Kabbalevignette|upright|Livre de prière kabbalistique venant d’Italie, 1803. Musée juif de Suisse. La Kabbale (de l'hébreu he Qabbala « réception », forme anglicisée écrite plutôt Cabbale ou Qabale en français) est une tradition ésotérique du judaïsme, traditionnellement présentée comme la « Loi orale et secrète » donnée par YHWH à Moïse sur le mont Sinaï, en même temps que la « Loi écrite et publique » (la Torah). Elle trouve sa source dans les courants mystiques du judaïsme synagogal antique.
Dynastie hassidique Habad-LoubavitchLe hassidisme H'abad ou de Loubavitch (חסידות חב'ד Hassidout Haba'd, Haba'd étant l'acronyme de Hokhma Bina Da'at, « sagesse, compréhension, savoir ») est l'une des branches principales du hassidisme contemporain. Il est fondé au par le rabbin Shneur Zalman de Liozna, dit l’Alter Rebbe, qui tient sa cour à Liozna, puis déménage à Liadi, un village en Biélorussie. Dovber Schneuri déplace le centre du mouvement à Lioubavitchi qui demeure le centre de Habad jusqu'à ce que, fuyant la guerre et le nazisme, Yossef Yitzchok Schneersohn, sixième rebbe du mouvement, établisse sa synagogue à New York.
Pensée hassidiquevignette La pensée hassidique (hébreu : חסידות Hassidout) est une forme de pensée juive fondée sur les enseignements, interprétations et directives d'Israël Ben Eliezer, le Baal Shem Tov, fondateur du hassidisme, ainsi que sur les doctrines de ses disciples et sectateurs. Le Baal Shem Tov réclame un retour à l'étude mystique et son accessibilité aux masses. Il s'oppose à l'intellectualisme, encourageant au contraire l'expression émotionnelle, l'élan spirituel et le recours à un guide.
Prière dans le judaïsmeLa prière (תפילה tefilla, yiddish occidental : אורען oren, yiddish oriental : דאַווענען davenen, judéo-espagnol : oración) est considérée dans le judaïsme comme une prescription biblique et forme une importante part de sa pratique. Elle se substitue au culte du temple après la destruction de celui-ci, et est donc modelée sur celui-ci. Un jour ordinaire comprend par conséquent trois offices de prière auxquels s’ajoutent un office supplémentaire (moussaf) lors des chabbat, néoménies et jours de fête, et un office dit de clôture (ne’ila) propre au jour des propitiations.
DevekutDevekut, deveikuth ou deveikus (Langue hébraïque דבקות: réalisation et action de la dévotion à Dieu) est un concept juif qui fait référence à la proximité à Dieu, ce qui pourrait faire référence à un état de méditation profonde, semblable à une concentration extatique accomplie au cours de prière juive, étude de la Torah ou lorsque le Mitzvot être fait. Cela fait partie de la tradition mystique juive. Le concept de Devequt est important dans la culture juive, en particulier dans le hassidisme et dans l'histoire de la pensée, du mysticisme et de l'éthique juifs.
TsadikLe mot hébreu tsadik ou tzadik (צדיק) désigne littéralement un homme juste. Ce terme provient de la racine צ־ד־ק, qui signifie « justice ». Le mot arabe sadiq (صادق) a le même sens. Dans l'absolu, le tsadik parfait ne pèche jamais, ni en action ni en parole ni même en pensée. Le Livre des Proverbes dit : « Le Tsadik est le fondement (yessod) du monde » Dans le Tanakh, le mot tsadik apparaît en particulier en Genèse 18:25, lorsque Abraham tente de sauver les justes de Sodome et Gomorrhe.
Judaïsme orthodoxeLe terme judaïsme orthodoxe recouvre les croyances et pratiques des Juifs fidèles à la loi écrite et à la loi orale, transmises à Moïse au mont Sinaï, avec les interprétations et nuances halakhiques établies au cours des siècles. Ils considèrent leurs conceptions religieuses et leur mode de vie comme authentiques, et les autres courants comme éloignés du vrai judaïsme, voire hérétiques. . Ceux-là préfèrent être nommés Haredi.
Judaïsmevignette|Symboles et objets de culte du judaïsme (de gauche à droite et de haut en bas) : • Toupie de Hanoukka, pain azyme et châle de prière, • Mur occidental, rouleau de la Torah, candélabre à sept branches, souper de la Pâque, • Coupe de vin casher pour la sanctification du jour de fête, étoile de David avec en son centre le temple de Jérusalem et tables de la loi avec les dix commandements, • Drapeau d’Israël, mezouzah, couvre-chef et crécelle de Pourim, • Cor du jour de la sonnerie, phylactères de prièr
ImmanenceL'immanence désigne, en philosophie et en parlant d'une chose ou d'un être, le caractère de ce qui a son principe en soi-même, par opposition à la transcendance qui indique une cause extérieure et supérieure. Un principe métaphysique immanent est donc un principe dont non seulement l'activité n'est pas séparable de ce sur quoi il agit, mais qui le constitue de manière interne. L'immanence peut aussi se distinguer de la permanence, qui désigne le caractère de ce qui demeure soi-même mais à travers la durée, c'est-à-dire en assignant aux objets un espace et un temps.
Yechivavignette|238x238px Une yechiva, ou yeshivah (en hébreu : ישיבה yéchiva, ישיבות yéchivote au pluriel) est un centre d'étude de la Torah et du Talmud dans le judaïsme. Chaque yechiva est généralement dirigée par un rabbin, appelé Roch Yechivah (littéralement « chef de yechiva »). L'enseignement y est destiné aux hommes et aux jeunes de plus de 13 ans, mais il existe une structure équivalente pour les jeunes filles : les séminaires. Dans les yechivot modernes, les étudiants dorment généralement sur place en internat.