La qualité totale (management par la qualité totale, MQT en français ou management par la qualité et total quality management TQM en anglais) est une démarche de gestion de la qualité dont l'objectif est l'obtention d'une très large mobilisation et implication de toute l'entreprise pour parvenir à une qualité parfaite en réduisant au minimum les gaspillages et en améliorant en permanence les éléments de sortie (outputs).
Cette démarche repose sur ISO 9004, norme qui sert de document explicatif à la norme ISO 9001.
C'est au Japon en 1949 que naissent les concepts connus sous les noms actuels de total quality management, de total productive maintenance ou de Maintenance productive totale. .
Après la défaite de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux ouvriers nippons se mettent en grève à la suite des cessations de paiement des entreprises auxquelles les banques ne prêtent de l'argent que sous la condition sine qua non de l'embauche zéro. Le Japon, déjà menacé par la famine, est très sensibilisé aux gaspillages et développe un souci croissant d'économie à une époque où les systèmes de détection de défauts n'existent pas.
Quand les soldats américains viennent occuper le territoire nippon comme poste stratégique lors de la guerre de Corée, Toyoda fondateur de la désormais célèbre société Toyota y voit un marché potentiel de besoins auxquels il peut subvenir. Il demande alors à l'un de ses ingénieurs, Taiichi Ohno, de mettre en place un modèle différent du fordisme (en vigueur à l'époque) et adapté aux contraintes socio-économiques de l'époque. Ce dernier créera un mode d'organisation appelé Ohnisme dont un des principes fondamentaux est la minimisation des pertes par une qualité absolue. Ce modèle aujourd'hui a fait ses preuves sous le nom plus répandu de toyotisme.
Que ce soit pour la qualité ou la maintenance, les deux termes sont qualifiés de « total ». Ce qualificatif pointe une différence importante dans l'implication des ressources humaines.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course will take place from 3rd to 7th June 2024.It will introduce the workflows and techniques that are used for the analysis of bulk and single cell RNA-seq data. It will empower students to
Le cours « Infrastructures de transport II » permet de maitriser les principes de base de la réalisation et de la maintenance des infrastructures de transport routières et ferroviaires. Ce cours décri
Le cours « Infrastructures de transport I » permet de maitriser les principes de la conception des infrastructures de transport routières et ferroviaires. Ce cours décrit les bases du projet et traite
Un graphique de contrôle ou carte de contrôle, improprement traduit de l'anglais control chart, est un outil utilisé dans le domaine du contrôle de la qualité afin de maîtriser un processus. Il permet de déterminer le moment où apparaît une cause particulière de variation d'une caractéristique, entraînant une altération du processus. Par exemple un processus de fabrication pourra être mis à l'arrêt avant de produire des pièces qui seront non-conformes.
vignette|upright=1.3|Modèle du système « Lean production ». Le terme lean (de l'anglais lean, littéralement « maigre », « sans gras », « dégraissé ») sert à qualifier une méthode de gestion de la production qui se concentre sur la « gestion sans gaspillage », ou « gestion allégée » ou encore gestion « au plus juste ». L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le système de production de Toyota ou SPT (en anglais Toyota Production System ou TPS).
vignette|Kaizen en kanjis. Le kaizen est une méthode de gestion de la qualité basée sur une multitude de petites améliorations faites au quotidien. Le mot est la fusion des deux mots japonais, kai et zen, qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ». La traduction française courante est « amélioration continue ». En fait, par extension, on veut signifier « analyser pour rendre meilleur ». Le kaizen est un processus d'amélioration continue fondé sur des actions concrètes, simples et peu onéreuses.
Examine la répartition et la coordination des tâches dans les systèmes intelligents distribués, en comparant les algorithmes fondés sur le marché et les algorithmes fondés sur des seuils d'efficacité.
Explore les systèmes de gestion environnementale dans les PME, en soulignant l'importance d'intégrer le SME dans la gestion des entreprises et d'assurer la durabilité.
Couvre les systèmes d'information distribués, y compris les principaux défis et l'évaluation de la qualité, de la confiance et de la confidentialité de l'information.
, ,
Metal-based Laser Powder Bed Fusion (LPBF) has made fabricating intricate components easier. Yet, assessing part quality is inefficient, relying on costly Computed Tomography (CT) scans or time-consuming destructive tests. Also, intermittent inspection of ...
Lausanne2023
,
We propose a comparative study of three different methods aimed at optimizing existing groundwater monitoring networks. Monitoring piezometric heads in subsurface porous formations is crucial at regional scales to properly characterize the relevant subsurf ...
Elsevier2024
,
Studies on urban environmental quality are evolving emphasizing the need for policy response concerning the enactment of environmental regulations to attain sustainable development goals (SDGs), mainly target 13. Over the years, the concerns to improve urb ...