HominidaeLes Hominidae, ou Hominidés, sont une famille de primates simiiformes rassemblant les genres actuels Pongo (orang-outan), Gorilla (gorille), Pan (chimpanzé) et Homo. S'y trouvent également un certain nombre de genres fossiles apparentés, ancêtres ou plus souvent collatéraux des ancêtres des quatre genres actuels. Cette famille admet pour groupe frère les Hylobatidés, d'autres singes sans queue, couramment appelés gibbons, comprenant quatre genres et une vingtaine d'espèces.
PrimatesLes Primates () – du latin la, signifiant – constituent un ordre de mammifères placentaires. Ce clade regroupe les petits singes et les grands anthropoïdes, ainsi que les espèces de Strepsirrhiniens comme les lémuriens. Selon la classification phylogénétique actuelle, ils sont regroupés dans le clade intermédiaire des Euarchontoglires avec les lapins, Tupaiidae ou Dermoptera.
HominoideaLes Hominoidea (Hominoïdes, ou grands singes, ou encore singes sans queue) forment l'une des deux super-familles de singes de l'Ancien Monde ou Catarrhiniens. Les Hominoïdes comprennent les gibbons, les orang-outans, les gorilles, les chimpanzés, les bonobos et les humains. L'autre super-famille est celle des singes à queue de l'Ancien Monde, ou Cercopithecoidea.
HomininiLes Hominini forment une tribu de singes de la famille des hominidés, constituée de la sous-tribu des Hominina (incluant notamment les genres Homo, Australopithecus et Paranthropus) et de la sous-tribu des Panina (incluant les chimpanzés et bonobos). Les Chimpanzés et les Bonobos sont génétiquement plus proches des Homo sapiens que des Gorilles, malgré les apparences de leur morphologie, et sont donc regroupés avec les humains dans la tribu des Hominini.
ArdipithèqueArdipithecus (les ardipithèques) est un genre éteint de la tribu des Hominini, dans l'ordre des Primates. Son nom a été construit sur l'afar ardi (« terre ») et sur le grec (« singe »), et signifie donc « singe terrestre ». Certains auteurs le rattachent plutôt à la lignée des Panines mais pour d'autres la ressemblance de ses dents à celles des australopithèques préfigurerait la lignée des Hominines. Il a vécu entre environ 5,8 et 4,5 millions d'années, de la fin du Miocène supérieur jusqu'au cours du Pliocène inférieur.
HumanHumans, or modern humans (Homo sapiens), are the most common and widespread species of primate. A great ape characterized by their hairlessness, bipedalism, and high intelligence, humans have a large brain and resulting cognitive skills that enable them to thrive in varied environments and develop complex societies and civilizations. Humans are highly social and tend to live in complex social structures composed of many cooperating and competing groups, from families and kinship networks to political states.
HomoHomo est le genre qui réunit Homo sapiens et les espèces apparentées. Il apparait à la fin du Pliocène ou au début du Pléistocène, selon l'attribution des plus anciens fossiles faite par les paléoanthropologues. Depuis quelque d'années, le genre Homo a produit un buissonnement d'espèces, en raison de sa dispersion géographique précoce dans tout l'Ancien Monde et de son développement dans des niches écologiques variées. Toutes les espèces du genre Homo sont aujourd'hui éteintes sauf Homo sapiens.
Dernier ancêtre commun aux chimpanzés et aux êtres humainslien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3e/Hominini_lineage.svg/390px-Hominini_lineage.svg.png|vignette|redresse=2|Arbre évolutif des Hominini et des Gorillini depuis 10 millions d'années. Le dernier ancêtre commun aux chimpanzés et aux êtres humains (DACCH) est le dernier ancêtre commun partagé par les genres d'Hominini existant actuellement, à savoir Homo (humains) et Pan (chimpanzés et bonobos). L'âge de cette population ancestrale reste discuté par les spécialistes, avec des estimations variant généralement entre 6 et 10 millions d'années.
Dernier ancêtre communEn biologie de l'évolution, le concept de dernier ancêtre commun (DAC) à deux lignées d'êtres vivants, ou cénancêtre, correspond à l'espèce la plus récente que ces deux taxons ont pour ancêtre commun. Cette espèce, qui correspond au dernier nœud de l'arbre phylogénétique à partir duquel divergent les branches de chacune des lignées en question, est le plus souvent difficilement identifiable dans la pratique. Le dernier ancêtre commun à deux ou plusieurs individus est une notion distincte qu'il importe de ne pas confondre avec la précédente.
MiocèneLe Miocène est la première époque du Néogène et la quatrième de l'ère Cénozoïque. Il s'étend de 23,03 ± 0,05 à 5,332 ± 0,005 millions d'années. Il est précédé par l'Oligocène et suivi par le Pliocène. Le nom « Miocène » a été créé par Charles Lyell à partir du grec , « moins» et , « récent », car cette période comporte moins d'invertébrés marins modernes que le Pliocène. Les subdivisions du Miocène sont définies par les abondances relatives de foraminifères et de nanofossiles calcaires.