Prouevignette|Étrave à bulbe du Chem Singapore La proue est la partie avant d'un bateau. Elle comprend diverses pièces de structure dont, quand elle existe, l'étrave, et les superstructures situées à l'avant, comme le mât de beaupré et le pavois avant. La figure de proue est la sculpture placée à l'avant de certains navires, de commerce ou de combat, à rames ou à voile, au-dessus de l'étrave. Les figures de proue, dans l'Antiquité, représentaient souvent des animaux symboliques ou des divinités.
NavireUn navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation intérieure et où commencent à s'appliquer les règlements de navigation maritime. Du point de vue du règlement international pour prévenir les abordages en mer : (règle 3-a). thumb|Deux porte-conteneurs à San Francisco. vignette|upright=1.3|Comparaison de navires les plus longs de leur catégorie (pétrolier, porte-conteneurs, vraquier, paquebot, porte-avions).
BateauUn bateau est un moyen de transport capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé par ses occupants. Sa flottabilité résulte de la réalisation, par transformation d'un matériau selon des procédés divers, d'un volume creux et étanche, la coque. Le bateau répond aux besoins du transport maritime, fluvial ou fluvio-maritime, et permet diverses activités telles que le transport de personnes ou de marchandises, la guerre sur mer, la pêche, la plaisance, ou d'autres services tels que la sécurité des autres bateaux.
Poupe (bateau)vignette|upright=1.5|Henri Paasch. Illustrated Marine Encyclopedia. 1890. Poupe. 1. Quille; 2. Aileron; 3. Massif d'étambot/Courbe d'étambot; 4. Étambot; 5. Garniture pour bois; 6. Petites barres d'arcasse ou Barres de contre-arcasse ou contre-lisses; 7. Barre d'hourdi, lisse de hourdi ou grande barre d'arcasse; 8. Jaumière; 9. Allonge de poupe (voûte); 10. Bord (voûte); 11. Apôtre d'étambot; 12. Jambette de voûte; 13. Allonge de côté (voûte); 14. Couples de l'arrière; 15. Estain; 16. Couples dévoyés ou élancés; 17.
Royal Navyvignette|, navire amiral britannique (porte-avions avec Lockheed Martin F-35 Lightning II), et , destroyer La Royal Navy () est la composante maritime de l'armée britannique qui forme avec la British Army (Armée de terre) et la Royal Air Force (Armée de l'air) les Forces armées britanniques. En 2021, la Royal Navy se place au mondial des marines militaires par le tonnage des bâtiments de combat, derrière la Marine américaine, la Marine chinoise, la Marine russe, et la Marine japonaise.
Bâbord et tribordthumb|Feux d'un navire à propulsion mécanique vu du dessus; bâbord est à gauche signalé par un feu rouge, tribord est à droite signalé par un feu vert Bâbord et tribord sont des termes de navigation servant à désigner sans ambiguité les côtés gauche et droit d'un navire, tel que perçu par un observateur situé sur le navire et orienté en direction de l'avant de celui-ci. Par extension, bâbord et tribord servent à désigner tout ce qui se trouve à gauche ou à droite du navire. Ces termes sont aussi utilisés dans le monde de l’aéronautique.
PaquebotUn paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers en haute mer, que son but soit d'assurer une liaison (paquebots de ligne, dont les plus célèbres sont les transatlantiques) ou bien un voyage d'agrément (paquebots de croisière). Le terme est issu de la francisation de l'anglais packet boat qui désignait les navires transportant du courrier. Les premiers grands paquebots sont apparus au début du avec l'essor des migrations internationales et du phénomène colonial.
Dragueur de minesUn dragueur de mines est un navire de guerre de faible tonnage qui utilise une drague, dispositif mécanique, magnétique ou acoustique, remorqué dans une zone susceptible d'être minée : le dragage mécanique consiste à cisailler les orins des mines à contact pour les faire remonter à la surface et les détruire au canon léger ou au fusil ; le dragage à influence consiste à faire exploser les mines à influence magnétique et/ou acoustique en déclenchant leur mise à feu.
GouvernailLe gouvernail est un dispositif mobile destiné au contrôle directionnel d'un bateau et plus généralement de tout engin se déplaçant sur ou dans l'eau. Au et au début du , pour les aéronefs on parlait de « gouvernail de direction » et de « gouvernail de profondeur », mais le terme utilisé de nos jours est « gouvernes », cet article ne traite donc que du gouvernail des bateaux. Les embarcations maritimes de l'Antiquité, même les plus importantes, étaient équipées de deux rames, l'une à bâbord, l'autre à tribord, fixées de façon que leur extrémité plonge dans l'eau en arrière de la poupe.
Franc-bordDans la marine, le franc-bord d'un navire est la distance verticale entre la ligne de flottaison et le pont principal. Cette hauteur est variable selon le déplacement. Le franc-bord minimum d'un bateau est la hauteur entre la ligne de flottaison à pleine charge et le pont principal (également nommé pont de franc-bord ou encore pont de cloisonnement); il est utilisé notamment en architecture navale et dans les règlements internationaux. Un certificat de franc-bord est délivré par une société de classification.