Concepts associés (16)
Perte d'audition due au bruit
La perte auditive due au bruit (NIHL- Noise Induced Hearing Loss) est la perte irrémédiable d'audition due à l'exposition à des sons trop forts. Cette perte d'audition peut survenir subitement après un traumatisme sonore aigu, ou insidieusement à travers le temps, à la suite de multiples expositions à des sons trop forts. La perte d'audition associée à l'âge, la presbyacousie, est en réalité fortement liée à la perte auditive due au bruit, surtout dans le cas d'une exposition au bruit pendant la jeunesse.
Audiogramme
thumb|Réalisation d'un audiogramme thumb|Exemple d'audiogramme Le terme audiogramme désigne un graphique, utilisé en audiométrie tonale, qui permet de visualiser la capacité auditive d'un sujet. L'audiogramme tonal se base généralement sur des sons purs à fréquences choisies arbitrairement et conventionnellement (à , , , , , , , , , , , ). On mesure le seuil de l'audition pour ces différentes fréquences.
Acouphène
Un (du grec ancien , « entendre », et , « apparaître ») est une sensation auditive dont l'origine n'est pas extérieure à l'organisme et qui demeure inaudible par l'entourage du concerné. Le son perçu peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même un tintement ressenti dans le crâne ou dans l'oreille, d'un seul ou des deux côtés. Les acouphènes sont souvent liés à une pathologie, mais pas systématiquement, d'origine indéterminée et d'intensité qui peut être variable selon l'état de santé ou de fatigue de la personne qui y est sujette.
Ouïe (sens)
L’ouïe est la capacité de percevoir des sons. Elle est l’un des cinq sens généralement admis. Chez les mammifères, l'oreille est l'organe principal de l'ouïe. Quand les animaux sont passés du milieu aquatique au milieu terrestre il y a environ d'années ils ont dû s'adapter à la gravité et à un environnement sec, et en particulier à une transmission du son différente dans l'air de ce qu'elle était dans l'eau.
Endolymphatic hydrops
Endolymphatic hydrops is a disorder of the inner ear. It consists of an excessive build-up of the endolymph fluid, which fills the hearing and balance structures of the inner ear. Endolymph fluid, which is partly regulated by the endolymph sac, flows through the inner ear and is critical to the function of all sensory cells in the inner ear. In addition to water, endolymph fluid contains salts such as sodium, potassium, chloride and other electrolytes.
Sens (physiologie)
vignette|Les cinq sens d'après Aristote, représentés par leurs organes sensoriels inhérents : oreilles, yeux, langue, nez, peau. Du point de vue de la physiologie, les sens sont les systèmes sensoriels de la perception. Leur fonctionnement, leur classification, et la théorie épistémologique qui soutient leur étude sont abordés par plusieurs disciplines, principalement les neurosciences, mais aussi la psychologie cognitive (ou science cognitive), et toutes les philosophies et études sociales telle l’anthropologie ayant trait à la perception.
Presbyacousie
La presbyacousie, du mot grec presbys πρέσβυς qui signifie « vieil homme » ou « ancien » et d'akousis ἄκουσις (« ouïe »), est un phénomène plus ou moins marqué selon les individus et qui résulte du vieillissement. Elle est définie comme une perte progressive de l'audition. Le mot provient des mots grecs presby, qui signifie 'plus vieux' (presbys signifiant 'vieil homme'), et akousis, signifiant 'audition'. Le parallèle avec la presbytie, qui concerne l'effet du vieillissement sur la vision est assez évident.
Syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur
Le terme de syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM) désigne les troubles de la musculature posturale (manducatrice), de la musculature masticatrice ou de l’articulation temporo-mandibulaire. Les autres termes synonymes sont : dysfonction cranio-mandibulaire (DCM), troubles temporo-mandibulaires (TTM), algies dysfonctionnelles de l'appareil manducateur (ADAM), dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire, syndrome algodysfonctionnel de l'articulation temporo-mandibulaire, syndrome de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM).
Audiologie
L'audiologie (du latin audīre, « entendre »; et du grec -λογία, /-logia/, « science ») est une branche de la science qui étudie l'audition, l'équilibre et leurs troubles associés. Les praticiens qui traitent les personnes ayant une déficience auditive et qui préviennent de manière proactive les dommages qui y sont liés sont des audiologistes. En utilisant diverses stratégies de test (par exemple, des tests auditifs comportementaux, des mesures d'émission otoacoustique et des tests électrophysiologiques), les audiologistes visent à déterminer si une personne a une sensibilité normale aux sons.
Écouter sans risque
vignette| Homme écoutant à travers son casque audio L'écoute sans risque est un concept qui encadre les actions promotionnelles de santé garantissant que les activités récréatives sonores (comme les concerts, les boîtes de nuit ainsi que l'écoute de musique, d'émissions radio ou de podcasts) ne présentent pas de risque pour l'audition.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.