Hypoderme (peau)vignette| et lymphatiques (couche basale) (couche cornée) (cellules cubiques) (couche basale) du poil (récepteur sensoriel) libre (récepteur sensoriel) L' est la couche de tissus immédiatement située sous le derme de la peau. Il n'est généralement pas considéré comme faisant partie de la peau comme tel (McKinley et al, Marieb et Hoehn). Il est lié au derme vers la profondeur. C'est un tissu conjonctif lâche richement vascularisé qui contient selon les endroits plus ou moins de tissu adipeux.
PubertéLa puberté est une étape du développement qui est atteinte lorsque les organes de la reproduction sont fonctionnels. Chez l'humain, elle désigne la transition de l'enfance à l'adulte. Elle se signale notamment par une croissance rapide due aux hormones de croissance et le développement des caractères sexuels primaires et secondaires dû aux hormones sexuelles, avec de notables changements comportementaux notamment un besoin accru de sommeil lié à un décalage de libération de la mélatonine.
DéodorantUn déodorant ou désodorant est un produit cosmétique destiné à masquer les mauvaises odeurs corporelles. L’antitranspirant masque aussi ces mauvaises odeurs et freine le flux de transpiration. Le désodorisant masque les mauvaises odeurs dans un local. La transpiration est un phénomène naturel et nécessaire qui contribue à réguler la température du corps. La sueur contient essentiellement de l'eau, elle contient également des minéraux et du lactate. Les cellules mortes, bactéries et microbes divers sont responsables des mauvaises odeurs.
Aissellevignette|Aisselle masculine. vignette|Aisselle féminine. thumb|Réseau lymphatique et ganglions lymphatiques. Chez l'humain, l'aisselle appelée aussi creux axillaire, est le creux situé sous l'épaule, à la jonction du bras avec le thorax. Les aisselles constituent une zone de sudation particulière, très active, en raison d'une forte densité de glandes sudoripares particulières, dites glandes apocrines. Ce rassemblement de glandes constitue l'organe axillaire.
HyperhidroseL'hyperhidrose est le terme médical désignant une sudation excessive. Touchant 1 à 3 % de la population, il en existe deux types : l'hyperhidrose primaire (d'origine génétique et localisée à seulement certaines parties du corps) et l'hyperhidrose secondaire (due à d'autres pathologies ou addictions et qui peut être localisée ou généralisée à l'ensemble du corps). L'hyperhidrose entraîne presque toujours des conséquences aussi bien psychologiques que physiques et sociales. Elle est ainsi responsable de plus de 1⁄4 des cas de phobie sociale.
Odeur corporelleLa plupart des mammifères ont une odeur corporelle qui leur est propre, en tant qu'espèce, et en tant qu'individu. Chez les insectes, elle est un moyen courant d'identification de l'appartenance à l'espèce, à la colonie. Chez les mammifères, c'est un moyen courant d'identification des individus les uns par les autres au sein d'un groupe. Certaines espèces disposent de glandes odorantes jouant un rôle sexuel, chez le mâle (avec par exemple des glandes prépuciales chez la souris), comme chez la femelle (qui possède aussi des glandes prépuciales, près du clitoris chez la souris).
Dermevignette|A : épidermeB : dermeC : Hypoderme Le derme est un tissu de type conjonctif formant la peau avec l'épiderme. Son épaisseur est variable selon les régions corporelles mais elle peut atteindre un millimètre. On distingue usuellement le derme papillaire jouxté à la jonction dermo-épidermique, le derme réticulaire et le derme profond. Son caractère conjonctif vient de sa composition : macromolécules de type protéique, en particulier fibres de collagène, d'élastine et de fibronectine conférant à la peau souplesse, élasticité et assise ; mucopolysaccharides, sorte de gel dans lequel baignent les macromolécules.
Sueurthumb|Gouttes de sueur La sueur est un liquide biologique sécrété par les glandes sudoripares lors du phénomène de transpiration qui joue un rôle important pour le contrôle de la température du corps (évacuation de soit par litre de sueur évaporée). Les philosophes Platon et Théophraste ont écrit Sur la sueur, de ses causes et facteurs physiques. La sueur contient principalement de l'eau. Elle contient aussi des minéraux, des protéines en plus du lactate (forme ionisée de l'acide lactique) et de l'urée.
SudomotorSudomotor function refers to the autonomic nervous system control of sweat gland activity in response to various environmental and individual factors. Sweat production is a vital thermoregulatory mechanism used by the body to prevent heat-related illness as the evaporation of sweat is the body’s most effective method of heat reduction and the only cooling method available when the air temperature rises above skin temperature. In addition, sweat plays key roles in grip, microbial defense, and wound healing.
Bos taurusLe (Bos taurus) est une espèce de bovins de l'Ancien Monde issu de l'aurochs sauvage. Il s'agit d'un mammifère artiodactyle de grande taille ( pour ) appartenant au sous-ordre des Ruminants. Deux sous-espèces principales sont distinguées : le Bœuf domestique d'Europe (Bos taurus taurus, syn. Bos primigenius taurus) et le Zébu (Bos taurus indicus, syn. Bos primigenius f. taurus), auxquelles certains auteurs ajoutent Bos taurus primigenius, l'aurochs éteint au sous sa forme sauvage, mais dont les éleveurs tentent de reconstituer une race très proche.