Son (physique)vignette|upright=1|Propagation d'ondes sphériques de pression dans un fluide. Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme dondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, ressentent cette vibration grâce au sens de l'ouïe. L'acoustique est la science qui étudie les sons ; la psychoacoustique étudie la manière dont les organes du corps humain ressentent et l'être humain perçoit et interprète les sons.
Résonance acoustiqueLa résonance acoustique est la tendance d'un système acoustique à absorber plus d'énergie quand la fréquence de ses oscillations arrive à sa fréquence naturelle de vibration (sa fréquence de résonance), donc plus qu'il ne le fait à d'autres fréquences. Un objet résonnant aura probablement plus d'une fréquence de résonance, particulièrement aux harmoniques de la résonance la plus forte. Il vibrera facilement à ces fréquences, et moins fortement à d'autres fréquences.
Music and mathematicsMusic theory analyzes the pitch, timing, and structure of music. It uses mathematics to study elements of music such as tempo, chord progression, form, and meter. The attempt to structure and communicate new ways of composing and hearing music has led to musical applications of set theory, abstract algebra and number theory. While music theory has no axiomatic foundation in modern mathematics, the basis of musical sound can be described mathematically (using acoustics) and exhibits "a remarkable array of number properties".
12 equal temperament12 equal temperament (12-ET) is the musical system that divides the octave into 12 parts, all of which are equally tempered (equally spaced) on a logarithmic scale, with a ratio equal to the 12th root of 2 ( ≈ 1.05946). That resulting smallest interval, the width of an octave, is called a semitone or half step. Twelve-tone equal temperament is the most widespread system in music today. It has been the predominant tuning system of Western music, starting with classical music, since the 18th century, and Europe almost exclusively used approximations of it for millennia before that.
Onde sur une corde vibranteLa corde vibrante est le modèle physique permettant de représenter les mouvements d'oscillation d'un fil tendu. On supposera ici qu'il est tenu par ses deux extrémités, ce qui n'est pas toujours le cas (dans les pendules ou les fils à plomb, par exemple, l'extrémité du bas est libre). Étant tenue par ses deux extrémités, les vibrations se réfléchissent à chaque extrémité, il y a donc un phénomène d'onde stationnaire.
Psychologie de la musiquevignette|Modèle psychologique de la perception des hauteurs. La psychologie de la musique est une branche de la psychologie expérimentale consacrée à l'étude de la perception des sons musicaux. C'est un domaine des neurosciences annexe de la musicologie et de la musicothérapie.
Gammes et tempéraments dans la musique occidentaleDans la musique occidentale, un tempérament est un procédé d'accord (un accordage) des degrés et des intervalles d'une gamme musicale. Le mot gamme désigne le résultat d'un tel procédé (par exemple, la gamme tempérée pour le tempérament égal) ; un usage apparenté du mot « gamme » en fait pratiquement un synonyme d'« échelle musicale », c’est-à-dire une succession de degrés sans prise en compte de leur intonation exacte, mais cette acception ne sera pas considérée ici.
Battement (acoustique)En physique, le battement est une modulation périodique d'un signal constitué de la superposition de deux signaux de fréquences proches. Le terme est issu de l'acoustique ; en acoustique musicale, le battement est audible lorsque deux cordes ou tuyaux vibrent à des fréquences dont la différence est entre 0,5 et environ. Les battements peuvent être perçus facilement en accordant un instrument capable de notes tenues.
PsychoacoustiqueLa psychoacoustique est la branche de la psychophysique qui étudie les rapports entre les perceptions auditives de l'être humain et les sons qui parviennent à ses oreilles. Elle fait appel à l'acoustique, qui étudie la nature et les propriétés des ondes sonores, à la physiologie de l'audition, qui examine dans quelle mesure elles se transforment en influx nerveux, à la psychologie et aux sciences cognitives. Elle emploie les méthodes de la psychologie expérimentale.
Ouïe (sens)L’ouïe est la capacité de percevoir des sons. Elle est l’un des cinq sens généralement admis. Chez les mammifères, l'oreille est l'organe principal de l'ouïe. Quand les animaux sont passés du milieu aquatique au milieu terrestre il y a environ d'années ils ont dû s'adapter à la gravité et à un environnement sec, et en particulier à une transmission du son différente dans l'air de ce qu'elle était dans l'eau.