MeizuMeizu (en chinois : 魅族) est une société chinoise fondée en mars 2003 spécialisée dans les smartphones et les lecteurs MP3 et MP4 basés sur la technologie flash. Fondée en 2003, Meizu développe et commercialise les Meizu X6 et E3. La société Apple a demandé à l'entreprise de cesser la commercialisation du smartphone M8 en raison de sa forte similitude avec l'iPhone. Le Meizu M9 est un smartphone sous Android 2.2 (Froyo) puis 2.3 (Gingerbread) distribué à partir du en Chine.
Windows PhoneWindows Phone était un système d'exploitation mobile développé par Microsoft pour succéder à Windows Mobile, sa précédente plateforme logicielle qui a été renommée pour l'occasion en Windows Phone Classic. Contrairement au système qu'il a remplacé, Windows Phone 7 était d'abord principalement destiné au grand public. Cependant à partir de Windows Phone 8, Microsoft a proposé des fonctions avancées pour les entreprises ainsi qu'un espace d'applications réservé aux professionnels.
MaemoMaemo est une plate-forme de développement pour les appareils mobiles. Elle est utilisée par les tablettes Internet Nokia N770, N800, N810 et N900. Le , au Gran Canaria Desktop Summit, il a été annoncé que Maemo passerait à la bibliothèque Qt au lieu de GTK+. Ceci est la conséquence du rachat de Trolltech par Nokia. Le (annonce au World Mobile Congress de Barcelone), Maemo fusionne avec Moblin d'Intel, pour former MeeGo. MeeGo Le développement de Maemo est réalisé avec l'outil de compilation croisée Scratchbox.
Sony MobileLe logo de Sony Ericsson sur un bâtiment dans un campus en Suède.|vignette|200px Sony Mobile Communications (anciennement Sony Ericsson) est une filiale de l’entreprise japonaise d’électronique Sony Corporation, axée sur la création de téléphones mobiles. La gestion mondiale de l'entreprise est basée à Lund. Des équipes de recherche et de développement sont basées en Suède, au Japon, en Chine, au Canada, aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Inde et au Royaume-Uni. Sony Ericsson téléphonie compte environ dans le monde.
BlackBerry (entreprise)Research In Motion Limited (RIM), renommée BlackBerry le , était à l'origine une société canadienne spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions sans fil pour le marché de la communication mobile. De plus, elle opérait un système de messagerie électronique sans fil, système dont la partie la plus visible est le BlackBerry. Depuis fin 2013 et l'arrivée à sa tête de John Chen, BlackBerry a complètement réorienté sa stratégie vers les logiciels et la sécurité.
Over-the-air programmingL’ (ou OTA) est une technologie de communication permettant de transférer des données à distance. L’over-the-air peut être utilisé dans des systèmes de téléphonie mobile (de type GSM / 2G / 3G / 4G ou 5G) ou dans des systèmes automobiles. vignette|Carte SIM au format Mini SIM portant le logo de l'opérateur allemand . L' (abrégé OTA) est une technologie de communication permettant d’accéder aux données d’une carte SIM à distance.
Application mobilevignette|Smartphones Android. Une application mobile ou appli est un logiciel applicatif conçu pour un appareil électronique mobile, tel qu'un assistant personnel, un téléphone portable, un smartphone, un baladeur numérique, une tablette tactile. Elles sont pour la plupart distribuées depuis des plateformes de téléchargement (parfois elles-mêmes contrôlées par les fabricants de smartphones) telles que l'App Store (plateforme d'Apple), le Google Play (plateforme de Google / Android), ou encore le Microsoft Store (plateforme de Microsoft pour Windows 10 Mobile).
Windows MobileWindows Mobile est le nom donné aux différentes versions de Microsoft Windows conçues pour des appareils mobiles tels que les smartphones ou les Pocket PC. Windows Mobile est ensuite remplacé en 2010 par Windows Phone puis, fin 2015, par Windows 10 Mobile. Ces systèmes d'exploitation (OS) permettent à des logiciels Microsoft tels que Microsoft Office ou Windows Live Messenger de fonctionner sur un téléphone. Une des utilisations est de pouvoir recevoir des courriels en temps réel, ce qui fait de Windows Mobile un concurrent direct du BlackBerry de RIM.
Part d'utilisation des systèmes d'exploitationLa part d'utilisation des systèmes d'exploitation est le pourcentage d'appareils informatiques qui exécutent chaque système d'exploitation (OS) à un moment donné. Tous ces chiffres sont nécessairement des estimations car les données sur la part du système d'exploitation sont difficiles à obtenir. Il existe peu de sources primaires fiables et aucune méthodologie convenue pour sa collecte. Les systèmes d'exploitation sont utilisés dans la grande majorité des ordinateurs, des appareils embarqués aux superordinateurs.
WebKitWebKit est une bibliothèque logicielle libre permettant aux développeurs d'intégrer facilement un moteur de rendu de pages Web dans leurs logiciels. Elle est disponible sous licence BSD et GNU LGPL. Originellement réservée au système d'exploitation Mac OS X (à partir de la version 10.3 Panther), elle a été portée vers Linux et Windows. Ainsi les portages de WebKit pour les environnements GTK+ et Qt se nomment respectivement WebKitGTK+ et QtWebKit. WebKit est un fork du moteur de rendu KHTML du projet KDE utilisé notamment dans le navigateur Konqueror.