Résumé
Un radar Doppler pulsé est un radar capable, non seulement de donner le cap, la distance et l'altitude d'une cible, mais aussi de mesurer sa vitesse radiale (portée-vitesse). Pour cela il utilise l'effet Doppler. Le retour des impulsions radioélectriques renvoyées par réflexion sur la cible sont traitées pour calculer le glissement de fréquence entre l'onde émise et celle qui est reçue. Pour cela, le système d'émission doit avoir une excellente stabilité de phase, on dit, dans ce cas, qu'il est « cohérent ». La nature même des radars pulsés, et la relation qui existe entre la fréquence de la porteuse et la fréquence de répétition des impulsions radar (en anglais PRF pour Pulse repetition frequency) font que le spectre de fréquence peut être très complexe et risque de conduire à des erreurs. En général, pour éviter le repliement de spectre, on choisit très élevée, mais ce choix peut occasionner des effets secondaires comme l'affichage de plusieurs distances pour une seule cible. Pour éviter cela, on utilise plusieurs fréquences d'impulsions différentes. Le radar pulsé Doppler est basé sur deux prémisses. La première est que la position de la cible peut être calculée en notant le temps entre l'émission d'une impulsion radar et son retour de la source. La seconde sur le fait qu'une cible se déplaçant avec une vitesse radiale non nulle par rapport au faisceau radar provoque un glissement de fréquence entre la fréquence de référence de l'émetteur et celle de la porteuse reçue après réflexion sur la cible. Pour une acquisition de radar pulsé Doppler, un ensemble de paramètres sont choisis. La fréquence de référence de l'émetteur , la fréquence de répétition des impulsions radar déterminant ainsi l'intervalle de répétition des impulsions (en anglais PRI pour Pulse Repetition Interval) puisque l'un est l'inverse de l'autre et le temps d'émission de l'impulsion (le temps d'écoute n'est autre que ). Entre chaque impulsion, l'antenne et le circuit électronique sont mis à l’écoute de l’impulsion de retour pendant une durée .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Aucun résultat

Personnes associées

Aucun résultat

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés (11)
Radar Doppler pulsé
Un radar Doppler pulsé est un radar capable, non seulement de donner le cap, la distance et l'altitude d'une cible, mais aussi de mesurer sa vitesse radiale (portée-vitesse). Pour cela il utilise l'effet Doppler. Le retour des impulsions radioélectriques renvoyées par réflexion sur la cible sont traitées pour calculer le glissement de fréquence entre l'onde émise et celle qui est reçue. Pour cela, le système d'émission doit avoir une excellente stabilité de phase, on dit, dans ce cas, qu'il est « cohérent ».
Radar Doppler
vignette|Policier militaire utilisant un radar routier qui est une application des radars Doppler. Un radar Doppler est un radar qui utilise l'effet Doppler-Fizeau de l'écho réfléchi par une cible pour mesurer sa vitesse radiale. Le signal micro-onde — émis par l'antenne directionnelle du radar — est réfléchi par la cible et comparé en fréquence avec le signal original aller et retour. Il permet ainsi une mesure directe et extrêmement précise de la composante vitesse de la cible dans l'axe du faisceau.
Avion furtif
vignette|Le Northrop B-2 Spirit, 2006. Un avion furtif est un avion militaire conçu pour éviter sa détection en utilisant une variété de technologies qui réduisent sa signature (radar ou infrarouge). Le développement de la furtivité a probablement commencé en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale avec le Horten Ho 229. Les exemples modernes sont essentiellement américains : par exemple le Lockheed Martin F-117 Nighthawk qui entré en service en 1982 et le premier opérationnel, le Northrop B-2 Spirit ou le Lockheed Martin F-22 Raptor.
Afficher plus
Cours associés (5)
EE-445: Microwaves, the basics of wireless communications
This course is an introduction to microwaves and microwave passive circuits. A special attention is given to the introduction of the notion of distributed circuits and to the scattering matrix
ENV-407: Atmospheric processes: from cloud to global scales
The main objective is to present important atmospheric processes from the local to global scales. The course will start with cloud processes, continue to synoptic phenomena like extratropical cyclones
ENV-341: Remote sensing
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les principaux concepts, instruments et techniques de la télédétection environnementale. Les interactions ondes/matière, les différents type
Afficher plus
Séances de cours associées (34)
Météorologie radar : principes et applications
Explore les principes de météorologie radar, l'analyse microphysique, les techniques de balayage et les applications lidar dans les mesures atmosphériques.
Microphysique des chutes de neige : analyse radar Doppler Spectra
Explore l'analyse radar des spectres Doppler pour étudier la microphysique des chutes de neige et les mécanismes secondaires de production de glace.
ECG Hemodynamics Figure
Couvre l'analyse des signaux ECG liés à l'hémodynamique.
Afficher plus
MOOCs associés

Aucun résultat