thumb|Sudoku proposé par la presse.
Le , est un jeu en forme de grille défini en 1979 par l’Américain Howard Garns, mais inspiré du carré latin, ainsi que du problème des du mathématicien suisse Leonhard Euler.
Le but du jeu est de remplir la grille avec une série de chiffres (ou de lettres ou de symboles) tous différents, qui ne se trouvent jamais plus d’une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même région (également appelée « bloc », « groupe », « secteur » ou « sous-grille »). La plupart du temps, les symboles sont des chiffres allant de 1 à 9, les régions étant alors des carrés de . Quelques symboles sont déjà disposés dans la grille, ce qui autorise une résolution progressive du problème complet.
thumb|Une grille de sudoku (cliquer sur l’image pour voir la solution, qui apparaît au bas).
Le nom sudoku (数独) est né de l’abréviation de la règle japonaise du jeu , signifiant littéralement « chiffre (数字) limité (限る) à un seul (独身) » (sous-entendu par case, par ligne et par colonne). Cette abréviation associe les caractères et . Ce nom est une marque déposée au Japon de l’éditeur Nikoli Corporation Ltd. En japonais, ce mot est prononcé ; en français, il est couramment employé avec une prononciation francisée, c’est-à-dire en ignorant la voyelle longue présente sur le premier « u » et en modifiant légèrement le timbre des voyelles « u » : . Au Japon, Nikoli est toujours propriétaire du nom sudoku ; ses concurrents utilisent donc un autre nom : ils peuvent renvoyer au jeu par le nom américain original « Number Place » (anglais : place numérale), ou encore par le mot , plus court. Quelques éditeurs non japonais orthographient le titre « Su Doku ».
vignette|Une des plus anciennes grilles de sudoku connues, de 1895, dans le quotidien La France. Probablement inspiré par le carré magique, ce jeu est tout d'abord connu des mathématiciens chinois, à partir de -650, sous le nom Luoshu (). , il pouvait alors être représenté par différents symboles et utilisé dans le feng shui.