vignette|Example of TAQ algorithm Un carré latin est un tableau carré de n lignes (donc de n colonnes) remplies de n éléments distincts dont chaque ligne et chaque colonne ne contient qu'un seul exemplaire. L'exemple historique du carré latin est le carré Sator ; la construction de telles curiosités combinatoires se transpose facilement à l'arithmétique en substituant un nombre à une lettre : la plupart du temps, les n éléments utilisés sont les entiers compris entre 0 et n-1. Voici un exemple de carré latin : Le carré SATOR a été commenté par Albert le Grand et Jérôme Cardan qui lui attribuaient des vertus thérapeutiques. Le dénombrement d'arrangements sans répétition de n entiers dans un carré n×n semble être une création du mathématicien suisse Leonhard Euler (1707 - 1783). Euler a pu être inspiré autant par l'énigme du carré latin SATOR et les Récréations de Jacques Ozanam (1725), que par les études de Frénicle et Fermat sur les carrés magiques. Aujourd'hui, le carré latin est très populaire sous la forme du Sudoku. En permutant deux lignes ou deux colonnes d'un carré latin, on obtient encore un carré latin. À une bijection près sur les n éléments, et à des permutations près sur les lignes et les colonnes, il n'existe qu'un seul carré latin d'ordre 3 En revanche il existe deux carrés latins d'ordre 4 (si l'on ne tient pas compte des permutations ou des éventuelles bijections sur les n éléments) : Les carrés latins sont les tables de Cayley de quasigroupes finis et ont un lien étroit avec les carrés magiques. L'écrivain Georges Perec a utilisé le carré latin comme ossature de deux de ses œuvres : La Vie mode d'emploi (ordre 10) et Lieux (ordre 12). Le carré latin apparaît dans le blason de la Société statistique du Canada ainsi que dans le logo de la Société biométrique internationale. Carré magique Carré gréco-latin - la combinaison de deux carrés latins orthogonaux Échantillonnage par hypercube latin Matrice (mathématiques) Sudoku (jeu qui s'inspire des carrés latins) Carrés latins et gréco-latins, un début vers les carrés magiques, sur villemin.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
PHYS-442: Modeling and design of experiments
In the academic or industrial world, to optimize a system, it is necessary to establish strategies for the experimental approach. The DOE allows you to choose the best set of measurement points to min
Séances de cours associées (7)
Facteurs qualitatifs: IV
Explore les facteurs qualitatifs dans la conception des expériences, y compris les tests statistiques et les types d'erreurs.
DOE Facteurs qualitatifs III
Explore les facteurs qualitatifs dans la conception des expériences, y compris les carrés latins, les conceptions factorielles et les tables ANOVA.
Modèles spatiaux latents : Inférence et applications
Explore les modèles spatiaux latents, les représentations en réseau, les décompositions spectrales et les méthodes d'estimation des paramètres.
Afficher plus
Publications associées (11)

Unlocking crowding by ensemble statistics

Michael Herzog, David Pascucci, Oh-Hyeon Choung, Yury Markov, Natalia Tiurina

In crowding,1-7 objects that can be easily recognized in isolation appear jumbled when surrounded by other elements.8 Traditionally, crowding is explained by local pooling mechanisms,3,6,9-15 but many findings have shown that the global configuration of th ...
CELL PRESS2022

An algebraic least squares reduced basis method for the solution of nonaffinely parametrized Stokes equations

Alfio Quarteroni, Simone Deparis, Andrea Manzoni, Niccolò Dal Santo

In this paper we propose a new, purely algebraic, Petrov-Galerkin reduced basis (RB) method to solve the parametrized Stokes equations, where parameters serve to identify the (variable) domain geometry. Our method is obtained as an algebraic least squares ...
ELSEVIER SCIENCE SA2019

Bio-Inspired Solutions for Climate Responsive Sustainable Architecture

This paper studies natural organisms and plants along with their features that can be utilized to formulate better design-strategies for climate responsive buildings. The conventional buildings are often far away from the concept of sustainability. Bio-mim ...
Paul Scherrer Institute, World Resources Forum2019
Afficher plus
Concepts associés (13)
Design combinatoire
La théorie du design combinatoire est une partie des mathématiques combinatoires ; elle traite de l'existence, de la construction et des propriétés de systèmes d'ensembles finis dont les arrangements satisfont certains concepts d'équilibre et/ou de symétrie. Ces concepts sont assez imprécis pour qu'une large gamme d'objets puisse être considérée comme relevant de ces notions. Parfois, cela peut concerner la taille des intersections comme dans les plans en blocs, d'autres fois on est intéressé par la disposition des entrées dans un tableau comme dans les grilles de sudoku.
Quasigroupe
En mathématiques, et plus précisément en algèbre générale, un quasigroupe est un ensemble muni d'une loi de composition interne (un magma) pour laquelle (en pensant cette loi comme une multiplication), il est possible de diviser, à droite comme à gauche, le quotient à droite et le quotient à gauche étant uniques. En d'autre termes l'opération de multiplication à droite est bijective, de même que celle de multiplication à gauche. La loi n'est pas nécessairement associative, et si elle l'est, le quasigroupe est un groupe.
Plan en blocs
En mathématiques combinatoires, un plan en blocs est un ensemble, muni d'une famille de sous-ensembles (avec des répétitions possibles) dont les membres satisfont un ensemble de propriétés considérées dans une application particulière. Les applications proviennent de nombreux domaines, notamment les plans d'expériences, la géométrie finie, la chimie physique, les tests de logiciels, la cryptographie et la géométrie algébrique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.