L'Agence européenne des médicaments (AEM ; European Medicines Agency, EMA) est une agence de l'Union européenne créée en 1995. Elle siège à Amsterdam depuis 2019. Durant les débats sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'agence déménage de Londres aux Pays-Bas.
L'agence évalue, coordonne et supervise le développement des nouveaux médicaments à usage humain et vétérinaire dans l'Union européenne. Son autorité s'exerce à travers les agences nationales, notamment : l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et l'Agence nationale du médicament vétérinaire en France ou l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé en Belgique.
Son organisation est inspirée par celle de l'agence équivalente des États-Unis : la Food and Drug Administration (FDA) qui travaille régulièrement à améliorer la transparence et l'indépendance face aux entreprises transnationales de la pharmacie. Le champ de responsabilité de la FDA est néanmoins beaucoup plus large : il comprend les dispositifs médicaux, qui en Europe sont soumis à la réglementation du marquage CE, ainsi que la sécurité alimentaire, qui dans l'Union européenne est confiée à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA).
De 1995 à 2004, l'AEM porte le nom d'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments (en anglais : European Agency for the Evaluation of Medicinal Products ou European Medicines Evaluation Agency ; EMEA).
L’AEM est dirigée par un directeur exécutif et est dotée d’un secrétariat d’environ depuis 2007.
Le conseil d’administration est son organe de tutelle, chargé notamment des questions budgétaires.
L'AEM comprend en 2013 sept comités scientifiques :
Comité des médicaments à usage humain (CHMP) ;
Comité d'évaluation des risques en pharmacovigilance (PRAC) ;
Comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) ;
Comité pour les médicaments orphelins (COMP) ;
Comité pour les médicaments à base de plantes (HMPC) ;
Comité pédiatrique (PDCO) ;
Comité pour les thérapies avancées (CAT).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le but du cours est de familiariser l'étudiant-e aux notions de base du droit et de l'éthique applicables à la recherche en STV et à son transfert en applications, et de lui fournir les éléments essen
Examine la réglementation des produits thérapeutiques, qui couvre les exigences légales, la classification des produits, l'accès aux marchés et les règles de publicité.
Examine la réglementation des produits thérapeutiques, qui couvre la classification, la fabrication, l'autorisation et la publicité, en soulignant l'importance d'une autorisation appropriée pour les médicaments.
Un médicament biologique ou biomédicament est un produit biotechnologique, pharmaceuticalement actif et synthétisé par une source biologique (cellule vivante) ou extraite d'elle, et non obtenue par la chimie de synthèse. Ceci inclut des protéines (par exemple hormones, cytokines, anticorps, des vaccins, etc.) et des glycanes (anticoagulants tels que les héparine), c'est-à-dire des macromolécules généralement très complexes (par leur formule chimique, leur taille et configuration spatiale).
La Suède (Sverige ) est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure de large.
La maladie à coronavirus 2019, communément appelée la ou le Covid-19 (acronyme de l'anglais coronavirus disease 2019), est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale causée par la souche de coronavirus SARS-CoV-2. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux, la fatigue et la gêne respiratoire. Dans les formes les plus graves, l'apparition d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë peut entraîner la mort, notamment chez les personnes plus fragiles du fait de leur âge ou en cas de comorbidités.
Viruses initiate invasion by binding to cell surface glycoproteins. Materials mimicking the carbohydrate motifs of these glycoproteins, such as heparan sulfate (HS) and sialic acid (SA) can block viral attachment and inhibit the infection. Multivalent disp ...
In this study, we explore and discuss nanoparticles and nanoscale materials and their use in medicine (nanomedicine) and pharmaceutics (nanopharmaceutics). The study is aimed at shedding light on this highly multidisciplinary research field and at examinin ...
Tuberculosis (TB), whose etiological agent is Mycobacterium tuberculosis (M. tuberculosis), has plagued humanity since antiquity. Even with chemotherapy available today, TB is the leading cause of death due to an infectious disease. Modern day factors, suc ...