Empire mauryavignette|Le pilier d'Aśoka de Vaisali (Bihar). Les Maurya sont une dynastie qui a régné sur une grande partie du sous-continent indien d'environ 321 à 185 Formé à partir du royaume de Magadha et de la ville de Pataliputra dans la plaine du Gange par Chandragupta, cet État s'est par la suite étendu vers l'ouest en profitant de la retraite des troupes d'Alexandre le Grand, puis, sous les règnes des deux souverains suivants, Bindusâra et Aśoka, vers le sud et l'est du sous-continent, sans jamais pour autant dominer celui-ci dans sa totalité.
Mahajanapadasthumb|upright=1.6|Les seize Mahâ-Janapadas au av. J.-C. Les Mahajanapadas (sanskrit sa), littéralement les « grands royaumes », sont d'anciens royaumes ou pays indiens. Les anciens textes bouddhistes comme l'Anguttara Nikaya font fréquemment référence à seize grands royaumes ou républiques (Solas Mahajanapadas) qui ont évolué et se sont épanouis dans une ceinture qui s'étend du Gandhara dans le nord-ouest à Anga dans la partie orientale du sous-continent indien et notamment une partie de la région trans-Vindhya, avant la montée du bouddhisme en Inde.
Royaumes indo-grecsvignette|Le royaume indo-grec à son apogée. thumb|Drachme d'argent de Ménandre I (155-130 av. n. è.). Avers : légende en grec ancien, ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΣΩΤΗΡΟΣ ΜΕΝΑΝΔΡΟΥ, « Du roi Ménandre Sauveur ». Revers : légende en alphabet kharoshthi, MAHARAJA TRATASA MENADRASA, « Sauveur roi Ménandre ». Athéna tournée vers la droite, avec foudre et bouclier. Marque de frappe : Taxila. L'expression royaumes indo-grecs correspond à une situation politique complexe sur un ensemble de territoires hellénistiques aux frontières imprécises et mobiles, qui correspondent actuellement en partie à l'Afghanistan, au nord du Pakistan et au nord-ouest de l'Inde.
AjantâAjantâ est un village de l'État indien de Maharashtra, près d'Aurangabad, célèbre pour son groupe de 29 grottes artificielles bouddhistes, creusées dans du basalte dur, dont trois inachevées ; des peintures et des sculptures remarquables les décorent. En 1983, le site d'Ajantâ a été classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Les grottes situées, dans un ravin boisé, au centre des monts Indhyagiri à quelque du village, ont été découvertes en 1819 par des soldats britanniques lors d'une partie de chasse.
Période védiqueLa Période védique ou Âge védique est la période de l’histoire de l'Inde où les textes hindouistes canoniques, tels que les quatre védas, les Brāhmaṇas, les Āraṇyaka et les Upaniṣad ont été composés en sanskrit védique, une forme du sanskrit. La culture associée à cette période, parfois désignée comme civilisation védique, s’est développée au nord et au nord-ouest du sous-continent indien. La période védique étant, par définition, celle où s’est développée la littérature védique, on peut la situer au IIe millénaire av.
Magadhavignette|Magadha et autres Mahajanapadas dans la période post-védique vignette|Expansion territoriale des empires de Magadha à partir du siècle avant notre ère. Le Magadha (sanskrit : मगध) est le plus grand des seize royaumes de l'Inde ancienne (Mahâ-Janapadas). Le noyau du royaume était la région du Bihar au sud du Gange, sa première capitale était Rajagriha, puis Pataliputra. Magadha s'élargit pour inclure la plupart du Bihar et du Bengale avec la conquête de Licchavi et dAnga, suivie par une grande partie de l'Uttar Pradesh et de l'Orissa.
Gandharathumb|Bodhisattva debout, monastère de Shahbaz-Garhi, . Schiste, H. . Musée Guimet, Paris|alt=Bodhisattva debout, monastère de Shahbaz-Garhi, (Gandhara) . Schiste Le Gandhara (en गन्धार, Gandhāra) est le nom antique d'une région située dans le nord-ouest de l'actuel Pakistan. Plus précisément, le bassin de Peshawar, avec une muraille verticale de montagnes sur trois côtés et la vallée de l'Indus sur le quatrième côté.
BoxeLa boxe est un sport de combat pratiqué depuis le à un contre un, qui recourt à des frappes de percussion à l'aide de gants matelassés. On se réfère souvent à la boxe anglaise quand on évoque la boxe. Les autres boxes ancestrales dont celles utilisant conjointement les frappes de poings, pieds et projections (savate-boxe française et pratiques orientales) ont vu leur émergence sportive quelques décennies plus tard.
YogaLe yoga (sanskrit devanāgarī : योग ; « union, joug, méthode», ) est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha). C'est une discipline ou pratique commune à plusieurs époques et courants, visant, par la méditation, l'ascèse et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Les quatre voies (mārga) traditionnelles majeures de yoga sont le jnana yoga, bhakti yoga, karma yoga et raja yoga.
VedaLe Veda (devanāgarī : वेद - sanskrit : « vision » ou « connaissance ») est un ensemble de textes qui, selon la tradition, ont été révélés (par l'audition, Shruti) aux sages indiens nommés Rishi. Cette « connaissance révélée » a été transmise oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme, et de l'hindouisme jusqu'à nos jours sur une période indéterminée. L'origine dans le temps des textes védiques est une question qui est l'objet de débats tant en Inde que parmi les indianistes européens.