Highland (council area)Le Highland (Highland Council Area) est la plus grande des 32 divisions administratives d'Écosse (Sgìre Comhairle na Gàidhealtachd en gaélique écossais), ainsi que de tout le Royaume-Uni. Sa capitale administrative est Inverness. vignette|Frontière du council area avec celui de Perth and Kinross : panneau de bienvenue (2005) Elle tient son nom de la région montagneuse des Highlands qui en couvrent une bonne partie. Avant d'être un council area, le secteur était, du au , une région d'Écosse, exactement identique géographiquement et dont le siège était déjà Inverness.
David Ier (roi d'Écosse), ou Dabíd mac Maíl Choluim, mac [Mhaoil] Chaluim en gaélique (entre 1083 et 1085 – ), est prince de Cumbria de 1113 à 1124, puis roi d'Écosse de 1124 à sa mort. Fils cadet de et sainte Marguerite d'Écosse, David passe la majeure partie de son enfance en Écosse, mais est envoyé en Angleterre pour sa protection à partir de 1093. Pendant qu'en Écosse une guerre de succession fait rage, il rejoint la maison du futur , où il s'imprègne de la culture anglo-normande.
Burgh (Écosse)vignette|Le Royal Burgh de Culross à Fife. vignette|Une plaque à Linlithgow (Écosse). Un burgh (prononcé burruh) constitue une entité administrative autonome. Ce terme désigne principalement une ville et sa région administrative. Ce terme existe en Écosse depuis le . La reconnaissance du statut de burgh n'a désormais plus qu'une valeur symbolique. Le chef d'un burgh s'appelait à titre honorifique , du français prévost, officier municipal. La plupart des burghs royaux ont conservé ce titre pour les cérémonies, à l'exception notable des villes écossaises.
Hébrides extérieuresvignette|Drapeau du gouvernement local des Hébrides extérieures (Na h-Eileanan Siar) Les Hébrides extérieures, parfois appelées mais officiellement connues sous le nom écossais de , sont un groupe d'îles orienté du nord-nord-est au sud-sud-ouest et situé au large de la côte ouest de l'Écosse. Il appartient à l'archipel des Hébrides. Elles ont le statut de council area (depuis le ) et de région de lieutenance, après avoir eu celui de région d'Écosse (du au ), avec le statut particulier de .
Parlement d'Écossethumb|250px|Parliament House à Édimbourg, ancien siège du Parlement d'Écosse Le Parlement d'Écosse, officiellement appelé États du Parlement (Estates of Parliament), est l'organe législatif du royaume d'Écosse, avant que celui-ci ne fût rattaché à celui d'Angleterre en 1707, lors de la formation du royaume de Grande-Bretagne. L'existence avérée du Parlement monocaméral d'Écosse remonte au début du . Ses assemblées étaient désignées, comme pour le Parlement d'Angleterre, par le terme latin de colloquium : colloque, conférence, pourparlers.
Moray (Écosse)Le Moray est une région de lieutenance d'Écosse située à l'est des Highlands, basée sur l'ancien comté de Moray ou Morayshire. D'une superficie de , elle comptait environ en 1996. Sa ville principale est Elgin ; le Morayshire tirait son nom de cette ville et était appelé Elginshire jusqu’au . La limite nord de la région est constituée par la côte, basse et formée de plages sablonneuses. En allant vers le sud le relief s'accentue et devient montagneux en se rapprochant du Cairn Gorm (), un des principaux sommets des Grampian.
Île de SkyeL'île de Skye, en écossais An t-Eilean Sgitheanach, est l'île la plus vaste et la plus au nord de l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse. Elle se situe dans les mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse. Elle est bordée plus précisément par la mer des Hébrides au sud, The Little Minch à l'ouest et The Minch au nord. L'île fait partie du Council area de Highland. thumb|Drapeau de l'île, adopté en 2020.
DrumnadrochitDrumnadrochit (drʌmnəˈdrɒxɪt; Druim na Drochaid) is a village in the Highland local government council area of Scotland, lying near the west shore of Loch Ness at the foot of Glen Urquhart. The village is close to several neighbouring settlements: the villages of Milton to the west, Kilmore to the east and Lewiston to the south. The villages act as a centre for regional tourism beside Loch Ness, as well as being a local economic hub for the nearby communities.
Circonscription électorale du Royaume-UniLes circonscriptions électorales du Royaume-Uni (en anglais : constituencies) sont des divisions électorales employées pour l'élection des membres de la Chambre des communes, ainsi que d'organismes locaux : le Parlement écossais, l'Assemblée nord-irlandaise, l'Assemblée nationale de Galles et l'Assemblée de Londres. Elles se divisent en deux types : les county constituencies, essentiellement rurales, et les borough constituencies (burgh en Écosse), essentiellement urbaines.
Famine de la pomme de terre dans les HighlandsLa famine de la pomme de terre dans les Highlands a été provoquée par le mildiou de la pomme de terre qui a frappé la région écossaise des Highlands dans les . Bien que le taux de mortalité ait été inférieur à celui d'autres famines écossaises, dans les et en 1780, la famine de la pomme de terre des Highlands a poussé plus de de personnes à quitter l'Écosse pendant la période 1846-1852. Cette période du de l'histoire des Highlands et de l'Écosse est maintenant bien connue en anglais comme la « Highland Potato Famine » (famine de la pomme de terre des Highlands).