plusieurs recherches semblent indiquer que la mort a lieu par asphyxie, du fait de la traction sur les muscles supérieurs qui entraîne une compression du diaphragme.
Garde prétorienneDans l'Antiquité romaine, la garde prétorienne était une unité de l'armée romaine constituée de soldats d'élite initialement recrutés en Italie. Ces unités tirent leur origine du petit groupe d’hommes dont s’entouraient les magistrats républicains connus sous le nom de préteurs et leur nom du camp des légions romaines où était dressée la tente du commandant de la légion, le prétoire (latin : prætorium), quand ils partaient en campagne. C'est l'une des unités militaires les plus célèbres de l'histoire romaine.