Concept

Fostat

Concepts associés (16)
Égypte
LÉgypte (en arabe : مصر / miṣr ; en مصر / maṣr masʕɾ), en forme longue la / jumhuriyat misr al arabiya, est un pays transcontinental se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l'Ouest. Située sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, le pays a des frontières terrestres avec la Libye à l'ouest, le Soudan au sud, la mer Rouge à l'est, et Israël et la bande de Gaza de la Palestine au nord-est. La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Le Caire.
Égyptiens
Egyptians (مِصرِيُّون, mɪsʕrɪjˈjuːn; مَصرِيِّين, mɑsʕɾɪjˈjiːn; remenkhēmi) are an ethnic group native to the Nile Valley in Egypt. Egyptian identity is closely tied to geography. The population is concentrated in the Nile Valley, a small strip of cultivable land stretching from the First Cataract to the Mediterranean and enclosed by desert both to the east and to the west. This unique geography has been the basis of the development of Egyptian society since antiquity.
Guéniza du Caire
right|thumb|Une lettre autographe d'Avraham, le fils de Moïse Maïmonide, l'un des nombreux documents conservés dans la Gueniza La Gueniza du Caire (hébreu : גניזת קהיר Guenizat kahir) est un dépôt d'environ à juifs datant de 870 à 1880. Il s'agit de la guenizah (dépôt d'archives sacrées) de la synagogue Ben Ezra du quartier Fostat dans le vieux-Caire, en Égypte. Les historiens ont identifié plus de dont la moitié ont été conservés dans leur intégralité. Leur importance dans l'enrichissement de l'historiographie est considérable.
Califes bien guidés
Les Califes bien guidés (en arabe : الراشدون / ar-rāšidūn, pluriel de الراشد / ar-rāšid) sont les quatre premiers califes, qui régnèrent de 632 à 661. Cette période est aussi parfois nommée le califat Rashidun. Cette appellation vient du fait qu'ils sont considérés dans l'islam sunnite comme des chefs modèles qui ont suivi scrupuleusement la voie de Mahomet. Ils étaient des compagnons proches du prophète. Le concept, le récit et la dénomination de « califes bien guidés » ont été créés postérieurement, par la dynastie abbasside.
Ikhchidides
Les Ikhchidides sont les membres d'une dynastie de gouverneurs autonomes dirigeant l'Égypte dans un premier temps sous l'autorité des Abbassides (935-969) puis ayant pris leur indépendance. L'État Ikhchidide ou la dynastie Ikhchidienne ou l'État Banu Al-Ikhshid, et dans le discours populaire au nom Les Ikhchidides, est un empire islamique fondé par Abû Bakr Muhammad ben Tughj al-Ikhchîd en Égypte, plus tard répandu vers le Levant et le Hijaz, et que 30 ans après le retour des maisons égyptiennes et levantines à l'état abbasside, après l'effondrement de l'émirat de Tulunya qui a eu l'indépendance avec le règne de ces maisons-là et sa séparation du califat abbasside au long de 37 ans.
Toulounides
Les Toulounides (en الطولونيون / aṭ-ṭūlūniyyūn ou بنو طولون / banū ṭūlūn) constituent la première dynastie d'émirs indépendants dans l'Égypte devenue musulmane : ils gouvernèrent de 868 à 905. Au , le pouvoir central des califes abbassides est l'objet de querelles intestines à la faveur desquelles des tendances centrifuges se manifestent dans l'empire : en 868, l'officier d'origine turque Ahmad ibn Touloun, envoyé de Bagdad comme gouverneur de l'Égypte, s'y comporte bientôt comme monarque autonome.
Kairouan
Kairouan (ٱلْقَيْرَوَان, ) est une ville du centre de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle se situe à au sud-ouest de Tunis et cinquante kilomètres à l'ouest de Sousse. Peuplée de en 2014, elle est souvent désignée comme la quatrième ville sainte (ou sacrée) de l'islam et la première ville sainte du Maghreb. Première ville arabe d'Afrique du Nord, la ville a été un important centre islamique de l'Afrique du Nord musulmane, l'Ifriqiya, jusqu'au .
Citadelle de Saladin (Le Caire)
vignette|redresse=1.5|Plan de la Citadelle La 'citadelle de Saladin' (قلعة صلاح الدين ) ou citadelle du Caire, est une imposante forteresse dominant Le Caire et construite par Saladin au . La silhouette de la citadelle est dominée par les coupoles et les minarets de la mosquée d'albâtre de Méhémet Ali, de style turc, achevée en 1857. Elle offre une vue panoramique sur le Caire (sauf quand il y a des nuages de pollution ou de la brume) et la cité des morts, cimetière des sultans mamelouks aujourd’hui habitée par des sans-logis.
Califat fatimide
Le Califat fatimide était un califat islamique chiite ismaélien, mené par la dynastie des califes fatimides, qui régna depuis l'Ifriqiya (entre 909 et 969) puis depuis l'Égypte (entre 969 et 1171). Fondé en 909 par Ubayd Allah al-Mahdi avec l'appui des tribus ketamas du Maghreb central acquises au chiisme, il englobe par la suite une grande partie de l'Afrique du Nord, la Sicile et une partie du Moyen-Orient.
Mamelouk
vignette|« Mamelouk égyptien en habit ordinaire » (1778). Les mamelouks (en مملوك, (singulier) mamlūk, ar (pluriel) mamālīk, possédé ; en Memlüklüler) sont les membres d'une milice formée d'esclaves affranchis, d'origine non musulmane, au service de différents souverains musulmans, milice qui a occupé le pouvoir à de nombreuses reprises. Au , les premiers mamelouks forment la garde des califes abbassides à Bagdad. Ils sont d'abord recrutés parmi les captifs non musulmans en provenance du Turkestan actuel, du Caucase (Circassiens, Géorgiens, etc.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.