Véhicule blindé de transport de troupesthumb|Un BTR-152 exposé près de Międzyrzecz (2009). Un véhicule blindé de transport de troupes (VBTT), véhicule grenadier (en français suisse), ou encore APC (en anglais Armoured Personnel Carrier) est un véhicule militaire blindé qui sert à transporter et protéger des fantassins sur terre. Il peut se déplacer sur des chenilles, des roues, ou un mélange des deux dans le cas d'une autochenille ou halftrack. C'est une variante blindée du véhicule de transport de troupes.
Kim Il-sungKim Il-sung (en coréen : 김일성, prononcé : ), ou Kim Il Sŏng, né le et mort le , est un homme d'État nord-coréen. Fondateur et premier dirigeant de la Corée du Nord en 1948, il dirigea le pays jusqu'à sa mort. En 1998, l'Assemblée populaire suprême le proclame « président éternel de la République ». Kim Il-sung occupa les postes de Premier ministre de 1948 à 1972 et de président de la République à partir de 1972, tout en dirigeant sans interruption jusqu'à sa mort le Parti du travail de Corée.
District militaire de LéningradLe district militaire de Léningrad est un district militaire des forces armées de la fédération de Russie. En 2010, celui-ci fusionne avec le district militaire de Moscou, la flotte du Nord et la flotte de la Baltique pour former le nouveau district militaire ouest. Russian official site at www.mil.ru Scott and Scott, The Armed Forces of the USSR, Eastview, 1979 See Also – Leningrad MD at Warfare.ru Catégorie:District militaire soviétique Catégorie:Unité militaire russe Catégorie:Unité ou formation militai KGBLe KGB (Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti, en alphabet cyrillique : КГБ, Комитет государственной безопасности ), c'est-à-dire Comité pour la sécurité de l'État, est le principal service de renseignements de l'URSS post-stalinienne, où il avait notamment la fonction de police politique. Avatar des organismes successifs de la police politique soviétique : Tchéka, GPU, NKVD, enfin MGB (ministère de la Sécurité de l'État) en 1946, le KGB est créé le et fonctionne jusqu'au .
Pravdavignette|Première page de la Pravda du 16 mars 1917. La Pravda (du Правда « vérité ») est un journal soviétique puis russe écrit en russe. À l'époque de l'Union soviétique, il s'agissait d'une publication officielle du Parti communiste (de 1918 à 1991). Après la chute de l'URSS, la rédaction du journal est dissoute par Boris Eltsine, mais le titre est repris par des journalistes de l'ancienne structure et est depuis le journal officiel du Parti communiste KPRF, principale force d'opposition au président Poutine.
Boris EltsineBoris Nikolaïevitch Eltsine ou Ieltsine (en Бори́с Никола́евич Е́льцин ), né le à (oblast de Sverdlovsk) et mort le à Moscou, est un homme d'État russe, président de la fédération de Russie du 10 juillet 1991 au 31 décembre 1999. Membre du PCUS à partir du début des années 1960, il est élu président du Soviet suprême de la république socialiste fédérative soviétique de Russie en 1990, ce qui fait de lui le premier président non communiste d'une république soviétique.
Groupe d'arméesUn groupe d'armées est une unité militaire regroupant plusieurs armées placées généralement sous le commandement d'un général d'armée ou d'un maréchal. Des groupes d’armées ont été constitués au cours de la Première Guerre mondiale puis de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans l'Armée française, l'Armée allemande, dans l'armée impériale japonaise ou les forces alliées à l'ouest. L’équivalent russe, soviétique ou polonais est le front. Le groupe d’armées n’existe pas dans l'armée en temps de paix.
Char de combat principalthumb|Un T-90, char de combat principal russe. Le char de combat principal est une catégorie de chars de combat. On le qualifie également de « char de bataille principal ». Le concept de char de combat principal provient de la fusion des concepts antérieurs du char de rupture, du char d'infanterie, du char rapide (ou « char de cavalerie ») et du chasseur de chars.
Khrushchev ThawThe Khrushchev Thaw (хрущёвская о́ттепель or simply ottepel) is the period from the mid-1950s to the mid-1960s when repression and censorship in the Soviet Union were relaxed due to Nikita Khrushchev's policies of de-Stalinization and peaceful coexistence with other nations. The term was coined after Ilya Ehrenburg's 1954 novel The Thaw ("Оттепель"), sensational for its time. The Thaw became possible after the death of Joseph Stalin in 1953.
États post-soviétiquesvignette|Les États post-soviétiques : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Les États post-soviétiques (ou postsoviétiques), également connus sous le nom d'ex-Union soviétique, d'anciennes républiques soviétiques et en Russie comme l'étranger proche (en russe ближнее зарубежье, blijnéié zaroubiéjié), sont les 15 États souverains qui succèdent à des républiques fédérées de l'Union soviétique, apparus après la dissolution de cette dernière en 1991.